Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Exercice de groupe: application des outils
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Programme Science dans la société
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
La démarche « compétences »
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Observatoire régional
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Projet culturel métropolitain
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Approches des territoires du quotidien
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin

Presentation du projet OSDDT Med Occupation des sols et développement durable du territoire sur larc méditerranéen Idées à lorigine du projet : -Faire de la sauvegarde des sols une priorité de laction des decideurs dont les politiques influencent directement laménagement du territoire à moyen et long terme -Promouvoir des modes de gouvernance, de gestion et daménagement du territoire cohérentes avec une politique de développement durable.

Presentation du projet OSDDT Med Durée du projet : 01 juin 2010 – 31 mai 2013 Le partenariat : 6 partenaires appartenant à 5 pays de lespace Méditerranéen. Chacun représente un milieu caractéristique de lespace Méditerranéen: - la Province de Turin dont les dynamiques sont celles dune grande métropole industrielle; - le Département de lHérault caractérisé par une bande côtière soumise à une forte pression démographique; - la Province de Terni dont le territoire préservé par une politique de protection de lenvironnement favorise un tourisme délite; - la Région de Murcie dont la vocation agricole est mise à mal par la sécheresse et la pression foncière de nombreux villages touristiques; - Crète ainsi que la municipalité de Pembroke (Malte) représentatives des îles à vocation touristique où la fonction résidentielle va à lencontre du développement durable.

Presentation du projet OSDDT Med Objectifs du projet : - Mettre au point un modèle de suivi et dévaluation de l'utilisation des sols, construit sur des critères d'approches communs aux partenaires européens du réseau - Augmenter la capacité des acteurs publics (municipalités) qui gèrent les différents instruments de planification du territoire et ont contribué au cours des 20 dernières années à une consommation très dispendieuse, de repenser leurs modes de gestion dans une optique de développement durable et de sauvegarde des sols naturels

Presentation du projet OSDDT Med Axes dintervention 1) Favoriser une prise de conscience des acteurs locaux dans les différents contextes du partenariat en: -partant des expériences locales; -mettant en évidence la consommation effective des sols au cours des dernières décennies; -mesurant les conséquences des choix faits à lorigine en terme daménagement urbain, de destination des sols et plus en général de gestion du territoire

Presentation du projet OSDDT Med Axes dintervention: 2) Mettre au point des instruments en mesure de: - mettre en relation le rapport entre consommation des sols et modalités de gestion du territoire et donc simuler les conséquences possibles des choix daujourdhui sur le sol de demain; -préconiser les modes de gestion et daménagement adéquats avec une consommation contenue des sols et une économie attentive aux critères de développement durable.

Presentation du projet OSDDT Med Axes dintervention: 3) Diffuser de manière la plus large possible auprès des acteurs locaux (collectivités territoriales), des acteurs économiques (Chambre de commerce, Association de Catégorie, entreprises, etc) mais aussi des citoyens et des acteurs de la société civile: - les outils mise au point; - un système dinformations qui mettent en évidence comment le développement économique peut se conjuguer positivement avec la préservation des sols et donc de lenvironnement.

Presentation du projet OSDDT Med Les 3 composantes opérationnelles du projet : a) composante : «instruments de suivi et de mesure de la consommation du sol»; dédiée à la mise au point dindicateurs du niveau de consommation du sol b) composante «outils opérationnels de gestion et daménagement du territoire dans loptique de la préservation des sols »; centrée sur les outils opérationnels de gestion et aménagement des sols, dont lefficacité sera testée à travers lapplication de la grille des indicateurs du niveau de consommation du sol. Les résultats des composantes a) et b) et des différentes testing permettront daffiner la grille des indicateurs et de comprendre quels sont ceux qui permettent didentifier une gestion optimale des sols. c) composante «concertation » avec les acteurs locaux de la gestion et de laménagement du territoire : permettra de comprendre les avantages et inconvénients des outils analysés et testés et donc dajuster les indicateurs face aux contraintes concrètes.

Presentation du projet OSDDT Med La réunion du partenariat à Murcie : Faire létat davancement des travaux et des activités du projet composante par composante: les différents partenaires ont testé au cours des derniers mois les indicateurs de mesure de consommation des sols mis au point en Ce travail a permis de comprendre que la première famille dindicateurs proposée est applicable à tous les contextes territoriaux du partenariat. il a mis aussi en évidence la nécessité pour les indicateurs de mesure de consommation des sols plus complexes de fournir des clefs de lecture afin de les rendre plus lisibles aux décideurs locaux, cest le cas par ex du concept de sprawl ou mitage, tendance lourde à lintérieur des dynamiques de consommation des sols en Europe au cours des deux dernières décennies.

Presentation du projet OSDDT Med toujours dans le cadre des activités prévues par le projet, les partenaires ont travaillé au cours des 6 derniers mois à la description et au recensement des outils dont ils disposent pour gérer et planifier le territoire et contraster la consommation des sols; ces données seront élaborées dans les prochains mois par le partenaire de lHèrault responsable de cette tache afin de fournir et capitaliser au sein du partenariat dautres outils de gestion du territoire. Enfin cette réunion a été loccasion dapprofondir comment le partenariat peut valoriser le travail fait jusquici et celui qui sera fait dans les prochains mois en utilisant au mieux lensemble des outils de communication crées par la Règion de Murcie chargée de la Communication et du site web pour tout le projet.