Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Finalité didactique Année 2015-2016.

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Transcription de la présentation:

Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Finalité didactique Année

Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage d’observation) – 30h + 10h – Q1 Enseigner une autre discipline que les mathématiques – 30h – Q1 Didactique et épistémologie des mathématiques II – 30h – Q2 Stages actifs – 30h + 5h – Q2

Méthodologie et contenu Présentation de séquences puis lectures et discussions Travail sur une vidéo Contenus à présenter Portfolio Une séance du séminaire de didactique des mathématiques à Nivelles

Stages d’observation Premier semestre : 10h (fichier sur webcampus) Second semestre : 5h (classes de stage) Stages actifs 05/01-05/02 : entre 10h et 20h 29/02-01/04 : le reste 10h dans l'enseignement technique – 20h dans l'enseignement général

Pour ceux qui enseignent déjà Possibilité de réaliser une partie des stages dans son établissement Conditions :  Trouver un maître de stage (nom, adresse, , compte bancaire, numéro de registre national)  Avoir l’accord de la direction (document sur webcampus)  Me communiquer tous ces renseignements au plus vite

Évaluation (AESS + FD math) Didactique et épistémologie I :  Examen écrit (4 janvier) sur le programme de mathématiques du secondaire (50%)  Préparation d’un chapitre de cours qui sera donné en stage (40%)  Mise à jour du portfolio (10%) Didactique et épistémologie II :  Présentation orale du portfolio, y compris travail personnel (50 %)  Amélioration de la préparation de cours (50%)

Evaluation (AESS + FD physique ou économie-gestion) Travail :  Choix d’une notion mathématique  Recherche de deux ou trois exercices de physique/économie/gestion dans lesquels cette notion est utilisée  Présentation de ces exercices pour un enseignant de mathématiques qui voudrait l’utiliser dans son cours

Échéances 01/12 :  Formulaire 10 heures de stage d’observation 04/01 :  Mise à jour du portfolio Q1  Remise de la préparation de cours (mail + papier)  Coordonnées MS 01/04 :  Proposition de sujet pour le travail personnel 15/05 :  Mise à jour complète du portfolio  Remise de la préparation de cours améliorée (mail + papier)