P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Advertisements

Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
L’entreprise.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Inspection pédagogique régionale
Enseignement d’exploration
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Expérimenter le projet « Graphite »
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
Ce que disent les textes officiels :
Etude de Gestion Année 2012/2013.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Du côté des textes et programmes…
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LES BANQUES.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Les programmes de Droit de la série STMG
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Laurent Tarillon, professeur de SES
Un enseignement complexe
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Enseignement de spécialité
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Enseignement de spécialité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Sciences économiques et sociales (SES)
L’OPTION SES EN SECONDE
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Un concours réservé aux 1ères STMG de l’académie de Besançon…
Economie Droit Management
Enseignement commun - Classe de seconde
Combinaison des facteurs de production
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration

JPO Que sont les PFEG ? Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État. Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent. Principes Fondamentaux De l’Economie Et de la Gestion

JPO Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable ! Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.

JPO Que vont vous apporter les PFEG ? Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but :  d'être mieux armé pour votre poursuite d'études supérieures (BTS, IUT, université, classe prépa,…)  de comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.

JPO Qu’allez vous découvrir ? Nous allons étudié 8 thèmes parmi les 13 possibles. 5 étaient imposés par les textes officiels, les autres ont été choisis par l’ensemble des professeurs d’économie gestion du lycée.  Le programme comporte 3 parties : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES

JPO PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE C HAPITRE 1 : Quels acteurs créent de la richesse ? C HAPITRE 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? C HAPITRE 3 : A quoi sert une banque ? Les biens économiques, les acteurs économiques, l’activité économique Les échanges entre acteurs économiques : le circuit économique Le crédit, le coût du crédit (le taux d’intérêt), le risque d’endettement

JPO PARTIE 2 : L ES DÉCISIONS DE L ’ ENTREPRISE C HAPITRE 4 : Qu’est-ce qu’une entreprise ? C HAPITRE 5 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? CHAPITRE 6 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Les parties prenantes, le marché, les fonctions de l’entreprise La structure du marché, la fixation du prix de vente, notion de marge Les ressources de l’entreprise, la production, la rémunération des facteurs de production

JPO PARTIE 3 : N OUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES C HAPITRE 7 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? C HAPITRE 8 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Les enjeux écologiques, économiques et sociaux Le consumérisme, les politiques d’entreprise (low cost, bio…)

JPO Comment allons-nous travailler ?  Chaque thème occupera 2 à 3 séances de 1 h 30.  Les notions seront étudiées à travers des documents, des vidéos, des recherches (média, manuels, Internet…). Selon les possibilités, des intervenants extérieurs, des visites d’entreprises pourront être prévus.  L’acquisition des connaissances et le travail fourni seront évalués afin de porter une appréciation sur le bulletin.  Les élèves auront la possibilité de présenter des diaporamas, des exposés oraux…

JPO Quelques pages extraites du livre utilisé cette année

JPO