La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SVT Sciences de la Vie et de la Terre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SVT Sciences de la Vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 SVT Sciences de la Vie et de la Terre

2 Classe de Seconde Horaire inchangé : 1h30 par semaine Objectifs :
- Renforcer la maitrise des connaissances et des modes de raisonnement. - Assurer l’acquisition d’une culture scientifique. - Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique. - Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique pour la poursuite de leurs études. Programme : Renouvelé aux 2/3

3 Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant
L’organisation fonctionnelle du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution  Notions issues essentiellement du programme de 2nde Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète Géosciences et dynamique des sols Notions issues des programmes de 5ème , 1èreS et majoritairement Tale S Agrosystèmes et développement durable  Notions issues des programmes de 1èreL/ES, 1èreS, mais aussi des notions totalement nouvelles pour l’enseignement des SVT Thème 3 : Corps humain et santé Procréation et sexualité humaine Notions issues du programme de 1èreS Microorganismes et santé  Notions issues des programmes de 3ème et TaleS

4 Classe de première Enseignement scientifique du tronc commun
1h de SVT + 1h de Physique-Chimie par semaine Objectifs : - Contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde. - Contribuer à faire de chaque élève un citoyen responsable, qui connaît les conséquences de ses actions sur le monde et dispose des outils nécessaires pour les contrôler. - Contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.  Créer une culture scientifique pour comprendre le monde dans lequel on vit.

5 Le programme Thème 1 : Une longue histoire de la matière
Les éléments chimiques - Les cristaux - La cellule vivante Thème 2 : Le Soleil, notre source d’énergie Le rayonnement solaire - Le bilan radiatif terrestre - La photosynthèse – Le bilan thermique du corps humain Thème 3 : La Terre, un astre singulier La forme de la Terre - L’histoire de l’âge de la Terre - La Terre dans l’Univers Thème 4 : Son et musique, porteurs d’informations Le son, phénomène vibratoire - La musique ou l’art de faire entendre les nombres - Le son, une information à coder - Entendre la musique Un programme réparti entre les SVT et la Physique-Chimie. Les notions de SVT sont issues des programmes de 2nde, TaleS, Spé de Tale mais aussi de l’enseignement supérieur.

6 Enseignement de spécialité
Classe de Première Enseignement de spécialité 4h par semaine Objectifs : semblables à ceux de la classe de 2nde - Renforcer la maitrise des connaissances et des modes de raisonnement. - Assurer l’acquisition d’une culture scientifique. - Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique. - Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique pour la poursuite de leurs études.

7 Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (divisions cellulaires, réplication, mutations, variabilité génétique, transcription, traduction, enzymes …) Notions issues principalement du programme de 1èreS La dynamique interne du globe (structure du globe, dynamique de la lithosphère) Notions issues des programmes de 1èreS et TaleS Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète Ecosystèmes et services environnementaux Nouveau regroupement de notions Thème 3 : Corps humain et santé Variation génétique et santé  Notions issues du programme de 1èreS Le fonctionnement du système immunitaire  Notions issues du programme de TaleS

8 Les 3 thématiques du programme permettent aux
élèves de découvrir : - les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), - les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, - ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.


Télécharger ppt "SVT Sciences de la Vie et de la Terre"

Présentations similaires


Annonces Google