Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont émerveillés par la beauté orientale des monuments et par les bâtiments historiques des cités célèbres comme Samarkand, Boukhara, Khiva ou Tachkent. Au cœur de l’Asie Centrale, la plupart des villes de l’Ouzbékistan contemporain étaient des points de passage obligés entre l’Est et l’Ouest, tout au long de l’ancienne Route de la Soie. La soie a été l’un des principaux articles transportés de la Chine vers l’Ouest à l’époque romaine. Ces oasis fertiles ont attiré tout au long de l’histoire d’innombrables voyageurs et conquérants dont les noms ont profondément marqué l’histoire ; Alexandre le Grand qui a fondé au moins 8 cités en Asie Centrale en avant J.C. Un vaste commerce s’établit en 138 avant J.C. par l’ouverture de la frontière chinoise pour le commerce. Au 7e siècle, l’Asie Centrale est conquise par les armées de l’Islam. Surtout sous les Samanides, puis sous les turcs Karakanides les villes comme Samarkand, Boukhara, ou Khiva abritent de nombreuses médersas et mosquées. En 1220 les Mongols détruisent de nombreuses cités. Plus tard, sous le grand conquérant Timour, dit Tamerlan en Europe, beaucoup de villes renaissent de leurs cendres. Il ustifie ses conquêtes de la Perse et de Bagdad, et part faire la guerre à Anatolie et Inde. Un grand nombre des bâtiments historiques de Samarkand ont été construit sous le règne de Tamerlan et de son petit fils Oulougbek. Les trois villes légendaires de Samarkand, Boukhara et Khiva drainent chaque année des dizaines de milliers de touristes avides de placer leurs pas dans ceux de Marco Polo L’Ouzbékistan est réalisé en 6 diaporama : 1 Tackent – 2 Samarcande (en deux parties) - 3 Boukhara – 4 Khiva – 5 Shahrisabz
Ouzbékistan Volume I Tachkent
Tachkent- la capitale de l’Ouzbékistan, est peuplée de 2,3 millions d’habitants. Les archéologues estiment que Tachkent a plus de 2000 ans. Elle a porté des noms différents dupuis sa fondation: Tchatch, Chach, Binkent, ce n’est qu’au 12e siècle elle a été baptisée Tachkent. Jusqu’au 19e siècle, elle dépendait de différentes principautés et khanats. La Russie tsariste s’empare de la ville au milieu du 19e siècle. En 1966, après le tremblement de terre, Tachkent a été en partie reconstruite avec l’aide des républiques de l’ex URSS. Tachkent est, aujourd’hui, une belle ville moderne avec ses parcs et fontaines, bordés par des bâtiments administratifs et des édifices publics s’harmonisant avec les monuments historiques du passé.
Création de Diaporama : Claude Champmartin Crédit photos : Collection personnelle de mon amie Josette Keller Photos prises au cours de son voyage en Ouzbékistan Musique : « Souvenirs d’autrefois » - orchestre de Toulouse Vous pouvez retrouverez mes diaporama sur le site : Contact :
Vu sur Voyagepps.com