Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettez les verbes au passé composé.
Advertisements

Introduction je vous invite de rester avec nous et vos amis à travers la langue française pour découvrir les verbes première groupe et examiner ensemble.
Nos choix et la volonté de Dieu
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
La Fontaine et L’Ailleurs, sa conception du voyage et de L’Orient.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010
La tradition des anciens ou la vie
Les fractions.
Jean de la Fontaine.
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
Les lois dans les circuits
Bernadette Taglia, formatrice CASNAV
Tu connais cette fable ?.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Littérature Reprise p122 #1.
Le monde des chevaux! Par Horse…
Travaillez plus pour….
La rentrée théâtrale 2012 à Paris Comédie française
Petite critique « scientifique » imaginée par les jeunes de PVS 2 Nous avons invité Jean de la Fontaine sur un plateau de télévision pour quil nous récite.
Fable Il était une fois une fourmi et une cigale qui étaient de grandes copines. Pendant tout l'automne, la petite fourmi travailla plus, sans relâche,
Mamie, proche de la mort, est dans son lit, agonisante et presque froide, Papy se tient à ses côtés, les yeux humides et la bouche sèche Mamie lui demande.
La Cigale, ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau.
Les types de phrases La phrase déclarative
Que voyez-vous dans cette image?
La cigale et la fourmi.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Le grand-père et sa petite-fille.
CHAPERON ROUGE ET LE LOUP FOU
TIPE Étude d’un baromètre.
LES FABLES.
FABLES Jean de La Fontaine Marc Chagall
Le Gérondif Formation, Emploi et Utilisation.
Tu connais cette fable ?.
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Choisis le bon mot….
C‘était pas prévu !.
Les différents types de poèmes
La Cigolande, ayant promis tout l' été, à tous ses amis,
Mettez les verbes au passé composé.
Loup de l’est Et sa famille des canadaes
Pourquoi c’est toujours
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
DIAPO JACK The Company DIAPO JACK présente : REALISATION : Jacky Mortemousque. SCENARIO : Jacky Mortemousque. Musique: The final MONTAGE et TRUCAGES.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
La Cigale et La Fourmi Mme DiMarco.
Jean de la Fontaine «je me sers d’ animaux pour instuire les hommes»
Les fables de jean de la fontaine
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
« Maman, il faut que tu fermes le robinet de la pluie… » 1.
La Cigale Et la Fourmi De Jean De La Fontaine Pps Automatique.
La fable.
Cliquez pour le savoir Pourquoi l’Homme a une durée de vie de 80 ans ?
Choisis le bon mot….
LA CIGALLE ET LA FOURMIS. Il etait une fois une cigalle et une fourmis.Durant l’ete,la cigalle etait joyeuse.elle chantait et jouait du violon toute la.
Un mot qu’on ne signe pas veut dire qu’il représente la collectivité… Anonyme veut donc dire collectif… Avance au clic.
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
PASSE COMPOSE : CHANTER
Un homme va voir son voisin et cogne à la porte. le voisin répond: _ _
La Narration - Les Fables
d’études pédagogiques
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Ecole des sciences de l’information
Transcription de la présentation:

Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…

Plan I. Introduction I. Introduction II. La Fontaine à travers une fable II. La Fontaine à travers une fable 1. La Fable 1. La Fable - la fable – le mot - la fable – le mot - la fable – le récit - la fable – le récit 2. La Fontaine – « Le Loup et le Chien » 2. La Fontaine – « Le Loup et le Chien » a. à travers la fable, « ses » mondes a. à travers la fable, « ses » mondes b. à travers la fable, sa condition b. à travers la fable, sa condition c. à travers la fable, son art c. à travers la fable, son art III. Conclusion

I. Introduction Partir de La Fontaine pour arriver aux fables, ou partir de la fable pour découvrir La Fontaine ? Partir de La Fontaine pour arriver aux fables, ou partir de la fable pour découvrir La Fontaine ?

II. La Fontaine à travers la fable 1. La Fable 1. La Fable a. le mot : f a b l e a. le mot : f a b l e b. le récit : « la fable est un genre court… » b. le récit : « la fable est un genre court… »

Origines de la fable La Fable grecque La Fable grecque Esope VI-Vs.av.J.-C. Esope VI-Vs.av.J.-C. La Fable latine La Fable latine Phèdre -30/+44 Phèdre -30/+44 La Fable orientale La Fable orientale Pilpay Pilpay La Fable française La Fable française Le Roman de Renart Le Roman de Renart

2. La Fontaine : « Le Loup et le Chien »

a. à travers la fable, « ses » mondes

b. à travers la fable, sa condition b. à travers la fable, sa condition « Hélas ! Que sert la bonne chère Quand on n’a pas de liberté ? » Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf c. à travers la fable, son art c. à travers la fable, son art - art de composer : jeux multiples avec le récit, le dialogue et la description - fine et habile présentation des personnages et de leur caractère

La Cigale et la Fourmi - Esope La Cigale et les Fourmis La Cigale et les Fourmis Pendant l’hiver, leur blé étant humide, les fourmis le faisaient sécher. La cigale, mourant de faim, leur demandait de la nourriture. Les fourmis lui répondirent : »Pourquoi en été n’amassais-tu pas de quoi manger ? - Je n’étais pas inactive, dit celle-ci, je chantais mélodieusement. » Les fourmis se mirent à rire. « Eh bien, si en été tu chantais, maintenant que c’est l’hiver, danse. » Cette fable montre qu’il ne faut pas être négligent en quoi que ce soit, si l’on veut éviter le chagrin et les dangers. Pendant l’hiver, leur blé étant humide, les fourmis le faisaient sécher. La cigale, mourant de faim, leur demandait de la nourriture. Les fourmis lui répondirent : »Pourquoi en été n’amassais-tu pas de quoi manger ? - Je n’étais pas inactive, dit celle-ci, je chantais mélodieusement. » Les fourmis se mirent à rire. « Eh bien, si en été tu chantais, maintenant que c’est l’hiver, danse. » Cette fable montre qu’il ne faut pas être négligent en quoi que ce soit, si l’on veut éviter le chagrin et les dangers.Esope

III. Conclusion La Fontaine et les Fables, c’est 240 fables, 400 personnages, dont un tiers d’animaux, 10’000 vers, c’est aussi « … un tableau où chacun de nous se retrouve dépeint. » La Fontaine, Préface du ler recueil, mais c’est surtout la métamorphose de la fable, la fable devenue poésie.