Mettre le son et laisser défiler automatiquement
Jim Ritchie, sculpteur canadien, s'installe à Vence. Surnommée la « Cité des Arts », Vence a eu une longue histoire comme un havre pour les artistes. Parmi eux, Chagal, Matisse et Dubuffet. L'écrivain D.H. Lawrence a également travaillé à Vence. Comme Witold Gomrowicz
En 1967, Ritchie la maison et l'atelier ont été au centre de Vence, au troisième étage de la Villa Alexandrine, style italien, il surplombe la place du Grand Jardin. Ses voisins au deuxième étage étaient Rita et Witold Gombrowicz. Rita, canadienne et son mari Witold, qui allait bientôt devenir l'un des plus célèbres écrivains de la Pologne, y vécurent jusqu'à la mort de Witold en 1969.
Villa Alexandrine Place du Grand Jardin à Vence Pendant une période de trente ans, il vivait et travaillait dans la Villa Alexandrine, son atelier dans la tour et la pierre découpée dans le jardin derrière le bâtiment, qui est maintenant le Parking Marie-Antoinette.
Villa Alexandrine Place du Grand Jardin à Vence
Villa Alexandrine Place du Grand Jardin à Vence
Witold Gomrowicz et Rita son épouse Ecrivain polonais Reconnu comme l’un des plus grands auteurs du XX siècle et a influencé de nombreux écrivains, tel que Milan Kundera.
Jim en Juin 1950
Jim Ritchie
A Giogio dans les années 80 La proximité de l'Italie a été un facteur décisif, et il a travaillé dans la ville toscane de Pietrasanta, pendant plus de quarante ans. Les tailleurs de Pierre et les fonderies étaient ce qui l'a amené en cette région, et bien qu'il préfère Vence comme idéal pour la création de ses pièces, Pietrasanta, à 350 kilomètres, est où il réalise ses sculptures de bronze et de marbre.
Gilda Marbre en 2007
Gilda, bronze en 2008
Stella marbre rose 2009
Madonnina, bronze en 2007
Bélier en marbre rose en 2008
Jim en juin 2012
Couple assis, bronze blanc
Nu cubiste s’allongeant en bronze 1995
Les trois grâces en bronze 1996
Place de la mairie de Vence « La Vençoise » Dans le centre de la vieille ville de Vence se trouve une sculpture monumentale en bronze qu'il a créé pour Vence où il a travaillé pendant plus de cinquante ans. C'est un personnage cubiste d'une jeune femme appelée « La Vençoise », un hommage à la ville qu'il aime.
« La Vençoise »
Après avoir vécu dans le centre de Vence pendant plus de trente ans, Ritchie a fait construire le Mas de L'Ormée, tout en continuant à sculpter et à voyager. Il montre maintenant son travail au Mas de L'Ormée à Vence où il a une exposition permanente de ses sculptures de différentes périodes de sa carrière (soixante ans). Les grands marbres et les pièces en bronze peuvent être vu dans le beau jardin, parmi les cyprès et les oliviers avec une vue exceptionnelle sur la Méditerranée en contrebas.
FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 18 octobre 2015