Le Récit Mme DiMarco
But d’apprentissage: cette leçon vous permet d’analyser les éléments et l’emploi d’un récit (type d’écriture français) But d’apprentissage
But: raconter des événements Cible: événements séquentiels Structure: 1.Orientation 1.Ordre et suite des événements 1.Réorientation (optionnel) 1.Évaluation (optionnel) Le Récit
1.La situation initiale présente le personnage principal et la situation dans laquelle il se trouve au début de l’histoire 2.L’élément déclencheur est l’événement qui bouleverse la situation initiale 3.Le nœud est la suite des actions entreprises par le personnage principal pour résoudre le problème posé par l’élément déclencheur 4.Le dénouement est l’événement ultime qui mène à une amélioration ou à une dégradation de l’état du personnage principal 5.La situation finale est ce qui arrive après le dénouement. Il est à noter que cette partie peut être absente. La structure d’un récit
Participants spécifiques Mots de liaison relatifs à la temporalité (après, ensuite, avant etc.) Verbes d’action Verbes généralement conjugués au passé Traits du langage dans un récit
L’histoire: raconter les événements de l’histoire du monde La science: raconter une expérimente Avec nos amis/notre famille: raconter ce qui est passé pendant le weekend ou les vacances Où utilise-on le récit?
Écris / raconte ton meilleur souvenir d’enfance dans un récit Fais attention aux parties d’un récit Utilise l’exemple pour référence À ton tour