Calculatrice de Léon Bollée vidéo metiers.net/musee.php?P=191&lang= fra&flash=fhttp://www.arts-et- metiers.net/musee.php?P=191&lang=

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MBF3C L’exploration des transformations des fonctions du second degré Méthodes de mathématiques.
Advertisements

Machines à calculer rotatives
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
Serrures à combinaison Vieux cadenas de bicyclette.
Liaisons, guidages et mécanismes
FRACTIONS:La Multiplication Multiplier les fractions: Multiplier les fractions: On Multiplie les numérateurs, puis les dénominateurs On Multiplie les numérateurs,
Chapitre 3 La numération octale et hexadécimale. Chapitre 3 : La numération octale et hexadécimale 1 - Introduction 2 - Le système Octal Définition.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Technologie 6ème : Fonctionnement / Observation
Transformation du mouvement Le monde techno. Transformation du mouvement p.119  Les mécanismes de transmission du mouvement sont: des mécanismes qui.
Les transformations du mouvement
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments Laboratoire, A-08.
Utilisation du logiciel EduStat © Distribution de fréquences simples Les compilations.
Interface sur laquelle on arrive lorsqu’on atteint le site Tous les champs ci- dessous sont supprimés Liste des clients disponibles Liste des serveurs.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Réaliser une opération de contournage en fraisage
Tutoriel Découpeuse laser TROTEC Laser Speedy 400
Information, Calcul, Communication
La pascaline
PO M Multiplication A Addition D M A S = = 11 6
Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ?
Estimer un ordre de grandeur.
LA DIRECTION.
ERM (automatisme industriel) sous-système électrique
Représentation de l'information en binaire:

Pour comparer deux nombres, on regarde d'abord
Lecture des pages 28 à 31 dans One Note (Univers technologique)
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Pour cette découverte de S cratch !
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Mes tables de multiplication
Les assemblages de panneaux
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Système de transmission du mouvement
d’Opérations / Calculatrice
Mécanique & objets techniques
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Réalisation et validation du prototype
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
CONDUITS PAR L’ESPRIT VERS LA LIBERTE EN CHRIST
LA SURALIMENTATION.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Similaire pour certains points au tournage
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Aiguille indiquant la surface mesurée
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
Jeux de calcul mental.
Ingénierie mécanique.
Jeux de calcul mental.
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Multiplier en colonnes – Série 2
Les Propriétés du Nombre
425 ÷ 12 ? Poser une division - 1 Pouvez-vous calculer de tête?
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
Avec les timbres sans retenue
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
La priorité des operations avec les puissances
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Les engrenages.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
La multiplication CE2 : Bilan n°1
ETSO Réfracteur.
STS Web Services libres Constituer les services libres
Transcription de la présentation:

Calculatrice de Léon Bollée vidéo metiers.net/musee.php?P=191&lang= fra&flash=fhttp:// metiers.net/musee.php?P=191&lang= fra&flash=f Brevet US disponible sur

Compteur Totalisateur Remise à zéro Leviers pour passer de l’addition à la soustraction, à la multiplication ou la division Gestion des retenues

On affiche le 3, le 2 et le 4 sur le compteur Affichage du x2 (on fait d’abord 324x2)

On fait tourner une manivelle Le compteur se soulève verticalement et retombe Résultat partiel

On affiche le 4 (de 642) On refait tourner la manivelle

On affiche le 6 (de 642)

On rerefait tourner la manivelle Résultat

Machine de Léon Bollée : les principes Table de multiplication

Vue de dessus Plaques à chevilles Bouton de manoeuvre

8X8 La plaque à cheville monte => entraîne la crémaillère qui fait tourner le pignon des dizaines

Vue de Gauche Quand on tourne la manivelle, le galet roule dans une came rainure et fait monter puis descendre le compteur Plaque liée au compteur

Coupe transversale passant par un plan vertical Crémaillères Plaque à chevilles

Même chose pour les unités La plaque cheville descend avec la crémaillère de droite qui entraîne en rotation le pignon des unités

D’abord 324X2

On affiche 2 sur le compteur. Les plaques cheville se déplacent vers la gauche

Les plaques bougent vers la gauche à l’aide du système pignon crémaillère

Les roues des dizaines se rapprochent des crémaillères des dizaines Les plaques chevilles remontent contre les crémaillères. Aucune rotation des roues des dizaines (car 6,4 et 8 sont < à 10)

Quand la manivelle tourne, l’arbre tourne avec, entraînant le totalisateur et les crémaillères en translation horizontale (à l’aide des cames rainures) Pièce liée au totalisateur

Les roues des unités se rapprochent des crémaillères des unités Les plaques chevilles redescendent en position basse => Les roues des unités ont tourné de 6, 4 et 8 unités

Pour cette multiplication par 4, on tourne le compteur d’un tour (le 4 est au niveau des dizaines) + 4 unités

Même principe que précédemment pour faire 324X4 Les roues des dizaines ont tourné (3X4=12= Une dizaine + 2 unités)

Système de retenue