Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La cinquième Par la direction de l’OAI Genève : Natalia Weideli Bacci, Directrice Jean Pirrotta, Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le licenciement.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
La Réforme Des Tutelles
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Prévoyance.
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Négociations CP 110 entretien du textile
Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L’Assurance Invalidité 5ème révision
« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.
ASSURANCE DECES:.
Larry Compense un travailleur exploité 
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Assurances.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
L’inaptitude acquise au travail
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
PROCEDURE DE DECLARATION
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La cinquième Par la direction de l’OAI Genève : Natalia Weideli Bacci, Directrice Jean Pirrotta, Directeur adjoint Michel Truan, Responsable du Service entreprises Cordiale bienvenue aux membres de HR Genève

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La 5ème révision AI Office AI Genève: présentation aux membres de HR Genève, 19 mai 2008

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Croissance annuelle de la dette de l’AI: CHF 1.6 Mia. – CHF 4 Mio. par jour! Dette fin 2006: CHF 9.3 Mia. Dette fin 2007: CHF 11 Mia. (estimation). AVS et AI ont un fonds commun, mais des comptes séparés. Avec une telle évolution, l’AVS et l’AI seront insolvables dans 5 ans! Dette de l’AI croît d’une manière irréversible!

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

L’AI en chiffres Bénéficiaires AI208’000  299’000 Dépenses liées aux rentes4,0 mia. Fr.  6,4 mia. Fr. Dépenses totales AI7,3 mia. Fr.  11,5 mia. Fr. Recettes totales AI6,9 mia. Fr.  9,9 mia. Fr. Déficit0,4 mia. Fr.  1,6 mia. Fr. Endettement1,6 mia. Fr.  9,3 mia. Fr.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI L’AI en chiffres depuis sa création Evolution des rentes de l’AI et des dépenses dues aux rentes

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Pourcentage de nouveaux cas AI selon la cause de l’invalidité (en Suisse, chiffres pondérés) 0%5%10%15%20%25%30%35%40%45% Infirmités congénitales Syst. cardio-vasculaire Système nerveux Tumeurs Autres maladies Accidents Os et org. mouv. Maladies psychiques

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Les objectifs de la 5ème révision AI Assainissement et assise financière de l’AI à long terme  Diminuer les dépenses par des mesures d’épargne  Augmenter les recettes par un financement complémentaire. Renforcement de la réinsertion. Atténuation de la croissance des nouvelles demandes de rente. Correction des incitations négatives. Harmonisation de la pratique.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Partage en trois étapes de la 5ème révision de l’AI 1 Le paquet procédure dit amélioration de la procédure 2 La révision matérielle: 5ème révision AI 3 Le financement complémentaire

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Amélioration de la procédure Préavis au lieu de l’opposition. Procédure devant les tribunaux soumise à des frais de justice (CHF 200 jusqu’à 1000). Limitation de l’instruction juridique au niveau du Tribunal fédéral. Entrée en vigueur le 1er juillet 2006.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Les éléments centraux de la révision matérielle Détection et intervention précoces. Mesures de réinsertion. Renforcement de l’obligation de collaborer. Accès strict aux rentes AI en adaptant la définition de l’invalidité. Augmentation de la période d’assurance minimale (3 ans). Suppression du supplément de carrière. Suppression des rentes complémentaires courantes. Adaptation du système des indemnités journalières de l’AI. Suppression des mesures médicales pour les plus de 20 ans. Lutte contre les abus à l’assurance.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La détection précoce La détection précoce a pour but de prévenir qu’une personne en incapacité de travail ne devienne invalide (art. 3a al. 1 LAI) Elle vise le maintien en emploi ainsi que la réinsertion dans la vie active.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La détection précoce Elle survient après - une incapacité de travail de 4 semaines (risque de chronicité) - ou en cas d’absences répétées. Il s’agit d’une annonce (sur formulaire officiel succinct) et non d’une demande formelle AI ! Durée: c’est une phase de 30 jours comprise entre le moment de la communication à l’AI et la décision de la nécessité ou non du dépôt de la demande.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La détection précoce Qui peut remplir le formulaire de communication ? la personne assurée, famille, employeur, médecin traitant assureurs sociaux (Amal, AA, PP, AC, Amil), aide sociale, assureurs privés Il s’agit d’une liste exhaustive (art. 3b al.2 LAI).

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Intervention précoce : buts et mesures  But: Maintien de la place de travail actuelle ou intégration dans une nouvelle place au sein de l’entreprise voire auprès d’une autre entreprise. Il s’agit d’une nouveauté. Les OAI se donnent les moyens d’entreprendre des actions visant la réinsertion ou le maintien en emploi des assurés pendant la durée de l’instruction. Travail dans l’incertitude

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Intervention précoce : buts et mesures Durée: 180 jours max. Coûts: enveloppe budgétaire moyenne de CHF 5’000.- / pers. Travail sous contrat d’objectifs avec l’assuré (plan de réadaptation). L’IP n’est formellement pas un droit.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Le processus d’intervention précoce Evaluation dans le but de déterminer le potentiel de réadaptation. Plan de réadaptation après analyse de la situation socio- professionnelle et des capacités. Ce plan a valeur de contrat entre les différentes parties, il vise la réadaptation durable. Le plan fixe des objectifs (mesures, délais, responsabilités, évaluations, etc…) Contrat d’objectifs: il s’agit de la synthèse du plan. Pas d’IJ versées par l’AI pendant cette période (CII plus). Type de mesures: tous les instruments de la réadaptation (sauf fpi et reclassement) + instruments externes (autres assureurs, fournisseurs du marché libre).

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Fin de la phase d’intervention précoce La phase d’intervention précoce s’achève par la décision de principe. Elle stipule que:  des mesures de réadaptation vont être mises en œuvre, ou  aucune mesure de réadaptation en peut être mise en œuvre et que le droit à la rente sera examiné, ou  il n’existe le droit ni à des mesures de réadaptation, ni à une rente.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Thèmes de la journée Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Incitations pour l’employeur Renonciation au système des quotas jugé trop contraignant Maintien au poste de travail ou réinsertion des personnes handicapées sur le marché du travail par le biais de mesures incitatives et de soutien à l’intention des employeurs Système profitable à tous les intervenants

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Incitations pour l’employeur Elles se présentent sous 2 formes :  Allocations d’initiation au travail (AIT), visant à compenser le manque de rendement au travail  Indemnité en cas d’augmentation des primes d’assurance

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Allocation d’initiation au travail Lorsque l’assuré a trouvé un emploi avec contrat de travail grâce au service du placement de l’AI, mais que ses performances ne correspondent pas encore au salaire convenu Versement de l’allocation directement à l’employeur, sous déduction du salaire versé par ce dernier Les cotisations sociales (AVS,AI,APG,ACI,AA prof) sont prélevées sur l’allocation Durée : Maximum 180 jours Montant : 80% du dernier revenu réalisé, mais max. Frs 346.-

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Indemnité en cas d’augmentation des primes d’assurance à la prévoyance professionnelle ou à l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie si l’assuré est à nouveau en incapacité de travail, dans les deux ans suivant le placement, à cause de la même maladie les rapports de travail, au moment de la nouvelle incapacité de travail, ont duré plus de trois mois, que l’incapacité de travail est la cause de l’augmentation des cotisations et à partir d’une absence de l’assuré durant plus de 15 jours.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La 5ème révision de l’AI a pour objectif de :  Réadapter plus vite (détection et intervention précoce) et de manière plus ciblée  Rendre plus difficile l’accès à la rente  Elle est axée sur la prévention de l’invalidité  L’obligation de collaborer est renforcée Incitations pour l’assuré

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Renforcement de l’obligation de collaborer Les obligations de la personne assurée sont désormais clairement mentionnées dans la loi (art. 7 à 7b LAI). Les règles sont plus claires mais aussi plus sévères. A l’avenir, la personne assurée jouera un rôle prépondérant dans sa propre réadaptation. La notion de responsabilisation de la personne assurée se concrétise. En cas de défaut de collaboration, les conséquences pour la personne assurée s’en feront ressentir plus rapidement et plus directement, sous forme de réduction ou de refus de prestations.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Incitation pour la personne assurée de reprendre à nouveau le travail La rente peut, comme actuellement, être diminuée voire supprimée, mais seulement, lorsque le revenu, respectivement l’augmentation du revenu dépasse CHF 1500 par an. Du montant qui dépasse, seuls les deux tiers sont pris en compte.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Le droit à la rente Avec la 5ème révision de l’AI, la personne assurée a droit à une rente lorsque (art. 28 al.1 LAI) sa capacité de gain ne peut être rétablie, maintenue ou améliorée par des mesures de réadaptation raisonnablement exigibles (durcissement des règles d’exigibilité); elle a présenté une incapacité de travail d’au moins 40% en moyenne durant une année sans interruption notable.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Le droit à la rente Au plus tôt à l’échéance d’une période de 6 mois à compter de la date à laquelle la personne assurée a déposé une demande à l’AI. Conséquences pratiques:  Encouragement à déposer rapidement la demande  Disparition des versements « rétroactifs »

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La problématique : la demande tardive à l’AI Assurés s’annoncent en moyenne 15 mois après le début de l’atteinte à la santé. Comment réinserer les assurés qui sont depuis longtemps hors des processus d’activités?  But: l’office AI doit être en contact le plus rapidement possible avec la personne qui connaît une limitation de son activité pour des raisons de santé.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI IT NAISSANCE DU DROIT RENTE DEMANDE AI IT NAISSANCE DU DROIT RENTE DEMANDE AI Actuellement 5ème Naissance du droit à la rente : exemple PAS DE RENTE Demande tardive Demande AI au plus tard en déc mois

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Le droit à la rente, les restrictions Autres modifications importantes :  Durée minimale de cotisations passe de 1 an à 3 ans  Suppression des rentes complémentaires des conjoints  Disparition du supplément de carrière  Réduction des rentes pour enfants en cas de dépassement des 90% du revenu annuel moyen déterminant pour le calcul de la rente

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Les indemnités journalières Adaptation du système des indemnités journalières de l’AI aux autres assurances sociales :  Pas d’IJ pour les assurés qui n’exerçaient pas d’activité lucrative avant la mise en place de mesures de réadaptation  Dédommagement pour la garde des enfants et des membres de leur famille pendant l’exécution de la mesure  Suppression du droit aux IJ à partir du 4ème mois depuis le dépôt de la demande AI. Droit aux IJ d’attente au plus tôt dès que l’OAI constate qu’une formation professionnelle initiale ou un reclassement sont objectivement et subjectivement indiqués

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Les mesures médicales Suppression des mesures médicales au sens de l’art. 12 LAI Effet: délimitation plus claire entre l’assurance-maladie et l’assurance-invalidité Les mesures médicales pour le traitement des maladies congénitales (art. 13 LAI) ne sont pas supprimées.

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

Lutte contre les abus à l’assurance En cas de soupçon de fraude, les Offices AI sont habilités à mener ou ordonner toutes les vérifications nécessaires. Ils peuvent faire appel à des spécialistes. Base légale : art. 59 al. 5

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI

La 5 ème révision, un changement culturel La 5 ème révision, par une attitude de base dirigée vers la réinsertion, implique un bouleversement culturel pour : Les Offices AI et leurs instances de contrôle Les assurés Les entreprises Les partenaires sociaux Les partenaires politiques

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Thèmes de la présentation Généralités  Pourquoi une 5 ème révision  Les objectifs de la 5 ème  Amélioration dans la procédure  Les éléments centraux La détection précoce L’intervention précoce Incitations pour l’employeur Incitations pour l’assuré Collaboration intensifiée Modifications des rentes, IJ, mesures médicales La lutte contre les abus Service entreprises - Personnes de contact

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Service entreprises - Personnes de contact Xavier FARINELLI* Agnès PAULI Stéphane RACINE v Administration publique + y compris Etat de Genève, Pouvoir judiciaire, communes, La Poste Santé / Social v y compris HUG Commerces + Enseignement / Culture v y compris Petite enfance Assurances v Hôtellerie / Restauration * Bâtiment / Nettoyage v Transport * y compris TPG, Aéroport Banques / Finances * Horlogerie * Activités industrielles + y compris SIG CFF, Autres + * + v : remplaçant Ornela ENHAS Personne de contact pour les assurances maladie perte de gain :

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Les sites internet

Changements et nouveautés de la 5ème révision AI Merci pour votre attention !