La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Transparence fiscale et budgétaire Session 4 CABRI SBO DIALOGUE Ile Maurice, les 17 et 18 Mai 2007.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 1 EVALUATION 2015 DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES DU TOGO ATELIER DE DISSEMINATION Le 30 juin 2016.
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Gestion responsable en matière de biotechnologie
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Eléments pour discussion
Compilation expériences
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Audit croisé « Circuit du médicament »
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Programme de travail et budget annuel (PTBA) Dec 2010.
Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.
Contexte Analyse financière Synergies et risques Mise en œuvre.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010

GFP: Portée de l’étude Préparation du budget Exécution du budget Comptabilité et rapports Cadres juridiques Processus budgétaire Planification à moyen terme Planification sectorielle Information sur la performance Gestion de trésorerie Audit interne Contrôles internes Passation des marchés publics Normes comptables Procédures comptables Rapports financiers Classification & PC TRANSPARENCE et INSCRIPTION DE L’AIDE Passifs financiers IFMS Dette Passifs éventuels Rôle du parlement

Réussites de la réforme de GFP Meilleurs cadres juridiques Cadres fiscaux plus crédibles Classification budgétaire modernisée Améliorations des processus budgétaires au niveau central et des mécanismes relatifs à la planification sectorielle dans les pays sélectionnés Efforts largement répandus pour rendre disponible l’information sur la performance Réforme relative à la passation des marchés publics lancée dans les pays choisis Progrès accomplis pour établir l’audit interne axé sur le risque Progrès réalisés en vue de l’utilisation des normes comptables Amélioration des rapports financiers en cours d’exercice

Défis techniques Point faibles dans les processus budgétaires ascendants Prévisions des recettes sont à la traîne et faibles mesures incitatives nationales pour des prévisions budgétaires fiables Utilisation importante de mécanismes extrabudgétaires non transparents Faible engagement politique systématique PMT n’est pas efficace Élargir les réformes de classification Intégration des budgets d’investissement et de fonctionnement toujours inadéquate Capacité en matière de planification stratégique et d’élaboration du budget insuffisante au niveau sectoriel Information sur la performance n’est pas utilisée efficacement

Défis techniques (suite…) Points faibles dans les processus descendants Trésorerie n’est pas gérée de manière optimale Planification de trésorerie laisse à désirer Contrôles d’engagement insuffisants Contrôles des salaires insuffisants Systèmes de passation des marchés publics faibles dans la pratique Capacité en matière d’audit interne efficace est insuffisante Faible soutien et capacités insuffisantes afin de concrétiser les normes comptables Rapprochements irréguliers Nécessité de consolider la fonction de rapports internes Nécessité de renforcer la gestion des réformes IFMIS Défis relatifs à la gestion de l’endettement

Défis macroéconomiques Transparence fiscale et budgétaire Déséquilibre de mise en œuvre Caractère informel dans les systèmes d’exécution du budget Approches en vue d’entreprendre les réformes de GFP Ordonnancement des réformes Intégration des fonds des donateurs Capacité pour soutenir les réformes de GFP

Priorités pour la réforme Aborder les manques de transparence fiscale Appropriation et ordonnancement des réformes Aligner les réformes de GFP et la capacité Direction (leadership) politique et appropriation du système budgétaire, engagement envers ce système, et participation à ce dernier Privilégier la gestion africaine de l’aide et la budgétisation de l’aide

Supervision du législatif Contexte, pouvoirs et force institutionnelle Pouvoirs varient Amendement, budgets de réversion et flexibilité de l’exécutif Points forts institutionnels Calendrier, système de commissions, accès à l’information et capacité de recherche Priorité Pas de pouvoirs, mais la pratique Domination et coopération de l’exécutif Liens aux ISC