Outils cliniques dans le travail du trauma avec des réfugiés politiques Laetitia de Schoutheete Evelyne Josse
Plan IIntroduction 11. La compétence interculturelle 22. Pistes thérapeutiques CConclusion
Introduction Se décentrer. Remise en question des valeurs essentielles de l’existence (sécurité, respect de la vie, paix, morale, solidarité, justice, etc.) Les lois et les valeurs qui régissent l’humanité sont bafouées par les hommes eux-mêmes. Travail en réseau / supervision.
1. La compétence culturelle
Plan 1. La compétence interculturelle –Relation cœur à cœur, chacun expert –Cadre solidaire –Langage –Représentation de la maladie 2. Pistes thérapeutiques
Relation cœur à cœur Chacun expert Ouverture du cœur. Remettre de l’humanité. Chacun est expert dans son champ. Respecter la confidentialité. Etablir une relation de confiance. Compétence interculturelle
Les autres, les ennemis (réciprocité négative) Les Alliés (réciprocité équilibrée) Le clan (réciprocité généralisée) Objets sacrés (double imaginaire du propriétaire) Porteur de l’identité du donateur) Objets monnaie (déliés du donateur) Théorie de la réciprocité (Marshall Salhins) L’éngime du don (Maurice Godelier) Construire la confiance
Les paroles monnaie n’engagent pas le donateur. Elles sont échangées avec n’importe qui. Le psy donne généralement des paroles monnaie (questions, anamnèse, etc.). Les paroles précieuses engagent. Elles ne peuvent circuler n’importe où, n’importe comment. Le patient parle de sa souffrance, de ses incompétences, de ses échecs, de ses sentiments, de ses valeurs, etc. Les paroles sacrées (secrètes, souvent tues). Elles ne peuvent sortir du colloque intime. Le patient parle de ce qui affecte son identité (trauma), de la honte, etc. (« Je n’ai jamais dit ça à personne ») Le psy paie avec des paroles monnaie les paroles précieuses et sacrées du patient… Réciprocité négative déséquilibre! (J.-C. Metraux)
Rétablir de l’équilibre et de la réciprocité dans la relation Incombe au psy, pas au patient! Reconnaître les similitudes fondamentales le japonais impassible n’est pas insensible… Reconnaître le don et préserver les paroles précieuses et sacrées remercier pour la confiance, respecter la confidentialité, ne pas renvoyer trop vite chez le spécialiste. S’abstenir de poser des questions intimes. Donner du précieux : dire quelque chose de soi, s’engager, reconnaître l’injustice, la prédation, la souffrance, etc. (« Ce que tu me dis m’attriste », « Ce que tu as vécu me révolte », « C’est une réalité mais je trouve cela injuste »), accepter les cadeaux, etc.
Cadre solidaire SSe mettre en lien avec plus RReconnaître les stratégies de survie –L–Les plaintes somatiques comme strat survie. AAccueillir toute la famille. NNe pas critiquer la famille. SSe mouiller : cas Rachida. Compétence interculturelle
Langage approprié Questions ouvertes. Demander de répéter. Schémas, dessins,… Confusion entre « il » et « elle ». Signes, expressions. Compétence interculturelle
Langage approprié Image (vs des mots) Métaphores (vs définition) Indirect (vs direct) Utiliser le principe divin. Créer des rituels. Compétence interculturelle
Langage approprié Poser des questions au sujet des violences sexuelles. –« Du fait que la violence sexuelle est un phénomène très répandu, j’interroge maintenant toutes les femmes que je reçois. Avez-vous subi ce genre de violence? » –« Beaucoup de femmes ont été violées. Certaines ont trop peur ou éprouvent trop de gêne pour aborder spontanément ce problème, c’est pourquoi je pose maintenant la question de façon routinière. Est-ce un problème que vous rencontrez ? » Compétence interculturelle
Les représentations de la maladie Punition de Dieu, forces surnaturelles (l’âme s’échappe du corps/des entités s’emparent de l’esprit), pouvoir des sorciers, etc.
Les représentations de la maladie « Comment votre maladie est-elle expliquée dans votre pays ? » « Selon vous, quelle est la cause de votre problème ? » « Pourquoi le problème a débuté à ce moment là ? » « Comment votre maladie serait elle traitée dans votre pays ? » Compétence interculturelle
Les représentations de la maladie « Quels pourraient être les conséquences de ce problème –pour vous ? –et pour votre famille ? » « Imaginez vous que cela va se guérir rapidement ou plutôt lentement ? » Compétence interculturelle
Les représentations de la maladie « Comment les hommes et les femmes expriment- ils : –la colère, la honte, la culpabilité, la tristesse, la peur, le dégoût, la joie ? » « Comment puis-je reconnaître ces émotions dans votre expression ? » Compétence interculturelle
2. Pistes thérapeutiques Evelyne Josse
Plan 1. La compétence interculturelle 2. Pistes thérapeutiques –Renforcer les ressources Psychoéducation Relaxation –Cadre thérapeutique Le trauma et deuil
Psychoéducation Explications sur le trauma sentiment de contrôle. Déculpabilisation : « Vous n’êtes pas anormal, vous agissez normalement face à un événement qui lui est anormal » Responsabilisation (souvent à replacer sur l’agresseur). Réintroduire de la routine (sécurité, prévisibilité, contrôle). Pistes thérapeutiques
Relaxation Eviter en cas de dissociation importante. Autohypnose centrée sur les stimuli extérieurs (Yvonne Dolan) –Yeux ouverts, le patient nomme 5 choses qu’il voit, 5 choses qu’il entend, 5 sensations physiques. Idem: 4 choses, puis 3, etc. –Variante : 3 choses qu’il voit (entend, sent) ici/3 choses qu’il voit (entend, sent) dans le lieu de sécurité. Redonner cela à « plus ». Pistes thérapeutiques
Cadre thérapeutique Deuils congelés : l’élaboration psychique des traumatismes et des deuils est postposée tant qu’il n’y a pas de sentiment de sécurité. Le traumatisme installe un écran qui rompt le fil du temps retisser la trame (Qu’est ce que vous aimiez…?). Pistes thérapeutiques
Renforcer les ressources Vérifier les abréactions et la fenêtre de tolérance. Renforcer le réseau social. Ressources culturelles. Renforcer les ressources face aux ennuis quotidiens « Imaginez que vous êtes super bons à … » Pistes thérapeutiques
Conclusion Relation cœur à cœur, chacun expert. Se relier à « plus ». Se protéger –Supervision, intervision
Merci de votre attention!
Bibliographie Croix Rouge de Belgique. Assistance thérapeutiques des demandeurs d’asile, Josse E., Dubois V., Interventions humanitaires en santé mentale dans les violences de masse, De Boeck, 2009 Nathan, T & bStengers, I; Médecins et Sorciers. Les empêcheurs de tourner en rond,1995 Métraux J.-C. (1997), « Au temps de la survie, le droit au silence », Revue Médicale de Suisse Romande, 117, : Métraux J.-C., Les défis migratoires (1998) : Moro, M-R &Baubet, T; Psychopathologie transculturelle, Masson, 2009 Sironi, F. Bourreaux et victimes. Psychlogie de la torture, Ed. Odile Jacob,1999.