13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA) 11 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les noyaux exotiques Les noyaux à halo ont-ils deux ailes ? Être ou ne pas être, là nest pas la question Les mousquetaires nucléaires sont-ils quatre ?
Advertisements

INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
Deux années de fonctionnement de
Modélisation des Réactions Photonucléaires et Application à la Transmutation des Déchets à Vie Longue M.-L. GIACRI-MAUBORGNE, D. RIDIKAS, J.-C. DAVID DSM/DAPNIA/SPhN,
Chapitre 12: La physique nucléaire
Chapitre 12: La physique nucléaire
L'énergie nucléaire : le plan
Utilisation du modèle NJL pour la simulation d’un plasma en expansion M. THOMERE Journées Rencontres Jeunes Chercheurs.
Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.
1 Etude de la fragmentation du 12 C pour la hadronthérapie Laboratoire de physique corpusculaire de Caen Benjamin Braunn.
Couche limite atmosphérique
Maryse Hoebeke Professeur Ulg
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
UCD - El Jadida - Pr. Benjelloun Energie de liaison
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Tableau à double entrée
Energie solaire photovoltaïque
Composition de la Matière
Interactions Rayonnements-Matière
Les distributions en classes
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Module de Physique Eléments de radioactivité
La radioactivité.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
La structure du noyau de l’atome
La structure du noyau de l’atome
Troisième et Quatrième cours de physique
Composition de la Matière
Mesure de la Contribution du Spin des Gluons au Spin du Nucléon
IAEA Interaction des rayonnements avec la matière- 2 Particules chargées (Particules Béta) Jour 2 – Leçon 2 1.
Les particules subatomiques
Pièges magnéto-optiques en physique des collisions atomique et en physique nucléaire A. Leredde
Structure Nucléaire (quelques) morceaux choisis
La droite de régression
Introduction à l'expérience BaBar
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière Pr E. Garin Service de médecine nucléaire Centre Eugène Marquis.
Lois et modèles.
Etude et comparaison des réactions 16O et 18O sur 208Pb Aurélien Sanchez sous la direction de : Daniel Guinet.
Interactions de la lumière avec la matière
Réactions nucléaires Ch. Bochu DEUST 2017.
Plans d'expérience Méthode Taguchy.
Interactions Rayonnements-Matière
Rencontres Jeunes Chercheurs - Annecy
Florian DUVAL Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen
La structure conceptuelle des traits sémantiques
Calcul de productions d’un radio- isotopes Un des buts d’ARRONAX est la production de radio-isotopes d’intérêt pour la médecine nucléaire. Elle se fait.
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
La classification périodique.
Petit voyage au cœur de la matière
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Maître de Stage: Bertrand BAUDOUY
Les spectres RMN du proton
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Spin Moment angulaire intrinsèque: propriété purement quantique d’une particule.
Les réactions nucléaires
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA) 11 10

13/12/07JRJC décembre 20072/14 Introduction Le développement des faisceaux radioactifs a permis l’étude des noyaux très exotiques (i.e. loin de la vallée de stabilité) Apparition de halos (extension de matière de faible densité en dehors des « limites classiques » du noyau) dans certains noyaux loin de la vallée de stabilité Potentiel nucléaire : (paramètrisation Woods-Saxon) Limite classique pour : Plus exotique

13/12/07JRJC décembre 20073/14 Introduction Noyau de : possède le halo de neutron le plus prononcé (R 0 ~2.7fm) Conséquence : les énergies de liaison chutent  lié par seulement ~280 keV! (6-8 MeV pour les noyaux stables) Propriétés changent : l’interaction nucléaire change également  La compréhension de l’interaction nucléaire pour des valeurs extrêmes d’isospin passe par l’étude de la structure des halos.

13/12/07JRJC décembre 20074/14 Étude du halo du 11Li  Renseignements sur les corrélations spatiales par transfert de 2 neutrons  Étude de la réaction Configuration cigare Configuration di-neutron Structure du halo = détermination des corrélations du halo Fonction de corrélation spatiale :  Moyen direct d’accéder à la fonction de corrélation : break-up nucléaire  Inconvénient : détection de neutrons… haute énergie …

13/12/07JRJC décembre 20075/14 Principe de la mesure :  Mesure des distributions angulaires des ou des produits  Comparaison à un modèle incluant les différentes corrélations DWBA et al :  Réaction A(B,C)D peut être modélisée par la diffusion d’une onde plane (projectile) par un potentiel (cible)  Le potentiel décrit à la fois les propriétés de la cible et du projectile  Nécessité de connaître la forme du potentiel associé au projectile  Mesure de la distribution angulaire de diffusion élastique sur les protons  Approximation de Born : la diffusion élastique est dominante, les autres réactions sont traitées en perturbation  faiblement lié  le transfert ne peut plus être traité comme perturbation  prise en compte de toutes les voies de réaction ouvertes… Étude du halo du 11Li

13/12/07JRJC décembre 20076/14 Production du faisceau radioactif Production de faisceaux radioactifs  Méthode ISOL (ex:  Méthode Fragmentation en vol (ex:

13/12/07JRJC décembre 20077/14 La cible active MAYA Réactions de transfert réalisées et étudiées à l’aide de la cible active MAYA 5 mm

13/12/07JRJC décembre 20078/14 Quelques réactions

13/12/07JRJC décembre 20079/14 Paramètres bruts : les particules sortent à l’avant  Particules légères : ΔE Silicium / ECsI (identification OK)  Particules lourdes : E Silicium (pas suffisant pour identifier)  Nombre de paramètres insuffisants pour identifier les noyaux Identification (1/3) Paramètres MAYA  ΔE sur les 3 derniers cm de PAD (particules qui sortent à l’avant)  « Range » (particules stoppées dans le gaz / analyse à 0°)

13/12/07JRJC décembre /14 Identification des particules:  Parties « extrêmes » de la cinématique : identification ΔE/E  Milieu de la cinématique : identification Range/ ∫ΔE Identification (2/3)

13/12/07JRJC décembre /14 Identification des voies de réaction: Identification (3/3)

13/12/07JRJC décembre /14 Quelques résultats (préliminaires!!): Résultats   Mesure de la masse du  Construction du potentiel optique du

13/12/07JRJC décembre /14 Étude du 10Li  Nécessité de connaître la structure des sous-systèmes  interaction assez bien connue MAIS interaction moins comprise  Étude de la structure (position des niveaux et nombres quantiques) du via pickup d’un neutron du  Étude des distributions angulaires pour la réaction Structure du noyau : caractère borroméen du

13/12/07JRJC décembre /14 Conclusion Détermination des corrélations des neutrons dans le par transfert de 2 neutrons Utilisation d’une cible active permet de couvrir un large domaine angulaire + idéale pour les faisceaux basse intensité Visualisation des traces permet d’extraire de nouveau paramètres et donc faciliter la sélection des réactions Calculs théoriques nécessaires pour interpréter les données A venir: - construction du potentiel optique du - extraction des distributions angulaires pour les réactions et - analyse des autres voies de réactions…