Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
I. Un monde inégalement développé
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Décentralisation dans le secteur de la santé
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Cours Combattre la Pauvreté
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
World Health Organization
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Géographie du développement
L’assurance en Afrique du Nord
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1.Situation de la Santé/AFRO 2.Effets attendus de la CSU 3.Objectifs de l’atelier Dr Laurent MUSANGO.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi

2 Vue d’ensemble Défi de santé en Afrique Indicateurs et facteurs sous-jacents : demande, offre & efficience Contexte institutionnel et réforme Fonctions des systèmes de santé Financement dans le contexte africain Hiérarchisation des réformes Perspectives & approches d’autres réformes

3 Progrès réalisés mais encore des « retards », voire des reculs – espérance de vie/mortalité EV à la naissance : A rejoint le monde pour une progression rapide entre 1950 et 1990 : passant de 39 à 50 ans Retard considérable par rapport au reste du monde (2008) : Afrique 53 ans, mondial 68 ans (Amérique 76 ans ; Asie du sud-est 65 ans) Diversité importante : Parmi les pays (73 ans à Maurice contre 42 ans au Zimbabwe) Au sein des pays ( milieu rural/urbain; groupes de revenus, niveau d’études de la mère) Progrès réguliers pour certains, reculs pour d’autres (Lesotho 61ans en 1990 et 47 ans en 2008) Facteurs clés pour augmenter l’espérance de vie/faire baisser la mortalité ? Mortalité : Adulte « quotient de mortalité 45q15 » : Afrique sub-saharienne (392) comparé à une moyenne mondiale de 180 Mortalité infantile : Afrique (142 pour 1 000) / Moyenne mondiale (65 pour 1 000) Mortalité maternelle : Disproportionnée dans de nombreux pays mais également bonne dans d’autres

4 Expliquer le retard ? Cas du Ghana, 2001 Adolescent avec une maladie traitable (« Lymphome de Burkitt ») : Accès au système public mais onéreux, médicament non disponibles dans le système public Médicament disponible dans le système privé mais coût prohibitif Pour beaucoup, accès encore plus « difficile » – Disparités régionales Ressources humaines et infrastructures sanitaires « Morts inutiles de milliers de personnes dues à des maladies traitables » Innovation et solutions: personnel de santé décentralisé / communautaire De nombreuses réponses au Ghana depuis – en partie analysées dans l’étude de cas

5 Demande de services et charge de morbidité Années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI) Somme des YLL (années de vie perdues du fait de mortalité précoce) et des YLD (AVI) (années de vie vécues avec une incapacité) Classifier les AVCI selon les catégories de diagnostics auxquelles elles se rapportent Groupe 1 : Maladies transmissibles, conditions maternelles, périnatales et nutritionnelles Groupe 2 : Maladies non transmissibles Groupe 3 : Blessures 1990 Afrique sub-saharienne par rapport à l’Amérique Latine Groupe 1: 65,9 %/35,3 % Groupe 2: 18,4 %/48,2 % Groupe 3 : 15,4 %/16,4 % (Murray 1997) Afrique : une charge double? Triple? Quadruple? Quelle aide peut apporter cette classification? Mesure le progrès; aide à déterminer les priorités de contrôle des maladies ; éléments probants pour la réaffectation des fonds

6 Demande de services et charge de morbidité Causes principales de la charge de morbidité – OMS, région africaine AVCI (Millions) % du total des AVCI 1VIH/SIDA Infections respiratoires inférieures Maladies diarrhéiques Paludisme Infections néonatales et autres Asphyxie et trauma à la naissance Prématurité et faible poids à la naissance Tuberculose Accidents de la route Malnutrition en énergie-protéine Source : Charge globale de morbidité, 2004 (OMS)

7 Prestation de services & accès : moyenne et répartition Taux de vaccination : Très élevés dans certains (près de100 %) Faibles dans d’autres – en déclin Iniquités : Nigéria 75% pour les 20 % plus riches : 17 % pour les 20% plus pauvres Naissances assistées: Encore taux très divers Riches et pauvres ; milieu rural et milieu urbain; niveau d’études de la mère États membresOMD 5 Naissances assistées par du personnel de santé qualifié (en %) 2000–2008 Maurice99 Algérie95 Botswana94 Djibouti93 Afrique du Sud91 Somalie33 Érythrée28 Niger18 Tchad 14 Éhiopie6 Région africaine de l’OMS47 Mondial66 Source: Base de données 2010 de l’OMS (consulter les qualifications de données dans la source)

8 Facteurs de l’offre : financement, ressources, efficience Dépenses de santé comprises entre13,9 % du PIB (Burundi) et 2,1 % (Guinée équatoriale) Moyenne Afrique-OMS : 6,2 % du PIB par rapport à 13,6 % dans les 2 Amériques et, 3,6 % en Asie du Sud-est Santé en $ par habitant- faible : moyenne de 76$ (41$ en Asie du Sud-est et 801$ pour la moyenne mondiale) Dépenses publiques de santé en % des dépenses de l’État : du Rwanda (19,5%) au Congo (faible) (5,1%) – 6 pays proches de l’objectif d’Abuja Santé en Afrique 11% de la population mondiale 24% de la charge globale de morbidité 1% des dépenses mondiales en santé 3% du personnel de santé mondial Source : SFI, 2007

9 Facteurs de l’offre : médecins pour habitants Nombre de pays Nombre de médecins pour habitants Inférieur à 1

10 Demande, financement et ressources ne sont pas les seuls facteurs - efficience Afrique sub-saharienne par rapport à l’Asie du Sud-est ? Diversité de résultats pour les pays avec la même richesse/les mêmes intrants Preuve de gaspillage

11 Rechercher des options de réformes : éléments des systèmes de santé

12 Rechercher des options de réformes : systèmes de financement Assurance (Sécurité) sociale contre système national de santé contre système de santé mixte Encaissement –paiements privés (OOP), assurance/contribution, recettes publiques de l’État Mise en commun pour répartir le risque Paiement achat/prestataire – paiement à l’acte, capitation, éventail des cas traités ajustés Afrique : part publique importante mais part privée plus considérable : peu d’assurance et mise en commun des risques. Système normal intégré hiérarchique – peu d’achat actif

13 Une hiérarchie des réformes ou des options de politiques Niveau de politique Type de réformeObjectifsEnjeux SystémiqueRestructuration/ refonte Équité/accèsCombinaison public/privé; mécanismes de financement ProgrammationRéorientation ou reprogrammation Efficience d’allocation Évaluation des priorités; évaluation coût- efficacité OrganisationnelRéorganisationEfficacité technique Améliore productivité dans les institutions, qualité InstrumentalRenforcementIntelligence institutionnelle Informations, technologie, DRH, recherche

14 D’autres perspectives/approches de réformes Contraintes des dépenses macroéconomiques contre amélioration de l’efficience microéconomique du côté de la demande et de l’offre (OCDE) Incitations : mécanismes de remboursements et systèmes de récompenses Passer d’un système historique centralisé à la décentralisation ; participation du secteur privé ; intégration verticaux) ; (donateurs) coordination (exhaustivité des budgets) Réforme de GFP : lier politiques et budgets, certitude et crédibilité (CDMT), extrants et orientation axée sur la performance