Outils cliniques dans le travail du trauma avec des réfugiés politiques Laetitia de Schoutheete Evelyne Josse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laetitia de Schoutheete Expériences de travail auprès de personnes affectées par des traumas de masse en contexte interculturel : comment.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
La Civilisation, ma Mère !…. Les deux enfant décident de «civiliser» leur mère en lui offrant une radio pour qu'elle s'ouvre au monde extérieur. Mais.
Josée Masson, travailleuse sociale Directrice générale de Deuil- Jeunesse JASM mai 2012 Deuil-Jeunesse- Josée Masson
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Questionnaire :Le poids des mots Dr. Edwige Richer.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours
LA CONTENTION.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
La Culture de l’Honneur
Grande pauvreté et réussite scolaire
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
6. Souffrir avec Christ.
Le lâcher prise dans la fin de vie
Comment dégoûter un bibliothécaire passionné ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Le Stress Par Juliana B..
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Etiquettes « mots-outils » cp
Personne ne peut revenir en arrière
Président de l’Association
Fibromyalgie et fatigue chronique
Un guide HAS… Des programmes et outils
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Quel est le rôle de nos émotions ?
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Commission Qualité de vie
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
LES PERSONNES SONT DES CADEAUX
Fonction du cours de Mieux-être ?
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Tous des menteurs Mettre le son !.
Bonjour ! Après la méditation de la Parole de Dieu, verset par verset, et dans son propre contexte, les questions sur la vie sont aussi importantes à poser.
LE PRIX D'UN CERVEAU … Diaporamas-a-la-con.com.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Cette année, je m'engage.
Personne ne peut revenir en arrière
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Cohérence entre les deux groupes
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Soirée tendresse et sexualité
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Le massage cachemirien
LA GESTION DES CONFLITS
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
La Federanim, Fédération romande de l’animation socioculturelle, est l’AVO, organisme agréé pour former à la Validation sur la Romandie (et le Tessin)
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Outils cliniques dans le travail du trauma avec des réfugiés politiques Laetitia de Schoutheete Evelyne Josse

Plan IIntroduction 11. La compétence interculturelle 22. Pistes thérapeutiques CConclusion

Introduction  Se décentrer.  Remise en question des valeurs essentielles de l’existence (sécurité, respect de la vie, paix, morale, solidarité, justice, etc.)  Les lois et les valeurs qui régissent l’humanité sont bafouées par les hommes eux-mêmes.  Travail en réseau / supervision.

1. La compétence culturelle

Plan  1. La compétence interculturelle –Relation cœur à cœur, chacun expert –Cadre solidaire –Langage –Représentation de la maladie  2. Pistes thérapeutiques

Relation cœur à cœur Chacun expert  Ouverture du cœur.  Remettre de l’humanité.  Chacun est expert dans son champ.  Respecter la confidentialité.  Etablir une relation de confiance. Compétence interculturelle

Les autres, les ennemis (réciprocité négative) Les Alliés (réciprocité équilibrée) Le clan (réciprocité généralisée) Objets sacrés (double imaginaire du propriétaire) Porteur de l’identité du donateur) Objets monnaie (déliés du donateur) Théorie de la réciprocité (Marshall Salhins) L’éngime du don (Maurice Godelier) Construire la confiance

 Les paroles monnaie n’engagent pas le donateur. Elles sont échangées avec n’importe qui.  Le psy donne généralement des paroles monnaie (questions, anamnèse, etc.).  Les paroles précieuses engagent. Elles ne peuvent circuler n’importe où, n’importe comment.  Le patient parle de sa souffrance, de ses incompétences, de ses échecs, de ses sentiments, de ses valeurs, etc.  Les paroles sacrées (secrètes, souvent tues). Elles ne peuvent sortir du colloque intime.  Le patient parle de ce qui affecte son identité (trauma), de la honte, etc. (« Je n’ai jamais dit ça à personne ») Le psy paie avec des paroles monnaie les paroles précieuses et sacrées du patient… Réciprocité négative  déséquilibre! (J.-C. Metraux)

Rétablir de l’équilibre et de la réciprocité dans la relation  Incombe au psy, pas au patient!  Reconnaître les similitudes fondamentales  le japonais impassible n’est pas insensible…  Reconnaître le don et préserver les paroles précieuses et sacrées  remercier pour la confiance, respecter la confidentialité, ne pas renvoyer trop vite chez le spécialiste.  S’abstenir de poser des questions intimes.  Donner du précieux : dire quelque chose de soi, s’engager, reconnaître l’injustice, la prédation, la souffrance, etc. (« Ce que tu me dis m’attriste », « Ce que tu as vécu me révolte », « C’est une réalité mais je trouve cela injuste »), accepter les cadeaux, etc.

Cadre solidaire SSe mettre en lien avec plus RReconnaître les stratégies de survie –L–Les plaintes somatiques comme strat survie. AAccueillir toute la famille. NNe pas critiquer la famille. SSe mouiller : cas Rachida. Compétence interculturelle

Langage approprié  Questions ouvertes.  Demander de répéter.  Schémas, dessins,…  Confusion entre « il » et « elle ».  Signes, expressions. Compétence interculturelle

Langage approprié  Image (vs des mots)  Métaphores (vs définition)  Indirect (vs direct)  Utiliser le principe divin.  Créer des rituels. Compétence interculturelle

Langage approprié  Poser des questions au sujet des violences sexuelles. –« Du fait que la violence sexuelle est un phénomène très répandu, j’interroge maintenant toutes les femmes que je reçois. Avez-vous subi ce genre de violence? » –« Beaucoup de femmes ont été violées. Certaines ont trop peur ou éprouvent trop de gêne pour aborder spontanément ce problème, c’est pourquoi je pose maintenant la question de façon routinière. Est-ce un problème que vous rencontrez ? » Compétence interculturelle

Les représentations de la maladie  Punition de Dieu, forces surnaturelles (l’âme s’échappe du corps/des entités s’emparent de l’esprit), pouvoir des sorciers, etc.

Les représentations de la maladie  « Comment votre maladie est-elle expliquée dans votre pays ? »  « Selon vous, quelle est la cause de votre problème ? »  « Pourquoi le problème a débuté à ce moment là ? »  « Comment votre maladie serait elle traitée dans votre pays ? » Compétence interculturelle

Les représentations de la maladie  « Quels pourraient être les conséquences de ce problème –pour vous ? –et pour votre famille ? »  « Imaginez vous que cela va se guérir rapidement ou plutôt lentement ? » Compétence interculturelle

Les représentations de la maladie  « Comment les hommes et les femmes expriment- ils : –la colère, la honte, la culpabilité, la tristesse, la peur, le dégoût, la joie ? »  « Comment puis-je reconnaître ces émotions dans votre expression ? » Compétence interculturelle

2. Pistes thérapeutiques Evelyne Josse

Plan  1. La compétence interculturelle  2. Pistes thérapeutiques –Renforcer les ressources Psychoéducation Relaxation –Cadre thérapeutique Le trauma et deuil

Psychoéducation  Explications sur le trauma  sentiment de contrôle.  Déculpabilisation : « Vous n’êtes pas anormal, vous agissez normalement face à un événement qui lui est anormal »  Responsabilisation (souvent à replacer sur l’agresseur).  Réintroduire de la routine (sécurité, prévisibilité, contrôle). Pistes thérapeutiques

Relaxation  Eviter en cas de dissociation importante.  Autohypnose centrée sur les stimuli extérieurs (Yvonne Dolan) –Yeux ouverts, le patient nomme 5 choses qu’il voit, 5 choses qu’il entend, 5 sensations physiques. Idem: 4 choses, puis 3, etc. –Variante : 3 choses qu’il voit (entend, sent) ici/3 choses qu’il voit (entend, sent) dans le lieu de sécurité.  Redonner cela à « plus ». Pistes thérapeutiques

Cadre thérapeutique  Deuils congelés : l’élaboration psychique des traumatismes et des deuils est postposée tant qu’il n’y a pas de sentiment de sécurité.  Le traumatisme installe un écran qui rompt le fil du temps  retisser la trame (Qu’est ce que vous aimiez…?). Pistes thérapeutiques

Renforcer les ressources  Vérifier les abréactions et la fenêtre de tolérance.  Renforcer le réseau social.  Ressources culturelles.  Renforcer les ressources face aux ennuis quotidiens « Imaginez que vous êtes super bons à … » Pistes thérapeutiques

Conclusion  Relation cœur à cœur, chacun expert.  Se relier à « plus ».  Se protéger –Supervision, intervision

Merci de votre attention!

Bibliographie Croix Rouge de Belgique. Assistance thérapeutiques des demandeurs d’asile, Josse E., Dubois V., Interventions humanitaires en santé mentale dans les violences de masse, De Boeck, 2009 Nathan, T & bStengers, I; Médecins et Sorciers. Les empêcheurs de tourner en rond,1995 Métraux J.-C. (1997), « Au temps de la survie, le droit au silence », Revue Médicale de Suisse Romande, 117, : Métraux J.-C., Les défis migratoires (1998) : Moro, M-R &Baubet, T; Psychopathologie transculturelle, Masson, 2009 Sironi, F. Bourreaux et victimes. Psychlogie de la torture, Ed. Odile Jacob,1999.