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Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.

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Présentation au sujet: "Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé."— Transcription de la présentation:

0 Comment les ministères contribuent à l'ordre du jour du gouvernement –
Concept versus réalités Programme Journées de Perfectionnement Professionnel – 7 Juin, 2016

1 Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé du nouveau gouvernement? Le processus du Budget 2016 Les MCs et les présentations au CT La transparence

2 Question En tant que membre de la communauté financière, quel est VOTRE rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement? Vous n’avez aucunes idées en ce qui concerne mon rôle, n’est-ce pas?

3 Mon rôle est___. Notre Rôle…
Activités/ Fonctions Opérations comptables? Rapports financiers? Systèmes financiers? Gestion de ressources? Conseiller financier? Mon rôle est___. Au-delà des activités et des fonctions… C’est quoi notre rôle?

4 Nous sommes des joueurs clés dans l’atteinte des résultats!
Qui sommes-nous? Nous sommes: l’équipe de la gestion financière Un service habilitant Les contrôles financiers Les conseillers stratégiques Orienté vers le service Des professionnels Nous voulons être… Nous sommes des joueurs clés dans l’atteinte des résultats!

5 Les priorités du gouvernement?
« Nous allons prendre des décisions basées sur la meilleure information disponible » Discours du Trône Budget Lettres de mandats Rapports sur les Plans et les Priorités Plans stratégiques « Par défaut, le gouvernement et son information doit être disponible » « Nous allons fournir une meilleure surveillance de l’argent des contribuables » « Nous allons établir de nouveaux standards de services pour les services fédéraux »

6 À propos de Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada a été créé en 2003 pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. Notre mandat est de travailler à la sécurité du Canada sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme. Nous contribuons à la résilience du Canada grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes novateurs et à l'engagement concret de partenaires nationaux et internationaux. Sécurité publique Canada collabore avec cinq organismes et trois organes de surveillance. Tous réunis en un seul portefeuille, ils relèvent du même Ministre. Bâtir un Canada sécuritaire et résilient

7 Sommaire par crédit Le budget principal des dépenses 2016-17
Le Ministère gère deux (2) crédits votés Crédit 1- Dépenses de fonctionnement Crédit 5- Subventions et contributions

8 À propos de Sécurité publique Canada (suite)
Une approche cohérente et intégrée à l'égard de la sécurité du Canada nécessite une collaboration à l'échelle gouvernementale. Ensemble, ces organismes administrent un budget annuel de 6 milliards de dollars et comptent plus de 52 000 employés, déployés à travers tout le pays.

9 Lettre de mandat– Ministre de la Sécurité publique
Quelques faits saillants: Nous nous sommes engagés à mettre de l’avant un plan financier responsable et transparent en cette période de difficultés économiques. améliorer les perspectives et la sécurité économiques des Canadiens. nous offrions des résultats concrets et un gouvernement professionnel aux Canadiens et aux Canadiennes Pour être sûr que la plus grande importance soit accordée aux résultats, je demanderai aux comités du Cabinet et à chaque ministre: d’assurer un suivi et de communiquer les progrès réalisés entourant nos engagements, d’évaluer l’efficacité du travail et d’harmoniser nos ressources et nos priorités, afin d’obtenir les résultats que nous souhaitons et que la population mérite. Au cours de notre mandat de quatre ans, nous devrons réaliser tous nos engagements.

10 Le système de gestion des dépenses

11 Budget 2016 – Le cycle financier
Lettres mandats Période électorale

12 Consultations pré-budgétaires
Budget 2016 – Le processus Consultations pré-budgétaires Partenariat avec le secteur des politiques stratégiques et les secteurs des programmes Calcul des coûts (nouveau gabarit, méthodologie détaillée, hypothèses) L’attestation du DPF Les priorités du gouvernements pas tout à fait comprises Un budget balancé Lettres mandats- la mise en œuvre des engagements Échéancier contraignante L’annonce Budgétaire 2016 Priorités / échéancier Mémoire au Cabinet requis Présentation au Conseil du Trésor requis

13 Mémoire au Cabinet Mémoire au Cabinet Nouvel emphase:
Un outil pour l’approbation de la politique Contribue à une prise de décision rigoureuse Calcul du coût et attestation du DPF Nouvel emphase: Résultat et mise en œuvre Résultats versus extrants Analyse basée sur des faits Livraisonlogie En tant qu’expert en finance, qu’est-ce que cela veut dire pour nous?

14 Présentations au Conseil du trésor
Une présentation au Conseil du Trésor est un document officiel par lequel une organisation demande des autorisations ou des approbations précises de la part du Conseil du Trésor, pour la mise en œuvre d'un programme ou d'un projet au sein du gouvernement du Canada. Nouvel emphase: Résultats attendus De l’information et des preuves en ce qui concerne la performance C’est quoi ton rôle?

15 À l’horizon Nouvelles exigences pour les MCs et les présentations au CT Une revue de la Structure de la gestion, des ressources et des résultats La revue des politiques du CT Chef des résultats Budget 2017

16 La clé de notre succès! Nous devons être à l’affut de ce qui ce passe!
Nous devons comprendre nos rôles! Nous devons être capable de s’adapter et évoluer dans cet environnement de changements rapides!


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