Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Advertisements

Initiative pour la promotion de la Santé
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le Burkina Faso.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Cas pratiques MAMAC. Exemple type 1 d’une situation soumise au Mamac Madame A.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
ASSURANCES SALIM Activité au 30 Juin Présentation de la société Dénomination: Société ASSURANCES SALIM Filiale du Groupe B.H. Forme juridique: Société.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Surveillance de l’innocuité Comment devrait fonctionner le système de PB ? Rôles des partenaires Besoins de formation Mesures concrètes pour améliorer.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Transcription de la présentation:

Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO

Plan de présentation 1.Introduction (Contexte) 2.Acquis 3.Insuffisances 4.Recommandations 5.Conclusion

Contexte (1/2) Le CSPS de Sissamba est une formation sanitaire du district de Ouahigouya un des 6 districts de la Direction Régionale de la Santé du Nord Sissamba est situé à 12 km de Ouahigouya, sur l’axe Ouahigouya – Tougan. Il couvre une population estimée à habitants L’effectif du personnel est de 3 agents de santé dont: – 1 Infirmier Breveté – 1 Agent Itinérant de santé – 1 Accoucheuse Auxiliaire

Contexte (2/2) Un(1) agent de santé (ICP) a bénéficié de la formation sur le paludisme organisé par le district sanitaire avec l’appui technique et financier de Jhpiego en Mars A l’issue de cette formation une rencontre de restitution a été organisée et a concerné les 2 autres membres du personnel de la formation sanitaire. Réunion avec les ASC de l’aire sanitaire pour expliquer l’importance des TDR dans le diagnostic pour faciliter l’adhésion de la population à cette nouvelle pratique

Acquis (1/2) Eviter de traiter toute fièvre comme paludisme Avoir la certitude du diagnostic avant d’instituer un traitement anti paludique Eviter le gaspillage des ACT Eviter les effets indésirables du fait d’une prescription inappropriée des anti paludiques

Acquis « Dès que nous avons reçu les stocks de TDR, nous avons commencé immédiatement à les utiliser pour le diagnostic du paludisme conformément aux nouvelles directives. Sur une période de 10 jours, nous avons reçu 105 cas suspects de paludisme. Sur les 105 tests réalisés, seuls 25 étaient positifs. Nous avons effectivement traité et notifiés ces 25 cas comme étant des cas de paludisme. Si nous n’avions pas de TDR, les 105 cas seraient considérés comme de cas de paludisme et traité comme il se doit. Mais en utilisant les TDR nous avons économisé 80 traitement soit environ 76%».

Insuffisance Rupture des TDR Compte tenu des exigences de la population, il nous arrive de solliciter le soutien de certains CSPS bénéficiant de l’appui de partenaires (JEREMI DIJON) pour avoir le test et confirmer les cas.

Recommandations Assurer la disponibilité des intrants (TDR)

Evolution des cas de paludismes confirmés chez les enfants de mois de 5 anspar le TDR entre Avril et Décembre 2012