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Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.

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1 Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1

2 Je lis je comprends Je lis je comprends Groupe Départemental Prévention de l’Illettrisme - 36 CE1

3 La compréhension

4 Les principes Moments d’entraînements systématiques avec une pratique régulière. Lieux d’échanges, de réflexion et de confrontation des idées Il faut vérifier s’il est pertinent de faire déchiffrer. Il faut lever les difficultés liées au lexique utilisé dans les exercices !

5 Organisation de l’outil UNITE Repérer les connecteurs Repérer les substituts Faire des inférences Retrouver les idées essentielles d’un texte X 3 + Difficulté croissante pistes d’exploitation autour des albums Processus d’intégration Macro processus Processus d’élaboration

6 La démarche de l’enseignement explicite Quoi?  Définir la stratégie Pourquoi?  Expliquer l’importance de la stratégie Comment?  Rendre le processus transparent  Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégie  Favoriser l’autonomie Quand?  Assurer l’application de la stratégie

7 Organisation type d’une séance 1. Définir sa stratégie et préciser son utilité 2. Lecture offerte du texte à l’élève par l’enseignant 3. Activités autour du lexique difficile du texte et autour de la représentation mentale du texte 4. Etapes pour comprendre le texte à partir de la stratégie 5. Débat autour de la réponse donnée 6. Je lis le texte

8 Activités proposées Remettre dans l’ordre des étapes en les numérotant/ remettre des morceaux de textes dans l’ordre Tracer un parcours/ placer des éléments dans un décor Ordonner des événements sur une ligne de temps/ replacer des éléments dans un calendrier Compléter un texte à trous avec des connecteurs Surligner les mots indices dans le texte Choisir parmi des propositions le groupe nominal représenté par un substitut Colorier de couleur différentes des substituts soulignés en fonction de l’actant représenté Choisir le pronom qui convient parmi un choix Compléter un texte à trou avec des substituts mis au choix Compléter un tableau avec tous les substituts relatif à un actant Retrouver qui où quand quoi parmi des propositions Choisir un « titre mot » parmi des propositions pour un très court texte Retrouver qui et choisir parmi un choix de descriptions Choisir parmi plusieurs propositions de ressentis Les connecteurs Les substituts Les inférences Les idées essentielles Répondre à une question en justifiant par les mots indices

9 Les variables didactiques  Jouer sur la complexité du texte et donc du parcours: nombre d’éléments à prendre en compte, ambiguïté des repères…  Travailler sur un parcours connu: le plan du déplacement est un plan qui a été précédemment travaillé: classe, école quartier…  Lire le texte aux élèves  Compléter une partie du parcours  Complexité de la représentation du parcours: disposition des éléments  Proposer plusieurs tracé et demander de choisir en donnant ses indices  Surligner dans le texte les indices utiles Les variables pédagogiques  Mettre les élèves en binômes  Tracer des chemins pour le déplacement  Travailler en collectif (groupe de 7 ou 8) en faisant le parcours ensemble, en le verbalisant et le justifiant On peut toujours faire travailler les élèves avec une fiche autocorrective pour les élèves qui seraient en facilité, ce qui permet des ateliers différenciés

10 Les variables didactiques  Ne travailler que sur une chaîne de substituts  Ne travailler que sur les sujets  Choisir des textes avec plusieurs personnages et travailler uniquement sur les personnages  Ne travailler que sur des substituts nominaux  Travailler sur des consignes plus ou moins complexes  Ne travailler que sur des substituts de genre et/ou nombre différents Les variables pédagogiques  Ne pas encadrer les substituts  Travailler sur des chaînes données et justifier la réponse

11 Les variables pédagogiques et didactiques  Travailler sur des indices non ambigus  Donner la réponse et demander de surligner les indices utiles  Surligner les indices utiles et faire trouver la réponse  Proposer un choix de réponses et les faire justifier  Poser des questions intermédiaires pour traiter les indices, proposer un parcours par étapes

12 Les variables pédagogiques et didactiques  Difficulté du texte: énonciation complexe  Donner les réponses et les faire justifier  Surligner les indices de couleurs différentes selon qu’ils répondent à telle ou telle ligne du tableau  Travailler d’abord sur les substituts pour éclairer l’identité des deux enfants: identité qui entrave la compréhension -Faire rechercher le nombre de personnages (individuellement, en binôme, en groupe) - Établir une description des deux petites filles: on repère ou fait repérer les substituts et on traite la description qui s’y rattache en complétant, description du physique, description du comportement.

13 Les variables didactiques et pédagogiques  Travailler sur des extraits construits autour d’un événement  Faire rédiger un titre  Donner la réponse et demander de la justifier  Proposer des choix plus ou moins « possibles »

14 Les variables pédagogiques et didactiques  Découpage ou non du texte  Faire rédiger la colonne 2  Faire compléter une frise chronologique avec les différents événements répertoriés dans le texte  Ranger les parties du texte dans une des trois parties: Marie, Pierre, Marie et Pierre.  Proximité des propositions de la 3ème colonne avec les propositions du texte d’origine  Travailler sur des résumés possibles du texte  …


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