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Plan d’adaptation à l’emploi en Vente 2010-2011. Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.

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1 Plan d’adaptation à l’emploi en Vente 2010-2011

2 Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir des compétences disciplinaires et une culture de la vente

3 Adaptation à l’emploi ≠ Reconversion Ce n’est pas un processus de reconversion Pas de changement de statut, de discipline Acquérir progressivement une bivalence en vente

4 Une ambition : renforcer notre capacité à s’adapter à l’évolution de l’offre de formation Evolution de la carte des formations (PRDF) Volonté d’accompagner les professeurs Acquérir plus de polyvalence avec la même qualité de service

5 Structure du plan de formation 3 stages en entreprise Formation continue : de 4 à 14 journées (mercredi) Tutorat Plan de formation individuel et formalisé (travail personnel)

6 Organisation de la formation Deux groupes de professeurs Deux formations adaptées à chacun des groupes Un engagement écrit auprès de la DRH

7 Trois stages en entreprise 31 mai 2010 au 12 juin 2010 et du 5 juillet au 16 juillet (2 semaines dans la grande distribution et deux semaines dans un magasin de proximité spécialisé) 1 semaine en 2010-2011 (choix de l’entreprise fonction des classes du professeur) pendant les vacances

8 Stage du 5 juillet au 16 juillet La deuxième semaine en juillet (12 au 16 juillet) peut être réalisée à tout moment en juillet-aout

9 Stage : la semaine en 2010- 2011 peut se dérouler sur 6 semaines et 6 journées en entreprise pendant l’année scolaire (ex : 6 vendredi ou 6 samedi de suite) Pendant une période de vacances

10 Deux premiers stages en entreprise 31 mai 2010 au 12 juin 2010 et du 5 juillet au 16 juillet Si des contraintes d’examen imprévues apparaissent Votre présence sera requise (un à deux jours maximum) Prévenir l’entreprise

11 Stages Obligatoires pour tous et en totalité Vite débuter sa recherche de stage

12 Stages : contenu RAP : observer et participer en priorité aux activités définies dans le RAP du diplôme qui vous concerne

13 3 Stages : Trois productions écrites Organisation du service Rôle et missions des différentes personnes de ce service Enumération et courte description des activités professionnelles du RAP observées ou accomplies Exploitation pédagogique d’une situation professionnelle avec des documents de l’entreprise

14 Productions écrites A insérer dans votre plan de formation (dossier informatique) A exploiter en classe Formalisation de votre formation (preuve) Pas de transmission à l’IEN mais il doit pouvoir les consulter à tout moment

15 Formation : Module 1 4 mercredi Pour tous les professeurs Référentiels, pédagogie et publics, progression, séquences de cours, examens

16 Formation : Module 2 10 mercredi Pour les professeurs sans formation ou expérience sérieuse et récente dans la Vente (groupe 2) Contenu : vos priorités liées aux connaissances mobilisables à court terme et à la culture commerciale

17 Formation continue Souvent : 4 + 10 = 14 mercredi de formation 14 formateurs académiques mobilisés

18 Tutorat pédagogique Systématique Très important Identifier un professeur dans votre établissement (le contacter) Transmettre un proposition par mèl à mon adresse (retenue ou pas)

19 Formalisation du plan de formation Dossier numérique comprenant : Les convention de stages scannées Les 3 production écrites liées aux 3 stages Les contenus de formation et recherches personnelles

20 Importance du travail personnel En plus des 3 stages en entreprise et des 14 journées de formation Professeur construit une partie de son plan de formation en autonomie

21 Accompagnement : heures de décharge Plan d’adaptation = important investissement personnel Mieux vaut obtenir de vraie heures décharge que des HSA ou HSE Accordées en fonction du profil du stagiaire (groupe 1 ou 2)

22 Accompagnement : heures de décharge Tenir compte des contraintes de votre établissement qui souvent préférera des HSA Anticipation, négociation avec votre établissement

23 Evaluation de la formation Tuteur Proviseur Inspecteur (inspection en N, N+1 non systématique, entretien) Dossier de formation personnel (formalisation, complet) = support de l’ évaluation

24 Plan d’adaptation à l’emploi Volontariat Lettre d’engagement Sélection des stagiaires par l’inspection (nombre de places limité) Priorité donnée à ceux qui interviennent ou interviendront dans les classes de Vente à la rentrée 2010

25 Bilan du premier plan d’adaptation à l’emploi Accueillir de nouvelles classes (CAP) dans une nouvelle discipline + formation (14 mercredi) = important investissement, des difficultés Qualité de la formation reconnue Importance des échanges entre les professeurs le mercredi

26 Perspectives Conserver son poste dans son établissement S’orienter en 2011-2012 vers une reconversion et prévoir une deuxième année de formation (2011-2012), atteindre un niveau BTS MUC ou BTS NRC, un autre niveau à atteindre

27 Classes visées en 2010-2011 Dans un premier temps : CAP de la vente Dans un deuxième temps : Bac Pro

28 Pour me joindre : Uniquement par mèl : Pierre.Martin@ac-grenoble.fr Copie à votre établissement Ne pas m’adresser de document « papier »

29 Questionnaire A compléter immédiatement ou à transmettre à : Pierre.martin@ac-grenoble.fr avant le 18 avril 2010 Pierre.martin@ac-grenoble.fr

30 Site académique économie- gestion Convention de stage Ce diaporama Questionnaire Liste des professeurs retenus pour le plan d’adaptation à l’emploi 2010- 2011 Dates et contenus du plan de formation Mise à jour de ces documents Dernières informations

31 Convention de stage Les transmettre en 3 exemplaires signées à Madame Madeleine Perret, DRH, rectorat de Grenoble qui vous retransmettra l’exemplaire entreprise et le votre. Les scanner pour votre dossier : plan de formation personnel


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