Les Rivières les plus polluées Au Monde
Les rivières d’ Europe Les rivières les plus polluées d'Europe sont en France Des chercheurs de l’université de Coblence, en Allemagne, ont analysé la qualité de l’eau dans plus de 4000 points de prélèvements en Europe et mesuré la présence de 223 produits chimiques. Dans 14% des sites, la concentration est potentiellement mortelle et dans 42% des sites ils pourraient causerdes effets à long terme. La France et notamment les rivières qui se jettent dans la mer du Nord est particulièrement concernée. Comme le rappelait Sud-Ouest récemment, « les zones les plus touchées sont les grandes régions céréalières, maraichères ou viticoles : nord de la France, Bassin parisien, Sud-Ouest, amont du Rhône et Martinique. En 2011, sur les 176 secteurs hydrographiques (découpage géographique par bassins versants des rivières) surveillés en France métropolitaine, 63 présentaient une concentration moyenne annuelle supérieure à 0,5 microgramme par litre, seuil au-delà duquel l’eau est jugée “ impropre à la consommation humaine ”. »
Une Photo
La rivière du Colorado Depuis une semaine, l'eau de plusieurs rivières du Colorado est d'une couleur jaune inquiétante. La raison : une importante pollution aux déchets toxiques. 11 millions de litres de liquide toxique se déversent dans les cours d'eau de cet état de l'ouest américain. L'état d'urgence est décrété et les foyers sont approvisionnés en eau potable. "Nous avons fait des analyses et reçu les résultats préliminaires. Jusqu'à maintenant, nous ne pensons pas qu'il y ait un risque pour la santé humaine", tente de rassurer Larry Wolk, directeur du département de la santé et de l'environnement du Colorado.
La suite… "Durant l'excavation des matériaux effondrés à l'entrée de la mine, l'eau sous pression a commencé à fuir au-dessus du tunnel ", explique l'agence dans un communiqué. Résultat, le mélange de produits chimiques très toxiques utilisés lors de l'extraction de l'or, contenant entre autres des métaux lourds et de l'arsenic, s'est retrouvé dans un affluent de la rivière Animas. L'EPA a triplé sa première estimation du volume de liquides pollués déversés, de 1 million de gallons (environ 3,8 millions de litres) initialement à 3 millions. Localisation de la mine d'or de Gold King, dans le Colorado. La pollution, rendue très visible par sa teinte orange, s'est étendue sur plus de 160 kilomètres jusque dans l'Etat voisin du Nouveau Mexique. Les autorités ont offert aux riverains des kits pour tester la qualité de l'eau de leurs puits. La rivière Animas a été interdite à toute embarcation par précaution et la ville de Durango, qui compte environ 17.500 habitants, ainsi que le comté alentour, ont déclaré l'état d'urgence, selon un communiqué commun.
Le cours d'eau le plus sale du monde
L’explication Même si le fleuve Jaune est connu pour son niveau de pollution, le Citarum, plus long fleuve de l'Île de Java, en Indonésie, emporte haut la main le titre peu enviable de cours d'eau le plus pollué du monde. Pourquoi ? Déjà, cinq millions de personnes vivent dans le bassin du fleuve, et plus de 2000 industries différentes, et les usines qui vont avec, occupent ses rives. À certains endroits, la pollution macroscopique est si importante qu'on pourrait presque se prendre pour Jésus sur le lac de Tibériade. Cependant, désormais qu'il est reconnu comme le fleuve le plus pollué du monde, des efforts sont mis en place pour le nettoyer.
NETTOYER LA POLLUTION advertisement, New York Times, 25 février 1990. Il est très difficile de changer complètement les effets de la pollution de l’eau. Les processus naturels qui nettoient l’eau peuvent prendre des années, des décennies ou même des siècles. Les processus technologique coûteux nécessitent des années avant d’enlever complètement tous les polluants nuisibles dans l’eau. Il y a 2 aspects, lors de contamination, qui est important de traiter. Premièrement, la source de la pollution de l’eau doit être enlevée pour la contamination supplémentaire ne se produise.
Diagramme de l’évolution des rivières polluées
Une dernière photo