Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Par: Daniel Hanscom. Tommy Prince, comme tu a vu, etait un sergent dans les force canadienne pendant la deuxieme guerre mondiale. Il était dans la group.
Lest We Forget N’oublions jamais
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Le Jour J Par: Bronwyn et Ceilidh. June 6, 1944 My darling Maisie: Well, dearest, the above date will certainly go down in history. Some day our children.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
La Première Guerre mondiale
Bataille De Stalingrad
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Suicide.
Les populations en ANB.
Par Taylor et Lachlan. Le Quiz A la fin du présentation, on va vous séparez en groupes, et vous testez sur linformation donné.
La MARINE MERCHANDE.
CHAPITRE 6: LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La tempête fouette la côte.
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les Canadiens sur le front occidental
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Chapitre.8. En 1939, les habitants de Terre-Neuve et du Labrador sortaient d’une décennie de grandes difficultés économique: > La Grande Depression était.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Au cœur des batailles de la P.G.M.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Newfoundland Confederation 1949 Sciences Humaines 8.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Sciences Humaines 8. La guerre éclate ■Les causes de la guerre –M ilitarisme –A lliance –I mpérialisme –N ationalisme.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale ( ) Évaluation: Test du chapitre Affiche virtuelle - Glogster.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Pourquoi les coquelicots?
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale

Une activité d’introduction En travaillant en petits groupes, exprimez vos sentiments envers les conflits armés et votre attitude envers la guerre. La guerre n’est jamais une option acceptable pour les pays. La guerre est acceptable quand on menace la sécurité des gens. La guerre est acceptable quand on menace un pays allié. La guerre est une stratégie acceptable si une nation veut obtenir ce dont elle a besoin ou si elle veut protéger quelque chose qui est menacé

Jeu interactif avec les ipads t/jeu/

Des vidéos d’introduction ppJ-L88Uhttps:// ppJ-L88U svdy7E4https:// svdy7E4

Termes à Savoir : La Conscription: La service militaire obligatoire. Pendant la première guerre c’était quand le nombre de recrues volontaires a diminué mais le gouvernement voulait rester une force signicative. No Man’s Land: Le terrain entre les deux tranchées d’ennemies.

` Le Patriotisme: le sens d ’ avoir la fiert é et de loyaut é envers la Grande-Bretagne (la m è re patrie) La Propagande: l’information qui encourageait une cause politique ou un point de vue. Ca persuadait les gens que l’ennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie.

Le suffrage féminin: le droit de vote pour les femmes. Pendant les années 1891 – 1920 les femmes ont lutté pour leur droit de vote. En 1921, les femmes ont finalement obtenu le droit.

Ceux qui ont servi Le Livre du Souvenir enregistre tout le monde qui est mort en battant pour leur pays. Se trouve dans la tour de paix au colline de parlement, Ottawa.Le Livre du Souvenir enregistre tout le monde qui est mort en battant pour leur pays. Se trouve dans la tour de paix au colline de parlement, Ottawa. Les Terre-neuviens et les Labradoriens ont servi de plusieurs façons pendant la guerre.Les Terre-neuviens et les Labradoriens ont servi de plusieurs façons pendant la guerre.

Les Branches des Services Militaire: (armé) La réserve navale royale Le Régiment de Terre-Neuve Le Détachement volontaire de l’aide Voici les premiers Terre-Neuviens: Les « Blue Putties » watch?v=NuPx3G5v0hU

“Recruiting Sergeant” – Great Big Sea =knxR-Q2VoBE Première strophe: l’enrôlement de la guerre et les « Blue Puttees ». Deuxième strophe: La bataille de « Suvla Bay » ou la plupart des premier 500 ont lutté pour la première fois. Troisième strophe: Beaumont-Hamel Quatrième strophe: St. John’s the city of St. John’s en deuil pour la perte des fils.

Recruiting Sergeant (written by Bob Hallett / Based on traditional) Two recruiting sergeants came to the CLB, For the sons of the merchants, to join the Blue Puttees So all the hands enlisted, five hundred young men... Enlist ye Newfoundlanders and come follow me They crossed the broad Atlantic in the brave Florizel, And on the sands of Suvla, they entered into hell And on those bloody beaches, the first of them fell... Enlist ye Newfoundlanders and come follow me CHORUS: So it's over the mountains, and over the sea Come brave Newfoundlanders and join the Blue Puttees You'll fight the Hun in Flanders, and at Galipoli Enlist ye Newfoundlanders and come follow me

The call came from London, for the last July drive "To the trenches with the regiment, prepare yourselves to die" The roll call next morning, just a handful survived. Enlist ye Newfoundlanders and come follow me CHORUS The stone men on Water Street still cry for the day When the pride of the city went marching away A thousand men slaughtered, to hear the King say Enlist ye Newfoundlanders and come follow me CHORUS (x2) Enlist ye Newfoundlanders and come follow me

Non-armé Le Corps de la Foresterie La Marine Marchande Les Forces canadiennes et alliées.

Des membres du Détachement de l’aide volontaire Un membre du Corps de la Foresterie

La Bataille de Beaumont- Hamel pg. 131 C’était le premier juillet 1916 quand le régiment de Terre-Neuve a combattu dans la Bataille de la Somme en Beaumont-Hamel. C’était la bataille plus significative pour les terre-neuviens dans la première guerre mondiale.

Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? Les 801 membres du régiment Terre- Neuve était ordonné de sortir leurs tranchées et avancer vers les ennemies en traversant le terrain que l’on appelle No Man’s Land. Presentation sur Beaumont-Hamel

Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? En avançant, ils ont fait face a un bombardement de mitrailleuse. La bataille a duré seulement 30 minutes et des 801 soldats, 233 sont morts, 386 ont été blessés et il en manquaient 91.

Les soldats préparés pour la bataille Le barbelé à Beaumont-Hamel

Beaumont Hamel Les soldats terre-neuvien à la tranchée : « St. John’s Road » le premier juillet, Un obus explosant durant la bataille de Beaumont-Hamel, 1916

Beaumont-Hamel Aujourd’hui Le « Danger Tree »: un site des morts et de commémoration La Cimetière « Y Ravine »

Un Exemple Courageux Incroyable Les soldats qui ont combattu dans cette bataille sont considérés des héros, car ils ont continué a lutter même si leurs amis et camarades sont morts. Maintenant le premier juillet est une journée de commémoration en honneur de tous ceux qui sont morts pendant la guerre.

Quelques vidéos à voir dhttp:// d edhttp:// ed

Beaumont Hamel –Newfoundland lc0NT9Qhttps:// lc0NT9Q AKWZ0IYhttps:// AKWZ0IY 4wrwMi2LwEhttps:// 4wrwMi2LwE

Les raisons de s’enroler Terre-neuve était un dominion britannique. Fierté et de loyauté. Ils pensaient que la guerre ne durerait pas longtemps. Pour l'aventure (voyage vers l'Europe). De gagner un salaire. Pour protéger la démocratie

Deux mini-projets de compréhension. 1. Les affiches de propogande À la page 125 de votre texte, il y a une affiche de recrutement. Choisissez l'une des raisons dans e diapo précédent et développer une affiche de recrutement pour encourager les Terre-neuviens de devenir les volontaires pour cette raison. ->le titre doit être convaincant ->L’auditoire est un jeune homme terre-neuvien qui considère s’enroler. -> Il faut y avoir un dessin qui capte l’attention ainsi que quatre raisons précises de s’enroler

Évaluation de l’affiche Un titre convaincant Un image qui capturent l’attention Les couleurs Les raisons de s’enroler 12345

2. Une lettre d’un soldat Beaucoup des soldats du Régiment Terre-neuve ont passé les jours qui précédaient la bataille de la somme en écrivant des lettres à leurs familles. Vous allez jouer le rôle d’un soldat du « Royal Newfoundland Régiment » en Écrivant une lettre à un de tes proches. -> La lettre doit être adressée à quelqu’un que tu aimes. (Cher, chère= Dear) -> Il faut donner au moins 5 détails de la vie comme soldat du régiment. -> Il faut dire au revoir à la fin (Grosses bises, chaleureusement, À bientôt !, je t’embrasse (with love) Évaluation: L’addresse Les détails Au revoir Imagination

Le Front Domestique pg. 136 La « Women’s Patriotic Association » (association patriotique des femmes) Elles aidaient les troupes et offraient un soutien aux membres de leur famille à la maison. Elles faisaient des pansements, tricotaient des écharpes, des chaussettes et es tuques Elles aussi levaient des fonds et visitaient des familles endeuillées.

Women’s Patriotic Association Des membres de « St. John Ambulance » 1915

Le Front Domestique « Newfoundland Patriotic Association » (association patriotique de Terre-Neuve) Était financée par des fonds publics, pas contrôlée par le gouvernement. Était responsable de recruter des membres du Régiment de T-N, la réserve de la Marine et le Corps de la Foresterie. Procurait l’équipement et d’autres nécessites.

Personnages Historiques de Première Guerre Owen Steele ( ) -Né a : _________________ -Il s’est enrôle dans le ______________________ -Il était le ______ membre des « Cinq cent premiers Terre-Neuviens » (Blue Putties) - Il était promu ________ le 16 septembre 19,14 et ________ le 21 septembre. -En 15 octobre 1915, il a été nommee ____________. -Le 8 juillet 1916 il ___________ a cause des _________________________________________.

Personnages Historiques de Première Guerre John Shiwak (1889 – 1917) -Un ______________, il a été connu comme le ______________________ dans l’Armée Britannique. -Né a ___________, il était un chasseur. Sa compétence de __________ et de _________ ont été une utilité inestimable pendant la guerre. -Il a obtenu le titre de ________________. -Il a été tué a _____________ en France, le 21 novembre, 1917

Personnages Historiques de Première Guerre John Bernard Croke (1892 – 1918) -Né a ______________ en Il a servi ____ - _____. Puis, il a reçu la première __________________________ accordée a un Terre- Neuvien pour a bravoure pendant la Bataille d’Amiens. -Il a été blessé sévèrement, il a continué a combattre. -Éventuellement, il est mort de ses blessures et a été enterré dans le bois de ____________ en __________.

Personnages Historiques de Première Guerre Tommy Ricketts (1901 – 1967) -Il avait seulement ____ ans quand il s’est enrôle dans le Régiment de Terre-Neuve. Il a menti. -En 1917, il a souffert d’une ______________________ pendant la Bataille de Cambrai en France. -Pendant la Bataille de Courtrai, Négligeant sa propre sécurité, il a risqué sa vie pour retrouver des munitions dans un champs protégé par les Allemandes. - Grace à Ricketts et Matthew Brasil, les soldats Terre-Neuviens ont capturé ________ canons de champ, ______ mitrailleuses et _______ prisonniers allemandes. -Le roi George V a accordé la __________________ à Tommy en janvier Il était le plus _________ récipiendaire.

Des arbres conceptuels Complétez un arbre conceptuel pour donner des renseignements importants au sujet des personnages historiques suivants: Owen Steele, John Shiwak, John Bernard Croke, et Tommy Ricketts. It faut vous assurer d’inclure tous les détails pertinents présentés dans le texte ainsi qu’un dessin qui représente leur important/bravoure/accomplissements. Evaluation Détails 5/5 La présentation des idées 5/5 Effort 5/5 Les représentations créees 5/5

La Conscription p. 137 Après Beaumont-Hamel, l’enrôlement volontaire commençait à diminué. Pour continuer d’être une force forte, le Régiment de Terre-Neuve, devait conserver au moins 1000 hommes. En mai 1918, la « Military Service Act » a obligé tout homme de dix-neuf a vingt-cinq ans a s’enrôler.

Pour ou contre la Conscription? tableau au p. 138 Que penses-tu de la conscription? Le personnel militaire de Terre-Neuve à Harbour Grace, 1917.

Points de Vue pour la Conscription : La fierté de Terre-Neuve était en jeu. Sans la conscription, Le Régiment de Terre-Neuve n’aurait pas assez d’hommes et serait absorbé par l’armée canadienne. L’empire britannique était menacé et Terre- Neuve devrait apporter son soutien à Angleterre. (Le patriotisme!) L’Angleterre avait voté pour la conscription en 1916, le Canada en 1917, alors Terre-Neuve devrait faire la même chose.

Points de Vue contre la Conscription : Le gouvernement n’avait pas le droit de forcer des hommes à combattre. Ca devrait être un choix de sacrifier la vie. La guerre était une guerre européenne plus loin de Terre-Neuve, alors les Terre-Neuviens ne devraient pas être forcés de participer à une guerre européenne. Les marchands de St. John’s profitaient de la guerre. Pourquoi est-ce que les travailleurs devraient être forcés a risquer leur vie pour les riches?

Le Mouvement pour le Suffrage Féminin Le terrain pour le suffrage féminin (droit de vote) avait déjà été préparé a la fin des années 1800 grâce à l’organisation de groupe de femmes comme « Women’s Christian Temperance Union. » Les association féminines étaient prêtes a se battre pour les choses qui leur tenaient au cœur. Les premières suffragettes ont fait face a des attitudes négatives des hommes.

Le Mouvement pour le Suffrage Féminin En 1921, les femmes ont finalement obtenu le droit de vote à St. John’s. Mais il fallait être propriétaire pour voter, alors beaucoup des femmes ne pouvaient pas voter. En 1925, premier ministre Walter Monroe a fait voter un loi qui autorisaient toutes les femmes de vingt-cinq ans et plus à voter dans les élections terre-neuviennes.

mlhttp:// ml

L’Impact de la Guerre à Terre- Neuve La perte des hommes (tableau p. 140) Terre-Neuve a pu se définir comme un dominion avec les mêmes droits que d’autres colonies britanniques. Terre-Neuve a souffert des répercussion financières a long termes: le gouvernement a emprunté 13 million dollars pour financer la guerre. De plus, la coute des invalidités et retraites a élevé le totale a 35 million!

L’Épidémie de Grippe A la fin de la guerre, il y a eu une épidémie de grippe appelée la Grippe Espagnole. Ca tuait environs 25 – 30 million personnes dans le monde. En 1918 quand un bateau est arrivé avec les soldats qui amenait la grippe ici a Terre-Neuve. Beaucoup des lieux publics ont été fermés et on a ouvert un hôpital spécialement pour ces victimes. Cette épidémie a tué 232 personnes de Terre-Neuve et Labrador.

L’Épidémie de Grippe Cette épidémie a eu des effets dévastateurs au Labrador. La maladie s’est répandue si vite qu’on a du enterrer les gens en masse. La maladie était si mortelle que deux tiers de la population d’Hebron sont morts en neuf jours. En Okak, seulement 59 des 266 habitants ont survécu. Plus qu’un tiers des Inuits de Labrador sont morts.