Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa https://uottawa.blackboard.com/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le livre de bord à l usage de l observateur : La documentation de votre séjour en mer.
Advertisements

I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
Loi des gaz parfaits Laboratoires de physique de 1ère année
Testez vos connaissances : Initiation à la micro-informatique Testez vos connaissances : Les logiciels Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
ENERGIE POTENTIELLE GRAVITIONNELLE CLASSE 1. Définition L'énergie potentielle gravitationnelle (ou énergie gravitationnelle) est le travail nécessaire.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
C OMMENT DEVENIR C LIENT P RIVILÉGIÉ Inscrivez-en 2 et vous êtes remboursé (« Get 2 It’s Paid For You ») Ce document vous explique comment recevoir des.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Trajectoire d’un projectile Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Mouvement harmonique simple Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa PHY 1524/1722
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Exp. 3: Mouvement sur un rail à coussin d’air
Circuits électriques simples Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Bon à savoir avance en cliquant Les fourmis ont un problème : elles détestent les concombres. Aussi, déposez-en la pelure près de l'endroit où se trouvent.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 9 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Mesures simples & Objet en chute libre
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Caroline Tremblay Baker. Brève histoire du disque dur Qu’est-ce qu’un disque dur et à quoi cela sert-il ? Qu’elles sont les différentes parties du disque.
La grille de délégation Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions sur la grille de délégation Pour toutes questions,
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
Plateforme informatisée ÉSH Démonstration (étudiant) Cette présentation est sonore. Pour obtenir toutes les informations, ajuster le son de votre appareil.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Dynamique du solide Chapitre Relation fondamentale de la dynamique 1.1 Point matériel.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Welcome!. Que faisons nous au CERN? Qu’allez vous faire ce soir? Alex Zabi & Stéphanie Beauceron, CMS.
Qu’est ce qu’on fait au CERN? Qu’est ce que vous allez faire ce soir? Alex Zabi & Stephanie Beauceron, CMS.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Trajectoire d’un projectile
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement
Information générale et règlements
Mouvement harmonique simple
Information générale et règlements
Exp. 3: Mouvement sur un rail à coussin d’air
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement
Mesures simples & Objet en chute libre
Information générale et règlements
Information générale et règlements
Conservation de la quantité de mouvement
Des calculs associés avec l’énergie
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa

INTRODUCTION Durant cette expérience, vous étudierez la conservation de la quantité de mouvement et de l’énergie lors de deux différents types de collisions en une dimension. Un objet en mouvement possède une énergie cinétique (E = mv 2 /2) et une quantité de mouvement (p = mv). Lorsque deux objets entrent en collision, la vitesse (et la quantité de mouvement) de chaque objet est affectée. Nous étudierons deux types de collisions: élastique et inélastique.

INTRODUCTION (suite) Nous considérons deux chariots sur un rail à coussin d’air comme un système fermé. La position du centre de masse des deux chariots, x CM est: où les indices 1 et 2 réfèrent aux 1 ier et 2 ième objets. Dans la partie 1, vous analyserez le déplacement de deux chariots durant une collision et examinerez le comportement de leur centre de masse.

INTRODUCTION (suite) Dans un système fermé, toutes forces exercées par un objet sur un autre sont internes au système. Dans les parties 2 et 3, nous étudierons la quantité de mouvement et l’énergie de deux chariots entrant en collision (élastique et inélastique) afin de voir comment ces forces influencent les propriétés du système. Quand deux objets collisionnent, la quantité de mouvement totale devrait être conservée:

OBJECTIFS Comparer les graphiques de position vs. temps de deux chariots avec celui du centre de masse. Comparer les graphiques de vitesse vs. temps de deux chariots lors de deux types de collisions. Comparer la quantité de mouvement et l’énergie cinétique du système avant et après une collision.

Le montage (élastique): Chariot 1 Chariot 2 (avec de masses supplémentaires) Pare-chocs élastiques

Le montage (inélastique): Chariot 1 Chariot 2 (avec de masses supplémentaires) Aiguille et réceptacle rempli de cire

Le montage Pare-chocs élastiques vus de plus près: Détecteur de mouvement : Pare-chocs inélastiques vus de plus près :

POUR DÉBUTER Démarrez Logger Pro, démarrez la source d’air (notez que vous la partagez ), ajustez la pression. Assurez-vous que votre rail à niveau en utilisant les pattes ajustables. Assurez-vous que les velcros utilisés pour stopper les chariots à environ 10cm des détecteurs sont bien en place autour du rail. Assurez-vous que les disques attachés aux chariots font face aux détecteurs.

PARTIE 1 – CENTRE DE MASSE Effectuez la mise à zéro de vos détecteurs avec les chariot au centre du rail. Un des détecteurs doit être ajusté à “reverse direction”. Avec une paire d’aimants qui se repoussent, enregistrez une collision entre les deux chariots. Créez une colonne pour calculer la position du centre de masse, x CM, durant la collision. Analysez le graphique afin de déterminer les vitesses du: 1) chariot 1 avant la collision 2) chariot 2 après la collision 3) centre de masse avant et après la collision

PARTIE 2 – COLLISION ÉLASTIQUE Avec le même montage qu’à la Partie 1, enregistrez les données pour une collision élastique (aimants qui se repoussent). À partir des graphiques de position vs. temps, obtenez la vitesse de chaque chariot avant et après la collision. Ajoutez deux masses au chariot 2 et effectuer une nouvelle collision avec ces deux objets de masses différentes (l’objet léger frappant l’objet lourd) Recommencez avec le chariot lourd frappant le léger.

Parties 1 & 2 – Collision élastique

PARTIE 3 – COLLISION INÉLASTIQUE Changez un des aimants afin que d’avoir des chariots qui s’attirent. Effectuez une collision avec deux chariot de masses égales. – NOTE: Vous devrez peut-être ajuster légèrement la position des aimant afin que ceux-ci se fassent parfaitement face. – Assurez-vous que les chariots peuvent glisser jusqu’à la fin du rail sans s’arrêter après la collision. À partir des graphiques de position vs. temps, obtenez la vitesse de chaque chariot avant et après la collision. Comme à la partie 2, recommencer pour un objet léger frappant un objet plus lourd et vice versa.

Partie 3 – Collision inélastique

NETTOYAGE! Éteignez la source d’air, l’ordinateur et ramassez votre clé USB. Replacer les chariots, les aimants et les masses sur la table. Recyclez vos papiers brouillons et disposez de vos déchets. Laissez votre poste de travail aussi propre que possible. Replacez votre moniteur, clavier et souris. SVP replacez votre chaise sous la table avant de quitter. Merci! DATE DE REMISE Ce rapport est du à la fin de la séance de laboratoire, c’est-à- dire à 12h50 ou 17h20. N’oubliez pas de faire votre test pré-lab pour la prochaine expérience! PRÉ-LAB