Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
LA balance des paiements
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
EPCI sans fiscalité propre habitants
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Seuil de rentabilité Actif-passif
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Créez votre entreprise part 1
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Orientations budgétaires
Assemblée Générale ANDES
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Représentant résident du FMI en Haïti
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
Y a-t-il trop d’impôts en France ?
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Présentateur : Jose Jaime Guerrero, M. A
Coopération au développement : quelles perspectives?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Pilotage et contrôle des finances publiques
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Financement : dépasser la pure logique budgétaire
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta

Institut d’économie publique Université d’Alberta Institut d’économie publique Université d’Alberta Résumé Motivation Espèces contre comptabilité par cumul Les pour et les contre du cumul Régimes comptables et règles fiscales Conditions préalables à l’adoption Liste de vérification pour les décideurs politiques

Institut d’économie publique Université d’Alberta Institut d’économie publique Université d’Alberta Motivation Deux perspectives Secteur public contre secteur privé L’histoire de deux ministres des finances Objectif : la bonne gouvernance

Institut d’économie publique Université d’Alberta Institut d’économie publique Université d’Alberta Espèces contre cumul [1] Espèces Traditionnellement utilisées dans le secteur public Dépenses et recettes enregistrées lorsqu’elles sont versées ou encaissées Cumul Traditionnellement utilisé dans le secteur privé Dépenses et recettes enregistrées lorsqu’elles sont engagées ou gagnées

Institut d’économie publique Université d’Alberta Espèces contre cumul[2] Le moment où les transactions sont enregistrées est une différences essentielle Trois exemples Achat d’un actif Dette sur les retraites du secteur public Arriérés d’impôts des entreprises

Institut d’économie publique Université d’Alberta Espèces contre cumul [3] Comptabilité en espèces Comptabilité en cumul Exigences opérationnelles Relativement simpleRelativement complexe Liens vers les systèmes budgétaires et de recettes traditionnels Relativement fortsRelativement faibles Couverture Enregistre uniquement les transactions qui ont pour conséquence des paiements ou des encaissements en espèces Enregistre aussi les transactions estimées non en espèces Timing Enregistre uniquement les transactions qui ont lieu au cours de la période comptable Enregistre les effets futurs estimés des transactions et des changements politiques actuels Audit et contrôle Relativement simplesRelativement exigents

Institut d’économie publique Université d’Alberta Les pour et les contre du cumul [1] Les pour (Athukorala & Reid, 2003) Correspond aux comptes nationaux Enregistre les transactions/événements lorsqu’ils se produisent plutôt que lorsqu’ils sont réglés Sépare les dépenses d’exploitation des dépenses de capital De meilleurs informations sur la durabilité Révèle les dettes en matière de retraites Identifie les arriérés

Institut d’économie publique Université d’Alberta Les pour et les contre du cumul[2] Les contre (Wynne, 2003) Ignore les objectifs différents des secteurs privé et public Non conçu pour la responsabilité législative Nécessite une analyse et des jugements élaborés Expose les fonctionnaires à la pression politique

Institut d’économie publique Université d’Alberta Règles fiscales [1] Nous savons que les institutions affectent les règles fiscales (Alesina et Perotti, 1999, Poterba et von Hagen, 1999) Pas trop d’attention portée aux encouragements découlant des régimes comptables Boothe (2004)étudie l’influence des régimes comptable sur les règles fiscales

Institut d’économie publique Université d’Alberta Règles fiscales [2] Boothe(2004) établit que: Les circonstances fiscales peuvent rendre les régimes en espèces ou de cumul plus attractifs pour les décideurs politiques Les impacts des règles fiscales courantes changent avec les changements de régime les régimes peuvent influencer le mélange et la volatilité des dépenses

Institut d’économie publique Université d’Alberta Règles fiscales [3] Modèle de base de budgétisation des espèces : Les recettes sont exogènes Les dépenses comprennent: a)Des virements b)Des services produits par le capital public c)Des investissements nets en capital d)Versements d’intérêts sur la dette publique

Institut d’économie publique Université d’Alberta Règles fiscales [4] Modèle de base de la budgétisation par cumul Les recettes sont exogènes Modifie les dépenses en espèces en soustrayant les investissements nets en capital et en ajoutant l’amortissement

Institut d’économie publique Université d’Alberta Règles fiscales [5] Les espèces sont plus attractives que le cumul lors des consolidations fiscales Les règles de budget équilibré sont plus “strictes” avec les espèces qu’avec le cumul Avec le cumul, les investissements en capital peuvent être financés par l’emprunt sans affecter le déficit à court terme Le cumul + les règles de budget équilibré créent des distorsions en matière de dépenses de capital

Institut d’économie publique Université d’Alberta Règles fiscales [6] Cruciales pour reconnaître que le régime modifie la nature des règles de budget équilibré Aucun gouvernement canadien n’a modifié de règle fiscale après être passé au cumul Des distorsions des dépenses de capital commencent à apparaître au Canada La règle de la dette nette est invariable quel que soit le régime

Institut d’économie publique Université d’Alberta Conditions préalables [1] Les pays en voie de développement font face à des environnements du secteur public et des défis différents (A&R, 2003) Contraintes de capacité (RH et technologie) Questions de gouvernance/corruption De nombreuses priorités urgentes

Institut d’économie publique Université d’Alberta Conditions préalables [2] Contraintes de capacité Le cumul nécessite des jugements professionnels élaborés en matières d’actifs physiques et de programmes sociaux à long terme Le cumul nécessite généralement des systèmes informatiques plus complexes que les systèmes d’espèces

Institut d’économie publique Université d’Alberta Conditions préalables [3] Questions de gouvernance/Corruption Tous les systèmes comptables sont ouverts à une certaine manipulation Les cumuls de recettes sont particulièrement problématiques lorsque la perception fiscale est un problème Les coûts des programmes sociaux à long terme sont très sensibles aux hypothèses

Institut d’économie publique Université d’Alberta Conditions préalables [4] Lorsque les ressources des réformes du secteur public sont limitées, il faut établir des priorités claires Développer de nouveaux systèmes de recettes Réformer les processus budgétaires processes Mettre en place des mécanismes de responsabilité Transformer les entreprises publiques

Institut d’économie publique Université d’Alberta Liste de vérification des décideurs politiques [1] Est-ce que le cumul répond mieux aux besoins de notre secteur public? La transition vers le cumul est-elle la meilleure utilisation des ressources limitées pour les réformes? Possédons-nous les capacités en RH et en informatique pour réussir à mettre en place le cumul

Institut d’économie publique Université d’Alberta Liste de vérification des décideurs politiques [2] “La perfection est l’ennemie du bien…” Voltaire