Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercices de passé composé et de l’imparfait
Advertisements

vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
Un résumé du film.  La banlieue _________1 occupée par des résidents de beaucoup d’ethnicités différentes qui ____________2 séparés du reste de la société.
+ L’amour n’a aucune frontière Par Camille Hamm. + Oscar et la dame rose: Un bref résumé  Oscar et la dame rose  L’adaptation cinématographique ainsi.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Jean CAYROL Maxime Faul / Louis Pacaud Alexis Pain / Cosme Ray 3e5.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
Excusez-moi d’être en retard… … j’avais un problème … j’avais un match … j’avais un match …j’étais en cours d’EPS …j’étais à la cantine …j’étais à la cantine.
Les mémoires de la Seconde guerre mondiale
Avant de visionner « La Haine »
Après avoir visionné « La Haine »
Pourquoi est-ce que le docteur a renvoyé Romain de l’hôpital?
J’ai reçu ce diaporama. Il n’était pas signé, j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous car il m’a vraiment touchée. Ce devrait être la même chose.
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Que montrent les images historiques au début du film?
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Françaises et Français dans une république repensée .
Qui est l’auteur de notre salut ?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Célébration pour toute la famille de NOTRE DAME DE SION
ALLER AU CINEMA ET REGARDER DES FILMS
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Écriture d’un texte ou d’un discours
Vocabulaire et thèmes « La Haine ».
La sensibilité : soi et les autres
Les enfant qui émigrent seuls
Fais-moi des Vacances Oral individuel.
Le film de nos vies.
La représentation de la police
La sensibilité : soi et les autres
Inch’Allah Dimanche Par Yamina Benguigui.
L'entrevue de Dominique Luca
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Choisissons de croire la Vérité
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Qu’est-ce que Aurore a écrit dans le message pedant le test de SVT?
Hier, les enfants dansaient
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Au désert avec Charles de Foucauld.
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Sainte Claire d'Assise.
Chapitre XIII- Chez le businessman
Écriture d’un texte ou d’un discours
8 Click.
Collège Bayard à Denain (59)
Lettre aux Enfants.
Vis-le Demandez ! «J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera.»
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Mardi 29 Janvier Français PreAP/AP
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
PAROLE DE VIE Avril 2019.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut provoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à…..  Le metteur en scène a pour but de….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/dire/démontrer…. Nommez 3 – 5 buts de l’auteur de votre texte choisi Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Thèmes Scènes clés

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Buts à attribuer (vous pouvez aussi en rajouter !) Vercors dans Le silence de la mer Louis Malle dans Au revoir les enfants Mathieu Kassovitz dans La Haine  Célébrer la force de l’amitié entre jeunes  Changer la société (comment ?)  Choquer les Français  Condamner le racisme (policier)  Décrire les effets de la guerre (sur les gens ordinaires) (pour des années à venir)  Démontrer une vérité cachée  Encourager la résistance  Evaluer le rôle de (Z) dans (X)  Expliquer la collaboration de certains gens  Exposer (Z)  Faire agir le grand public  Faire comprendre les rasions pour les émeutes  Faire réfléchir les gens au sujet de (Z)  Fêter le courage des résistants  Mettre l’accent sur une certaine injustice (laquelle ?)  Provoquer une réaction (choquée/hostile/favorable) envers…  Raconter une histoire d’amour impossible  Reconnaître le rôle de (Y) dans le passé/la société actuelle  Souligner l’importance de (Y)

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Mathieu Kassovitz dans La Haine Exemple  Changer la société (comment ?)  Choquer les Français  Condamner le racisme policier  Démontrer une vérité cachée  Evaluer le rôle de la banlieue dans les émeutes  Exposer la haine dans la société actuelle  Faire agir le grand public  Faire comprendre les rasions pour les émeutes  Faire réfléchir les gens au sujet de (Z)  Mettre l’accent sur une certaine injustice (laquelle ?)  Provoquer une réaction (choquée/hostile/favorable) envers  Reconnaître le rôle de (Y) dans le passé/la société actuelle  Souligner l’importance de l’exclusion sociale

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Mathieu Kassovitz dans La Haine Exemple  Changer la société (comment ?)  Choquer les Français  Condamner le racisme policier  Démontrer une vérité cachée  Evaluer le rôle de la banlieue dans les émeutes  Exposer la haine dans la société actuelle  Faire agir le grand public  Faire comprendre les rasions pour les émeutes  Faire réfléchir les gens au sujet de (Z)  Mettre l’accent sur une certaine injustice (laquelle ?)  Provoquer une réaction (choquée/hostile/favorable) envers  Reconnaître le rôle de (Y) dans le passé/la société actuelle  Souligner l’importance de l’exclusion sociale Personnages: Hubert Vinz Le policier « Notre Dame » Thèmes: La vengeance La violence Scènes clés: La mort de Vinz La scène sur le toit (le barbecue)

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. P.ex. 1 er But: Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) PersonnagesJulien Joseph ThèmesL’antisémitisme Scènes clésLa scène au restaurant

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. P.ex. 1 er But: Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Julien : Il demande à son frère si on n’aime pas les juifs parce qu’il ne mange pas de porc et il n’accepte pas que les juifs aient crucifié Jésus Christ. Sa vie entière a été marquée par la disparition (la mort) de Jean Kippelstein parce qu’il n’accepte pas l’idéologie nazie. Joseph : il devient collaborateur un peu au hasard après avoir été renvoyé de l’école

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. P.ex. 1 er But: Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Julien : Il demande à son frère si on n’aime pas les juifs parce qu’il ne mange pas de porc et il n’accepte pas que les juifs aient crucifié Jésus Christ. Sa vie entière a été marquée par la disparition (la mort) de Jean Kippelstein parce qu’il n’accepte pas l’idéologie nazie. Joseph : il devient collaborateur un peu au hasard après avoir été renvoyé de l’école Julien : Malle utilise son innocence en tant que jeune garçon comme un contraste avec l’horreur du monde politique adulte. Ceci souligne la réaction d’horreur chez les spectateurs. Joseph : L’idéologie nazie risque de corrompre n’importe qui selon ses circonstances dans la vie. Malle avertit le public que cette situation pourrait peut- être se reproduire encore une fois en Europe si on n’est pas vigilant.

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Par exemple : Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Thèmes L’antisémitisme (les juifs qui portent l’étoile jaune ; les bains publiques interdites aux juifs ; l’envoi de Jean et du père Jean aux camps de concentration à la fin du film) Malle insiste sur la réalité de la France pétainiste pour que les spectateurs ne puissent pas refuser la responsabilité de la société française pour leur contribution à l’holocauste. Scènes clésLa scène au restaurant : Julien et surtout son frère François soutiennent les juifs pourtant il y a des clients qui demandent leur expulsion (« Les juifs à Moscou ! ») Même Mme Quentin remarque que l’officier nazi est « bien » On voit que la France était divisée entre collaborateurs (la Milice, Joseph) et résistants (le père Jean, certains profs) On ne peut pas nier le fait que la France pétainiste ait contribué à la persécution des juifs.

Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut provoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à…..  Le metteur en scène a pour but de….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/dire/démontrer…. Prenez les buts de votre liste et faites-en une analyse des exemples tirés du texte. Notez chaque analyse sur une nouvelle feuille Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Thèmes Scènes clés