Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Advertisements

Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Enregistrement de présence pour les travaux immobiliers Checkinatwork.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES DU MOIS D'AVRIL 2008 La réquisition à personne qualifiée en enquête préliminaire. Définition – généralités-conditions.
Quelques principes du Droit de la consommation
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Adrar Diagramme d’états-transitions Présenté par Sbai Omar Benothman.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
Assurance-invalidité
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Protection juridique des personnes majeures
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Discussion de cas d’alcoologie
Les Lois récentes. SALMON & Associés
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
INSCRIPTION S V P E C R I R E E N M A J U S C U L E
LE PASSEPORT SPORTIF.
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
II. L'institution judiciaire en France
Cours 6: L’objet et la cause
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Les recours devant le Gouvernement wallon
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La mort subite Pr.A.BELLOUM 07/12/2015.
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
PACS Les futurs pacsés devront être présents lors du dépôt de la demande PACS avec le dossier complet. Dépôt des dossiers de PACS au service état.
République de Djibouti
Insérez votre logo Prénom/nom, titre Adresse Téléphone.
Statut de « cohabitant »
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LE SECRET MEDICAL.
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Quand la chute est survenue…
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Urgences/ centre de soins non programmé
Recensement de la Population de 2011
Théorie générale de la nationalité
RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ENFANT
La dématérialisation des marchés publics
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Législation funéraire : ce qu’il faut savoir
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016

introduction La mort est un évènement : -personnel; -familial; -religieux; C’est un fait juridique produisant des effets de Droit.

La législation de la mort est régit par plusieurs articles contenus dans le code civile.

La personne physique est définit dans l’article 25 du code civile algérien : « la personnalité commence avec la naissance accomplie de l’enfant vivant et fini par la mort. »

Déclaration de décès est faite par un parent du défunt ou sur celle d’une personne possédant sur son état civil . Doit être faite dans un délai de 24h à compter du décès. Ce délai peut être prorogé pour certaines zones spécifiées .

*L’inobservance de ce délai imparti aux personnes chez qui le défunt est mort ainsi qu’a ses proches parents, entraîne l’application des peines prévues dans le code pénal. *La déclaration de décès, même tardive, est reçue et l’acte est dressé, quel que soit le temps écoulé depuis le décès.

En cas de décès dans les structures hospitalières, les directeurs administrateurs de ces structures doivent en donner avis ,dans les 24h , à l’officier d’état civil ou à celui qui remplit les fonctions.

En cas de peine de mort : Les secrétaires- greffiers sont tenus d’envoyer dans les 24h de l’exécution portant peine de mort , à l’officier de l’état civil du lieu ou le condamné a été exécuté.

Acte de décès Délivré par l’officier d’état civil (, après son inscription sur le registre des actes de décès qui est coté et paraphé par le président du tribunal. Rédigé en langue arabe .

L’acte de décès énonce : *le jour, l’heure et le lieu du décès; *les prénoms, noms, date et lieu de naissance; *la profession et domicile du défunt ; *Les prénoms, noms, professions et domiciles de ses père et mère; *les prénoms et nom de l’autre époux, si la personne décédée était mariée, veuve ou divorcée;

*les prénoms ,noms âge, profession et domicile du déclarant et, s’il y a lieu , son degré de parenté avec la personne décédée. Aucune autre mention concernant les circonstance du décès ne sera faite sur les Registres,

Certificat de décès l’O.E.C ne pourra rédiger l’acte de décès nidélivrer le permis d’inhumer qu’après l’établissement d’un certificat médical de décès. La rédaction de celui-ci relève de la compétence de tout médecin appelé au chevet du défunt. Le médecin doit attester la réalité et la forme médico-légale de la mort.

Le constat de décès Est une obligation pour le médecin d’abord, vis a Vis de son malade et de sa famille, ensuite vis-à- Vis de la société. Art 62 du C.P.P prévoit que le procureur peut requérir des personnes capables d’apprécier les circonstances et la cause du décès en cas de découverte d’un cadavre…

Le C.P.A punit tout refus d’obéir à une réquisition (art 187 bis) et punit le médecin qui fausse la cause de la mort ( art 226). Comme tout autre certificat médical, le certificat de constat de décès doit obéir aux conditions de forme et de fond. Ce document a pour but l’obtention d’un permis d’inhumer.

Le permis d’inhumer C’est l’autorisation de l’enterrement de la Dépouille d’une personne décédée . Il comporte : la date et l’heure de l’inhumation, le cimetière, l’identité du défunt, la date et l’heure du décès et le numéro d’inscription sur le registre de décès.

Législations 1-l’inhumation : Elle se fait dans le cimetière d’une commune autorisée par le P.A.P.C. Elle peut se faire dans une propriété privé sur autorisation du wali.

2- le dépôt du cadavre : -temporairement dans un édifice culturel…ect; sur autorisation du P.A.P.C. 3- le transport du corps : Se fait au moyen d’une de voitures spéciales ou de civières fermées ( visage découvert et mains libres). 4-la mise en bière : Le corps doit être placé dans cercueil hermétique.

La mise en bière est nécessaire en cas : -transport du corps hors de la commune à une distance inférieure à 100 km ( pas plus de 24h); - transport du corps hors de la commune à une distance supérieure à 100 km ( durée indéterminée); -en cas de doute sur le caractère infectieux du décès ou de circonstances atmosphériques.

Merci de votre patience