LE PHOTOVOLTAIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION. Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.
Advertisements

La station princesse Elisabeth Ancrage de la structure sur le massif rocheux.
ETANCHEITE A L’AIR.
LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON. Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.
ECS SOLAIRE THERMIQUE.
PHENOMENE DE CONDENSATION ET HUMIDITE. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.
L’ISOLATION THERMIQUE DANS LES BATIMENTS PERFORMANTS
Plombier DP3 Classe de 3°5 CURTIL Robin 2010/ construction.com.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Appareil de localisation de défauts d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO Alimentation en courant Données techniques.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Le Service machine a café chez. Rappel des caractéristiques de votre dossier Remplacement de vos machines a café Machine en service par le personnel Machine.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
PRODUCTION ET ECONOMIE D’ENERGIE
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Courant-tension dans une installation PV Réalisé par : Bouselham Anouar Othmane belabbes.
Bernard ARZUR, Tangi LAVANANT
Identification et caractérisation des composants
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
Équilibre journalier consommation moyenne /
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Echangeur à Plaque et à Roue
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Réception Technique des IPV
EXPLOITATION MAINTENANCE DES IMMEUBLES PERFORMANTS
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
L'energie photovoltaique
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Votre partenaire.
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Déclic.
Association des modules
Performances énergétiques des systèmes PVR
Les onduleurs 4 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence électrique) Version de janvier 2011.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Environnement et progrès
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
……détection extérieure de qualité Barrières infra rouges extérieures
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Récupération d’énergie fatale interne
Conception des moules à Injection axiale
Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences LA VILLE DES LUMIERES.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Appareillage en électrotechnique
Activités Farès Djama (ATLAS)
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Bilan de projet pour [Nom du projet]
La production d’énergie électrique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Adaptation de la posture Vigipirate
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
COMMANDE DE FREIN.
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Fonctionnement.
Solutions techniques possibles
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Transcription de la présentation:

LE PHOTOVOLTAIQUE

Reproduction autorisée avec mention de la source © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source

3 Principe Transformation du rayonnement solaire en électricité par les modules photovoltaïques (semi-conducteur principalement en silicium). Un onduleur transforme le signale continu (DC en courant alternatif (AC).

Les points sensibles x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique

Risques liés au photovoltaïque 5 Risques liés au photovoltaïque Une installation photovoltaïque peut générer : x Un désordre structurel x Un défaut d’étanchéité x Un départ d’incendie x Une perte de production due à un défaut de maintenance et de conception

Orientation et masques 6 Conception Orientation et masques Caractérisation du point sensible : Les panneaux sont ombragés tout ou partie de la journée et/ou sont mal positionnés sur le bâtiment. Origine / Impact : Défaut de conception (les masques solaires n’ont pas été pris en compte lors de l’étude) : perte de production d’électricité. Solution et préconisation : Prendre en compte les caractéristiques de l’environnement avant d’installer des équipements de ce type en réalisant un relevé in-situ des masques solaire. Utiliser des panneaux équipés de diodes bypass permettant de limiter l’effet de masque aux seules cellules ombragées.

Orientation et masques 7 Conception Orientation et masques Exemple : Mauvaise implantation des panneaux photovoltaïques monté en brise-soleil.

Conception Orientation et masques Illustration : 8 Contraintes liées à l’urbanisme Effets de masques à prendre en compte

Orientation et masques 9 Conception Orientation et masques Exemple de bonne pratique : réalisation d’un relevé de masque in-situ Source : INES

Conception Alarme de pannes Caractérisation du point sensible : 1010 Conception Alarme de pannes Caractérisation du point sensible : Aucune alarme prévenant les pannes de mise en défaut des onduleur(parfois très longue, pouvant atteindre plusieurs mois). Origine / Impact : Défaut de conception : perte de production d’électricité. Solution et préconisation : Mettre en place un service de télésurveillance permettant d’être rapidement informé de toutes pannes.

Mise en œuvre Etanchéité Caractérisation du point sensible : 1111 Mise en œuvre Etanchéité Caractérisation du point sensible : Défaut d’étanchéité entrainant des dégâts des eaux : Problème de calepinage au niveau des abergements des tuiles sur des panneaux intégrés en toiture. Les tuiles canal ou mécaniques ne tombent pas juste et les bandes d’étanchéité ne les recouvrent pas correctement. Origine / Impact : Défaut de mise en œuvre : défaut d’étanchéité à l’eau et à l’air Solution et préconisation :

Mise en œuvre Etanchéité Exemple : 1212 Mise en œuvre Etanchéité Exemple : Perforation du voile d’étanchéité lors de la mise en œuvre des panneaux photovoltaïque intégrés en toiture. Des fuites d’eau sont apparues dans 5 chambres de la résidence.

Mise en œuvre Etanchéité Point de vigilance lors de la mise en œuvre : 1313 Etanchéité Mise en œuvre Point de vigilance lors de la mise en œuvre : Localiser au préalable les contreventements Contrôler la planéité et envisager un calage éventuel Contrôler les rails drainants (mesure des diagonales) Penser à la dilatation des capteurs Identifier la présence de matériaux inflammables Respecter le couloir de ventilation en sous face de module Choisir les profils en fonction de la nature du capteur et de la toiture

Mise en œuvre Risque d’incendie 1414 Caractérisation du point sensible : Risque de départ d’incendie sur l’installation électrique au niveau : - Des sertissage défectueux au niveau des connecteurs. - D’un défaut d’isolement coté continu due à un mauvais raccordement à la masse. - Du câblage non adapté à la puissance installé. - D’une discontinuité dans le courant continu provoquant un arc électrique ou des surchauffes issues de surintensités Origine / Impact : Défaut de mise en œuvre : risque d’incendie, Solution et préconisation : Se référer aux normes NF EN 50380, 61215, 61646, 61730 et 61727 relatives aux modules photovoltaïques, à la norme NF C 15-100 sur les installations électriques à basse tension, ainsi que au guide pratique UTE C 15-712-1 sur les installations photovoltaïques.

Mise en œuvre Risque d’incendie 1515 Mise en œuvre Risque d’incendie Illustrations de bonne pratique du câblage : Pour éviter de générer un champ magnétique pouvant perturber l’environnement, la surface des boucles doit être aussi faible que possible. Les câbles DC (+) et (-) et la liaison équipotentielle doivent être jointifs.

Mise en œuvre Risque d’incendie 1616 Mise en œuvre Risque d’incendie Point de vigilances raccordement électrique :

Mise en œuvre Risque d’incendie 1717 Mise en œuvre Risque d’incendie Point de vigilances raccordement électrique :

Exploitation maintenance 1818 Exploitation maintenance Entretien et nettoyage Caractérisation du point sensible : Les panneaux photovoltaïque ne sont pas entretenus. Une couche de salissure (accumulation de poussière, pollens, feuilles, déjections d’oiseaux ..) créent un voile qui impact le rendement des panneaux. Origine / Impact : Défaut d’entretien et de maintenance : Perte de performance et de production de l’installation photovoltaïque Solution et préconisation : Un entretien régulier (nettoyage, accumulation de feuilles mortes …) par un personnel qualifié doit être prévu selon les préconisations du guide UTE C15-712-1. Des dispositions particulières doivent être prises à la conception pour faciliter l’intervention ultérieure des équipes de maintenance.

Exploitation maintenance 1919 Exploitation maintenance Entretien et nettoyage Exemple : La photographie suivante illustre des panneaux photovoltaïques, de type couche mince, qui ne sont pas nettoyés régulièrement. La saleté vient impacter directement la production d’électricité.