Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Diversité et spécificités locales
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Agriculture  Alimentation  Biodiversité  Environnement
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Sous commission Sciences et techniques
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Système national de la R&D et l’Innovation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
Conférence de presse 26 avril Georges Campioli, directeur général Agoria - Prof. Ir. Emile Peeters, past-president Fabi NO FUTURE WITHOUT TECHNOLOGY.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E

Enjeux Au regard des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, la diversité, l’ampleur et la nature des enjeux  environnementaux,  sanitaires,  alimentaires,  sociétaux,  économiques et financiers,  politiques et géopolitiques justifient la mobilisation durable de compétences de haut niveau.

Région LR : Un niveau d’expertise unique Plus de 400 scientifiques et environ 150 doctorants, le tout réparti dans 14 laboratoires Une implantation internationale, notamment « Euro-Méditerranée » et Afrique, Un savoir-faire universitaire, Un Pôle de compétitivité sur l’Eau et un Cluster d’entreprises (SWELIA)

Les Laboratoires membres de l’IM2E AcronymeNom de l’UnitéDirection ART-DevActeurs, Ressources et Territoires dans le DéveloppementDavid Giband BRGM/MEBRGM MéditerranéeAriane Blum EMA/LGEILaboratoire de Génie de l’Environnement IndustrielYannick Vimont Espace-DevL’Espace au Service du DéveloppementFrédérique Seyler G-EAUGestion de l’Eau Acteurs UsagesOlivier Barreteau GMGéosciences MontpellierJean-Louis Bodinier GREDGouvernance, Risque, Environnement, DéveloppementBernard Moizo HSMHydroSciences MontpellierPatrick Seyler IEMInstitut Européen des MembranesPhilippe Miele ITAPInformation – Technologies – Analyse environnementale – Procédés agricolesTewfik Sari LAMETALaboratoire Montpelliérain d’Economie Théorique et AppliquéeJean-Michel Salles LISAHLaboratoire d'étude des Interactions Sol-Agrosystème-HydrosystèmeJérôme Molenat MARBECMARine Biodiversity, Exploitation and ConservationLaurent Dagorn TETISTerritoires, Environnement, Télédétection et Information SpatialeEric Barbe

Etablissements de recherche et d’enseignement supérieur Organismes de recherche  BRGM  CIRAD  CNRS  INRA  IRD  IRSTEA Etablissements d’enseignement supérieur  AgroParisTech  CIHEAM-IAMM  EMA  ENSCM  SUPAGRO  Université Antilles-Guyane  Université Montpellier  Université Paul Valéry Montpellier  Université Perpignan Via Domitia  Université de la Réunion

Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau

Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales

Des retombées scientifiques Domaines d’excellence actuelsEnjeux émergents Hydrosystèmes : circulations et ressource Viabilité et interactions dans les territoires hydrologiques Risques hydroclimatiques Ressources en eau et scénarios prospectifs Métrologie et procédés de traitements innovants Eau & Agriculture Dynamique des contaminants et réponses des systèmes aquatiques Innovations technologiques pour la protection, l’économie et la réutilisation de l’eau Eau, acteurs et territoiresRisques, contaminants, santé

Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Produire des innovations technologiques et des savoir-faire en interaction avec les entreprises du domaine

La promotion de l’innovation Développer les capacités d’innovation par la formation de doctorants en entreprises (Bourses CIFRE) Favoriser la R&D collaborative à travers des montages de consortiums Laboratoires/Entreprises Développer les chaires industrielles de recherche et de formation Encourager des dépôts de brevets en partenariat avec les entreprises (brevets technologiques, logiciels et études) Soutenir scientifiquement la création de start-up

Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Produire des innovations technologiques et des savoir-faire en interaction avec les entreprises du domaine Appuyer les politiques publiques par une expertise multidisciplinaire reconnue

Une expertise pour les politiques publiques Conforter une indispensable expertise en matière de politiques publiques. Transférer ce savoir-faire auprès des futurs gestionnaires et acteurs du secteur à travers des actions de formation

Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Produire des innovations technologiques et des savoir-faire en interaction avec les entreprises du domaine Appuyer les politiques publiques par une expertise multidisciplinaire reconnue Aider au développement et à la promotion de formations s’appuyant sur le savoir-faire d’une communauté reconnue (Master Eau et parcours d’ingénieurs)

L’employabilité et l’attractivité des diplômes Contribuer au dialogue avec les employeurs dans le cadre de l’adaptation des enseignements aux besoins des entreprises et des collectivités territoriales Généraliser les conseils de perfectionnement Développer des banques de stages Contribuer à l’internationalisation des parcours de formation (30% d’étudiants étrangers)

Conclusion : Une ambition pour l’IM2E Devenir un Centre de ressources (formation et recherche), de premier plan Européen, attractif pour les pays du Nord et du Sud : ▫Interface scientifique privilégiée entre les institutions de recherche et de formation du Sud et du Nord dans le domaine de l’eau et de l’environnement ▫Acteur du dialogue Nord-Sud sur des enjeux liés aux changements globaux ▫Moteur de partenariats scientifiques et pédagogiques sur le Bassin Méditerranéen et en Afrique