AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La suspension du contrat de travail
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
FEP : résultats des contrôles d’opération
NOUVELLE PROGRAMMATION
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Accord politique en trilogue
Présentation Séminaire Ingénierie Financière 19 novembre 2010
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Plan de passation des marchés
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Le financement d'une campagne électorale
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Le développement professionnel continu
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Présentation du module « Convention »
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La Charte Informatique
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat » Formation « Aides d’Etat – Check list CICC » 07 mai 2013

DEFINITIONS (1/2) Est considéré comme une aide d’Etat tout avantage, direct ou indirect, financé par des ressources d'origine publique et alloué à une entreprise en situation concurrentielle.

DEFINITIONS (2/2) Est considérée comme entreprise toute entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique. Sont notamment considérées comme telles les entités exerçant une activité artisanale ou d'autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personnes ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique.

BASE JURIDIQUE (1/3) Conformément à l’article 107 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne (ex-article 87 du Traité CE), les aides aux entreprises sont en principe interdites car elles faussent la concurrence.

BASE JURIDIQUE (2/3) La Commission accepte toutefois quelques exceptions. Pour être autorisées, les aides d’Etat doivent impérativement être basées juridiquement sur l’un de ces textes: 1/ une notification individuelle (une seule aide spécifiquement validée par la Commission) ; 2/ un régime d’aide notifié (dispositif d’aide soumis à la Commission européenne et validé par elle) ; 3/ un régime d’aide exempté (dispositif d’aide conforme aux critères fixés par la Commission européenne dans un règlement d’exemption et qui lui a été communiqué pour information) ; 4/ le règlement d’exemption des aides De Minimis (aides non considérées par la Commission comme des aides d’Etat faussant la concurrence car leur montant est trop faible).

BASE JURIDIQUE (3/3) La liste des principaux régimes d’aide utilisables est établie et mise à jour régulièrement par la DATAR.   Toute aide attribuée à une entreprise qui ne serait pas basée sur et conforme à l’un de ces régimes est par conséquent illégale.

INSTRUCTION FEDER (1/10) Avant qu’une aide FEDER soit attribuée, il faut impérativement définir s’il s’agit d’une aide d’Etat au sens de la Commission européenne et le cas échéant, s’assurer que la réglementation correspondante est bien respectée.  

INSTRUCTION FEDER (2/10) Le rapport d’instruction doit donc systématiquement contenir un chapitre retraçant toutes les questions que le service instructeur s’est posé… la première étant…

INSTRUCTION FEDER (3/10) L’aide FEDER constitue-t-elle une aide d’Etat ? => le bénéficiaire est-il une entreprise au sens de la Commission européenne? => aide-t-on une activité économique en secteur concurrentiel ?

INSTRUCTION FEDER (4/10) Si l’aide ne constitue pas une aide d’Etat: Expliquer pourquoi sur la base de ces deux questions en rapprochant le cas particulier du dossier des textes communautaires correspondant (définition de l’entreprise, régime d’aide qui aurait pu être concerné, encadrement communautaire…).

INSTRUCTION FEDER (5/10) Exemple : Transfert de technologie – dossier porté par un organisme de recherche public Le régime notifié N520a-2007 relatif aux aides à la RDI prévoit « Lorsqu'un organisme de recherche recevra une aide à la R&D&I pour ses activités non économiques l'aide ne sera pas considérée comme une aide d'Etat au sens de l'article 87 paragraphe 1 du Traité CE. En revanche, pour ses activités économiques l'organisme de recherche sera considéré comme une entreprise, au sens de l'article 87, paragraphe 1, du traité CE. Dans ce cas, les paramètres de la définition communautaire de PME lui seront appliqués. »

INSTRUCTION FEDER (6/10) Il convient donc dans ce cas de démontrer dans le rapport d’instruction que l’aide envisagée ne concerne pas les activités économiques de l’organisme de recherche avant de pouvoir affirmer que l’opération n’est pas soumise à la réglementation des aides d’Etat. On pourra pour cela se référer à l’encadrement communautaire des aides à la RDI qui apporte des précisions sur le financement public d’activités non économiques au point 3.1.1 : « La Commission estime en outre que le transfert de technologie constitue une activité non économique dès lors qu’il est effectué au niveau interne et que toutes les recettes qu’il génère sont réinvesties dans les activités principales des organismes de recherche. »

INSTRUCTION FEDER (7/10) Si l’aide constitue une aide d’Etat, le rapport d’instruction doit apporter les précisions suivantes : => Au titre de quel régime d’aide notifié/exempté ou règlement d’exemption la subvention est-elle allouée? …/…

INSTRUCTION FEDER (8/10) …/… => Que prévoit ce texte s’agissant des critères d'éligibilité (effet incitatif, nature du bénéficiaire, nature des dépenses, zonage…), des taux d'aide publique, du montant maximum de l’aide, du cumul d’aides, etc? …/…

INSTRUCTION FEDER (9/10) => Rapprocher ces règles du cas particulier du dossier afin de définir celles qui doivent s'appliquer en l'espèce. => Détailler enfin le calcul de l’aide FEDER afin de démontrer que la subvention proposée est conforme au régime.

INSTRUCTION FEDER (10/10) Exemple de formulation : « L'aide FEDER envisagée relève du régime cadre exempté X65-2008 relatif aux aides à l’investissement et à l’emploi en faveur des PME. Au titre de ce régime, il doit être démontré que l'aide envisagée a un effet incitatif. Cet effet incitatif est avéré si le bénéficiaire a présenté sa demande d’aide avant le démarrage de l'opération. S'agissant de ce dossier, la demande d'aide a été déposée le 10/01/10 et la réalisation de l'opération a démarré le 20/03/10. L'effet incitatif est donc bien démontré. Par ailleurs, le taux d'aide publique maximum prévu par ce régime est de 10% pour une entreprise de taille moyenne et 20% pour une petite entreprise. L'entreprise MARTIN est une petite entreprise au sens de l'annexe 1 du règlement général d’exemption par catégorie n°800/2008 du 6 août 2008. Le taux maximum d’aide publique autorisé pour cette opération est donc de 20%. Compte-tenu de l'intervention du Conseil Général à hauteur de 10%, l'aide FEDER est plafonnée à 10% du coût total éligible soit 50 000 €. »

CERTIFICATION FEDER (1/2) La vérification de la conformité de l’aide FEDER à la réglementation applicable doit également être faite à l’occasion des CSF et plus particulièrement lors du solde. Le modèle de CSF a été complété sur ce point afin d’assurer la traçabilité des vérifications opérées.

CERTIFICATION FEDER (2/2) Exemple : Une aide FEDER a été attribuée à l’entreprise MARTIN au titre du régime cadre exempté X65-2008 relatif aux aides à l’investissement et à l’emploi en faveur des PME. S’agissant d’une petite entreprise au sens communautaire (cf. démonstration faite lors de l’instruction), le taux maximum d’aide publique autorisé pour cette opération est de 20%. Le cofinancement du Conseil Général a été revu à la hausse et représente désormais 15% des dépenses éligibles. L’aide FEDER est par conséquent plafonnée à 5% du coût total éligible soit 25 000 €.

QUELQUES OUTILS… Définition de la micro, petite, moyenne et grande entreprise : se référer à l’annexe 1 du règlement (CE) n°800-2008 du 06 août 2008 (Règlement général d’exemption par catégorie) Zonage des Aides à Finalité Régionales (AFR = territoires pour lesquels les taux d’aides publiques sont majorés dans certains régimes d’aides) : se référer au décret n°2007-732 du 7 mai 2007 relatif aux zones d’aides à finalité régionale + fichier Excel de la DATAR    Liste des principaux régimes d’aides utilisables : se référer au tableau récapitulatif de la DATAR (dernière mise à jour 22 mai 2012) Les principaux régimes d’aides sont disponibles sur le site internet, dans l’espace réservé (http://www.europe-en-rhonealpes.eu/web/247-copie-de-les-textes-en-vigueur.php) Check-list CICC + fiche régionale d’aide à l’instruction