Carrefour
Profile et chiffres clés N° 1 de la grande distribution en Europe N° 2 dans le monde Plus de 9632 magasins dans 30 pays Leader dans 9 pays 69 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé 31 milliards d'euros de capitalisation boursière (au 31/12/2002) collaborateurs
Répartition du chiffre d'affaires consolidé (au 31/12/2002) par zone géographique par format Total : M euros
Les activités l'hypermarché avec l'enseigne Carrefour, –près de références –la surface varie de m² à plus de m² –leur zone d'attraction est très large le supermarché, avec Champion, GS, Norte et Gb –une surface de 1000 à 2000 m² –une offre principalement alimentaire le maxidiscompte, avec Dia, Ed et Minipreço –de 200 à 800 m² –une offre de 800 produits alimentaires le commerce de proximité, avec les enseignes Shopi, Marché Plus, 8 à Huit et Di per Di, le cash and carry et le food service –destinés aux professionnels de la restauration et de l'alimentation.
Les enseignes et les marques
Autres Services
Historique 1959 Création de la société Carrefour par les familles Fournier et Defforey Carrefour ouvre son premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie Carrefour invente un nouveau concept de commerce : l'hypermarché. Ouverture du premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne), avec 2500 m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking Introduction de l'action Carrefour à la bourse de Paris.
Historique 1973 Carrefour ouvre son 1er hypermarché en Espagne, sous enseigne Pryca Carrefour ouvre son premier hypermarché au Brésil Carrefour lance le service Assurances Carrefour Ouverture du premier hypermarché Carrefour en Asie, à Taiwan Lancement de Vacances Carrefour Les groupes Carrefour et Maus s'associent dans les hypermarchés en Suisse.
Suisse
Discussion Est-ce qu‘il y a place pour un autre grande distributeur en Suisse? Quelles sont les différences entre Coop, Migros et Carrefour? Est-ce que les Romandes préfèrent le Carrefour? Y a t‘il d‘autres problèmes?
Discussion –...
Daniel Bernard President Directeur Général Daniel Bernard a vingt-cinq ans d'expérience dans la distribution, d'abord comme Directeur des chaînes d'hypermarchés Mammouth et Delta, de 1975 à 1981, puis dans le groupe Metro où il a été Directeur Général de Metro France. En 1989, il est nommé au Directoire de Metro International en Suisse. En 1992, il rejoint Carrefour en tant que Président du Directoire. Depuis 1998, il est Président Directeur Général du Groupe.
Vocabulaire La grande distribution Le chiffre d'affaires consolidé La capitalisation boursière l'enseigne Une large gamme La zone d'attraction défiant Les professionnels de la restauration et de l'alimentation