La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3."— Transcription de la présentation:

1 L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3

2 SOMMAIRE :  QU’EST CE QUE « L’ABSURDE »  CONTEXTE HISTORIQUE DE L’ABSURDE.  LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE.  L’ABSURDE SELON L’AUTEUR ALBERT CAMUS -Comment l’absurde définit la condition de vie de l’homme au XX ème Siècle ?

3 QU’EST CE QUE L’ABSURDE L’absurde est un mouvement littéraire qui fait son apparition dès 1942 à 1968 pendant la Seconde Guerre Mondiale.C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l'Homme et de la vie. L'origine de ce mouvement est sans conteste essentiellement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Première Guerre Mondiale, il est radicalement opposé au réalisme. On dit que l’absurde est représenté comme un sentiment de « non – sens »

4 -COMMENT EST NÉE L’ABSURDE Entre 1914 et 1945, le monde a été confronté à deux guerres mondiales. En plus des horreurs liées à la guerre elle-même, l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki puis les menaces de la guerre froide, les guerres de décolonisation, alors un sentiment d'absurde se manifeste dans la littérature dans la deuxième moitié du XXe siècle. L’absurde est née avec la Seconde Guerre Mondiale, par la cruauté de l’homme depuis les toutes premières guerres, beaucoup de personne fût tué, blessé par la par la mauvaise intention des hommes durant cette époque, c’est ainsi que l’absurde met en valeurs cette société cruelle, elle montre l’absurdité de l’homme pendant ces évènements de guerre.

5 LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE Le théâtre de l’absurde fait son apparition pendant la Seconde Guerre Mondiale, on dit que c’est un « anti- théâtre » Il parodie le théâtre traditionnel ; -l’intrigue, les personnages, -l’espace, le temps volent en éclats. Mais il puise aussi aux sources du théâtre comique, en redonnant toute sa place au corps et à la gestuelle sur scène. Cela met le théâtre de l’absurde en valeur, en mêlant le rire et l’angoisse devant le non-sens de l’existence : le comique naît alors d’une nouvelle forme de tragique, lié à l’absurde et aux limites du langage. -L’identité des personnages est déroutante (On ne peut plus les distinguer les uns des autres.) -Le temps est complètement déréglé -La logique habituelle n’est pas respectée

6 ALBERT CAMUS ( 1913 – 1960) Albert Camus est celui qui va changer la vision de l’absurde. Selon lui, l’homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur terre. L’absurde est pour lui la confrontation entre la quête de sens de l’homme et le non-sens de la vie Il va alors écrire de nombreuses œuvres dont « L’étranger » ou « La Peste » dans ses œuvres il va afficher l’absurde grâce au : Suicide, Le refuge dans la religion ou dans des croyances irrationnelles, la révolte.

7 « LA PESTE » Analyse de La Peste d’Albert Camus : Dans son œuvre, Albert Camus fait état de la condition humaine prisonnière de son destin, illustrée par la peste, maladie redoutée pour ses effets dévastateurs. Dans la ville d’Oran envahie par la peste, l’homme en devient souffrant. La peste est symbole et représentation du nazisme, de l’occupation allemande. Face à la peste,une résistance, cette solidarité illustre bien la résistance face au nazisme (peste), face à l’occupation allemande. Si aujourd’hui, l’occupation allemande n’est plus qu’un fait du passé, le roman d’Albert Camus s’applique toujours à la condition humaine, au combat entre la solidarité humaine, la révolte contre la terreur, la tyrannie, même lorsque l’issue est incertaine. Dans son roman, l’écrivain montre bine les différents comportements que les hommes ont face au mal, comportements qui peuvent être parfois absurdes, car le mal est une chose sur laquelle l’homme n’a aucune prise, qui limite l’action de l’homme et doit être acceptée.

8 CONCLUSION L’absurde va définir le monde, le sentiment de « non sens » à la vie par la cruauté de l’homme, l’absurde touche à garder un sentiment de vide se sentiment va se représenté sous formes d’œuvres dont théâtrales qui va changer tout le sens du réalisme, cela va permettre de montrer une vision contraire de tout classique dans la littérature.


Télécharger ppt "L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3."

Présentations similaires


Annonces Google