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Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

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Présentation au sujet: "Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. Patrice Gourdet Université d’Evry

2 L’élaboration d’un mémoire en M2 :
Donner des repères Réflexion Construire le mémoire Projeter l’étudiant sur les deux années de master Finalisation du M2 par le mémoire Objectifs : Construire un mémoire S’initier à la recherche en développant sa professionnalité

3 Le mémoire : Doit permettre un regard réflexif
Recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité Double enjeu autour d’une identité professionnelle :

4 Le cadre général du mémoire :
Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver sa posture de recherche M1 + M2 : Constitution d’un corpus Champ opératoire : Qu’est-ce que je vais observer ? Métier complexe : polyvalence + transversalité Délimiter Réfléchir sur un ensemble

5 But semestres 1 et 2 : Permettre à chaque étudiant de :
Choisir une entrée pour son futur mémoire : Réfléchir à des pistes de travail possible pour la suite disciplinaire didactique ou transversale

6 But : le mémoire : Rentrer dans une initiation à la recherche En TD :
Travail sur les textes Réflexion autour des questions problématisées Pistes possibles pour le choix du mémoire : sciences - la démarche d’investigation - l'activité de l’enseignant - place des écrits français - l’importance du langage pour entrer dans l’écrit - les composantes de la lecture - l' enseignement de la grammaire en CE1 - l’utilisation des manuels mathématiques - les traces écrites : Pour qui? Pourquoi? Où? Quand? Comment on les trouve? éducation musicale - chants, comptines - discrimination auditive - lien entre la culture musicale et les histoires de l’art langue vivantes - les passerelles entre l’apprentissage d’une langue vivante et une discipline non linguistique - comparaison de littérature jeunesse, en langue vivante et en français philosophie sciences humaines - utilisation du TNI - adaptation scolaire

7 Présentation d’une méthodologie générale M1-M2 :
Pour construire le mémoire Avoir un constat de départ Ancré sur des expériences personnelles : Vécu professionnel, Débat, Lecture, … Il faut une motivation !

8 Présentation d’une méthodologie générale M1-M2 (2) :
Dans un second temps : Mise en perspective de l’envie À partir du point de départ Posée sur des articles LIRE ! Contenus : théoriques, Didactiques, pédagogiques + Cadre institutionnel Affiner ce questionnement Nourrir un questionnement de départ Question problématisée

9 La question problématisée :
Hypothèse Construction du mémoire Clé du travail de recherche Proposition pour recueillir des données Claire, précise, faisable pertinente. La question problématisée : Question qui ouvre des axes de recherches : Objectif de l’année de M1 Qui donne envie de vous lire. Permet de formuler des hypothèses - Avoir un premier constat - Lectures Affiner une question problématisée

10 La question problématisée :
S’appuie TOUJOURS sur des éléments : Fruit d’un parcours de questionnement - Théoriques - Didactiques - Pédagogiques Doit donner naissance à un projet de recherche Recueil de données

11 Parcours de réflexion en M1 :
Intérêt / thème / envie Construire un constat de départ / questionnements Question problématisée Projet de mémoire

12 Échéancier général : Au M1 : Au M2 : Stages d’observation
Stages filés + en responsabilités S1 : S2 : S3 : S4 : Continuité des apports, des explorations des recherches dans différents champs. Question problématisée À partir des données recueillies Recherches, Réflexions, Questions vives Analyse, Interprétation, Finalisation Sur quel corpus travailler ? Enquête ? Expérimentation ? Observation ? Mémoire de 30 à 40 pages, Soutenance jury Formulation d’une question problématisée ? Évaluation : - Produire une note de lecture - Poser un premier questionnement Montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier !!

13 mots clés observer objet d’étude Délimiter un questionnement traiter
Élaborer une problématique Construire un observer Collecter des mots clés données traiter Interpréter des résultats Finaliser par un écrit

14 Comment construire un objet d’étude ?
Le triangle didactique de Jean Houssaye (1988) Savoirs À enseigner, Enseignés en classe, Réellement appris Processus d’apprentissage Processus didactique Élève Enseignant Relation pédagogique Développement ? Connaissances ? Parcours ? Connaissances ? Pratiques réelles ? Pratiques déclarées ?

15 Deux grandes démarches pour la construction d’un mémoire :
Méthode hypothético-inductive Un terrain, une délimitation, une classe, quelques élèves, plusieurs classes Un modèle, issus de lectures d’articles Méthode hypothético-déductive

16 Merci de votre attention !
Merci de votre attention ! Lejeune Laura - Galea Magali EC251 - Master 1 - Groupe 2.


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