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Sigle optionnel en français FBD

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Présentation au sujet: "Sigle optionnel en français FBD"— Transcription de la présentation:

1 Sigle optionnel en français FBD
Catherine dalpé, Cp Cs samares

2 Fra-5205-2 approfondir ses connaissances en français écrit
Durée: 50h Compétence disciplinaire: Écrire des textes variés Famille de situation: Informer Appuyer ses propos Créer

3 orientations Offrir un parcours d’apprentissage personnalisé
Intérêts de l’adulte Forces et défis en écriture Renouer avec le plaisir d’écrire Redonner du pouvoir à l’élève face à ses difficulté en écriture Redonner du pouvoir à l’élève face à ses difficulté en écriture: Les élèves disent souvent qu’ils sont mauvais pour écrire, mais c’est plutôt qu’ils se connaissent mal et ne savent pas reconnaître leurs vraies lacunes. Avec le parcours proposés, nous souhaitons leur offrir l’occasion de mieux se connaître comme scripteur et ainsi de mieux savoir ce qu’ils ont la possibilité réelle de faire pour améliorer leurs compétences en écriture.

4 Parcours d’apprentissage général
Test diagnostique (fréquence des erreurs) à partir d’un genre de texte au choix 4 parties, une pour chacun des genres de texte mentionné dans le programme: Descriptif Explicatif Narratif Argumentatif Évaluation finale à partir d’un genre de texte au choix (préparation en classe avec feuille de notes comme pour les autres PE de la FBD)

5 Parcours d’apprentissage spécifique
Pour chacun des genres de texte travaillés: Exemples-modèles du genre (différentes longueurs de textes); Plusieurs courts exercices d’écriture; Attention donnée à la démarche (avant – pendant – après) Pour chacun des exercices d’écriture, objectifs ciblés par l’élève à partir de la fréquence d’erreurs observée lors du test diagnostique; Exercices complémentaires ciblés si objectifs non atteints; Personnages emblématiques pour personnifier le genre. Exemples modèle: Pour comprendre la logique interne des différents genres de texte, les chercheurs en didactique s’entendent sur l’importance de fournir des modèles aux élèves: « Par la lecture ou l’écoute de plusieurs textes d’un même genre d’abord, l’enseignant amène les élèves à en dégager les principales caractéristiques génériques: il attire leur attention sur les différents paramètres de la situation de communication, les éléments de contenu caractéristiques, le plan du texte, les modes de structuration (les séquences textuelles dominantes) et les principales ressources langagières (procédés, structures syntaxiques, vocabulaire), les marques graphiques ou visuelles et/ou d’oralité. Les élèves observent, comparent, discutent de leurs observations et chacun parvient à se construire une représentation des caractéristiques de tel ou tel genre, […] il identifie ainsi les éléments dont il devra tenir compte dans ses prochaines activités langagières. » Caractéristiques des 50 genres pour développer les compétences langagières en français (Chartrand, Bruneau et Sénéchal, 2015) Plusieurs courts exercices d’écriture: La recherche en didactique reconnaît l’efficacité d’une pratique régulière de l’écriture sur la compétence à écrire des textes variés. Au lieu de faire écrire quelques longs textes aux élèves, ce qui peut aussi potentiellement les décourager, nous avons choisi de proposer de nombreux exercices plus courts (100 à 150 mots), par exemple: un paragraphe descriptif sur un lieu ou un personnage, une introduction de texte argumentatif, une séquence explicative, etc. Ces courts textes pourraient servir, par exemple dans le cas d’un texte narratif, à préparer l’écriture d’un texte narratif plus long (350 à 500 mots) Cette façon de faire a aussi d’autres effets positifs: La correction est plus courte. L’enseignant peut faire des rétroactions plus fréquentes. Comme les rétroactions sont fréquentes, il y a une mise à jour régulière des objectifs de l’élève. Ça permet une grande variété d’exercices d’écriture originaux et ludiques. Plusieurs choix donnés aux élèves (motivant). Objectifs ciblés par l’élève Développement d’une stratégie de correction personnelle et évolutive; Objectifs liés soit à la grammaire du texte, à la grammaire de la phrase ou au vocabulaire; Responsabilisation face à ses apprentissages.

6 Outils utilisés

7 Outils utilisés (autre)
Cahier de l’adulte (en cours d’élaboration) Évaluation (en cours d’élaboration / en attente du prototype…)

8 Des questions?

9 Merci de votre écoute! 


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