Test de vocabulaire La haine (test 2)
Today we are going to look at the main characters in the film as well as the role of the police so that we can analyse their importance. Les personnages principaux La police
Pour commencer … Nous allons écouter vos présentations. Il faut prendre des notes aussi!
Les personnages principaux Vous allez travailler en groupes pour faire un résumé de chaque personnage: Vinz – Gaby, Will, Francis Hubert – Max, James Saïd – Eoin, Elizaveta, Jo Il faut utiliser les points/questions à la page 33 dans vos cahiers pour vous aider.
Vinz (1/3) Un des personnages principaux. Il rêve/danse quand on le voit pour la première fois. On apprend son nom grâce à sa bague. Sa chambre est trop petite, il la partage avec sa sœur. Il y a des posters (la plage, le cannabis). Il y a des baskets de marque. On a l’impression qu’il s’entend bien avec sa famille. Il se dispute avec sa sœur mais il est protecteur. Il est le seul homme de la maison.
Vinz (2/3) Il est grand et il porte un manteau noir et un jean. Il ne porte pas un bonnet comme S et H. Il aime crâner*, par exemple il veut montrer le pistolet aux autres. Il est juif mais pas un bon juif parce qu’il ne vas pas à la synagogue et il fume de la drogue. Quand il trouve le revolver, il a un sentiment de force et d’autorité. Il n’aurait pas sans le revolver. On croit qu’il a le revolver pour intimider les autres/crâner car il a très peur quand H suggère qu’il tue le skin. Il est sans arrêt agressif. *to show off
Vinz (3/3) Pendant toute l’histoire, il a un caractère violent et colérique. Il déteste la police et au début du film il a participé aux émeutes. Il aime diriger les autres, comme S. A la fin, il donne le revolver à H ce qui montre qu’il a changé mais, c’est trop tard parce qu’il est tué par la police.
Hubert (1/3) On apprend son nom sur l’affiche de boxe. On peut dire qu’il est sportif parce qu’il est boxeur amateur. Sa salle de sport a été brûlée à cause des émeutes et on apprend qu’il avait fallu 2 ans pour recevoir les subventions du gouvernement. Il porte un bonnet noir, une veste et un treillis*. On voit qu’il est catholique parce qu’il porte une chaîne avec une croix. Il prend de la drogue. *cargo pants/combats
Hubert (2/3) Il habite avec sa mère et sa sœur dans un petit appartement. Il a des photos de boxeurs sur la mur. Il donne de l’argent à sa famille mais on apprend qu’il vend de la drogue. Son frère, Max, est en prison et on peut dire qu’il a plus d’ambition que les autres. Il est mature, intelligent et sage. Il est plus déterminé que les autres à s’échapper de la banlieue. Il rêve d’un vie réussie hors des banlieues mais il a des problèmes qui l’empêchent de réussir.
Hubert (3/3) Il comprend qu’il y a de bons et de mauvais policiers. Il dit à Vinz, à l’hôpital, de laisser le policier tranquille car « il faut seulement son boulot ». Il est conscient de la situation est déclare « la haine attire la haine » (dans les toilettes). La boxe l’aide à contrôler sa colère, dans la scène où Vinz est sur le point de tuer le skin, il lui dit « un bon skin, c’est un skin mort », il aide Vinz à comprendre qu’il va trop loin. La citation la plus importante est dite par Hubert: « C’est l’histoire d’un mec qui tombe … c’est l’atterrissage. » Cela montre qu’il comprend que les actions on des conséqunces.
Saïd (1/3) Il est le premier personnage qu’on voit au début, avec ses yeux fermés. On sait son nom car il le tague sur une camionnette de police. C’est du comportement antisocial. Il porte un survêtement blanc de Tachini et une chaîne avec la Main de Fatma qui montre sa religion. La religion ne joue pas un rôle important dans sa vie, ni dans l’histoire du film. Vinz coupe ses cheveux et puis il porte un bonnet noir pour cacher sa coupe de cheveux ratée. Il a un frère, Nordine, qui semble être le chef du group sur le toit.
Saïd (2/3) Son frère a beaucoup d’autorité. Il commande et protège Saïd. Il a une petite sœur qui ne va pas à l’école. Il l’insulte mais il la protège quand Vinz essaie de l’insulter. On ne voit pas ses parents et leur absence peut expliquer son comportement antisocial. Il est drôle et il a un sens de l’humour assez simple grâce à son manque d’éducation. Il adore raconter des histoires.
Saïd (3/3) Il ment beaucoup en particulier au sujet de ses relations avec les filles. Ses amis ne le croient pas. Il a un rôle médiateur parce qu’il est violent comme Vinz, mais quand Vinz se dispute avec S et H, S suit H et il se démarque de V. Il est influencé par Vinz (l’ombre de Vinz). Il est amusant et détend l’atmosphère.
L’absence des modèles masculins Vinz n’a aucun rôle masculin à suivre dans sa vie. Ça peut expliquer son comportement agressif et impulsif. Hubert non plus mais il a l’exemple de son frère qui a mal tourné. Seul Said a un grand frère qui s’occupe de lui et nous savons qu’il a des parents même si nous ne les voyons pas. Ça explique qu’il est plus insouciant* et n’a pas pris part aux émeutes car il avait peur de se faire rouspéter** par ses parents. *oblivous/care-free **scold/tell off
Le rôle des femmes (1/2) Dans le film il y a un très petit nombre de femmes qui apparaissent dans quelques scènes. La grand-mère de Vinz La sœur de Vinz La sœur de Said La mère d’Hubert La petite sœur d’Hubert Les filles dans la galerie d’art La concierge
Le rôle des femmes (2/2) Dans le film il y a un très petit nombre de femmes qui apparaissent dans quelques scènes. La grand-mère de Vinz La sœur de Vinz La sœur de Said La mère d’Hubert La petite sœur d’Hubert Les filles dans la galerie d’art La concierge
Le rôle des femmes (2/2) Les femmes dans le film ne jouent pas un grand rôle. Kassovitz a été accusé de sexisme par certains. (Voir l’interview de Kassovitz sur le DVD) C’est peut-être parce que le film est à propos des conflits entre les jeunes et l’autorité, il y a beaucoup de violence et de haine. Dans les banlieues les hommes font la loi. Les hommes dans le film ne respectent pas les femmes. Ils utilisent des insultes comme « ta mère … » ou « ta sœur … ».
Le rôle de l’arme Vinz est fasciné par l’arme ce qui prouve son tempérament violent. Il veut l’utiliser pour venger Abdel mais il ne réfléchit pas. Hubert est horrifié. H comprend que Vinz se laisse prendre au cercle vicieux de la violence et que ça risque de mal finir. Il soupçonne que Vinz a peut être été de ceux qui ont brûlé son gymnase. S est fasciné par l’arme mais préfère suivre H.