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But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant

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Présentation au sujet: "But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant"— Transcription de la présentation:

1 But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Condensé de CM qui pose les principes de l’UE concernant l’Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Articulation d’une formation universitaire et d’une formation professionnelle But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant But : construire le mémoire de M2, s’ initier à la recherche en développant sa professionnalité  : : Le mémoire n’est pas une analyse descriptive de sa pratique professionnelle, Mais recherche sur la pratique du métier dans toute sa complexité ! Double enjeu : articulation entre le retour réflexif et la professionnalité

2 enjeu Cadre général du mémoire
1 / démarche de recherche : regard analytique sur les pratiques 2 / démarche distanciée et réflexive Métier d’enseignant : polyvalent et transversal Constitution d’un corpus : permet de délimiter le champ de réflexion enjeu 

3 Choisir une entrée : disciplinaire didactique ou transversale
But du M1 Choisir une entrée : disciplinaire didactique ou transversale Réfléchir à des pistes de travail

4 Large palette de pistes possibles, par exemple :
But du S1 : entrer dans l’initiation à des recherches  en apprenant à explorer des textes des articles, des apports et réflexion autour des questions problématisées possibles Large palette de pistes possibles, par exemple : Sciences : démarche d’investigation, activité de l’enseignant, place des écrits… Français : l’importance du langage pour entrer dans l’ écrit, composantes de la lecture, l’enseignement de la grammaire en ce1, l’utilisation des manuels… Maths : traces écrites (où, quand, comment)… Musique : chants, comptines, discrimination auditive, lien entre la culture musicale et l’histoire de l’art… Langues étrangères : passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et l’apprentissage d’une discipline non linguistique… Littérature de jeunesse: comparaison entre la littérature de jeunesse en langue vivante étrangère et en français Philosophie et sciences humaines : utilisation du TNI, adaptation scolaire…

5 Méthodologie générale pour construction du mémoire :
1. Partir d’un point de départ : expérience personnelle qui suscite notre intérêt (débat, vécu professionnelle, lecture…) 2 .Mise en perspective de cet intérêt qui repose sur des articles : nécessite des lectures, une interrogation des contenus théoriques, didactiques ou pédagogiques 3 Référencement au cadre pédagogique

6 Ces apports nourrissent le questionnement de départ
Affiner ce questionnement Question problématisée Formuler des hypothèses Proposition pour recueillir des données Le mémoire peut commencer à se mettre en place

7 -N’est pas une question fermée -Permettre de formuler des hypothèses.
LA QUESTION PROBLEMATISEE OU PROBLEMATIQUE PERMET D’OUVRIR UN PROJET DE RECHERCHE ELABORATION -A partir de premiers constats, de premières questions, et après des lectures. -Fruit d’un parcourt de questionnement qui s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogique DOIT -Ouvrir des axes de recherche et donner naissance à un projet de recherche. -N’est pas une question fermée -Permettre de formuler des hypothèses. -Claire, précise, faisable, pertinente. S’appuyer sur des élément s en principe théoriques, didactiques et pédagogiques. Permettre d’ouvrir un projet de recherche . Donner envie aux personnes étrangères au projet de recherche de vous lire.

8 - Question problématisé qui aboutit à un projet de mémoire
- Construction d’un constat de départ, de questionnements  à partir d’un intérêt - Question problématisé qui aboutit à un projet de mémoire - Stages d’observation M2 : - Stage filé et stage en responsabilité S1 : présentation de recherches, de réflexions et de questions vives S3 : définition du corpus de recueil de données (enquête, expérimentation, observation ?) S2 : exploration de recherches dans différents champs : affinement du questionnement pour aller vers des choix plus précis et éventuellement la formulation d’une question problématisée S4 : analyse, interprétation et finalisation du mémoire (30 à 40 pages)  qui sera présenté et évalué durant une soutenance Le but n’est pas de répondre absolument à la question mais de montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier

9 Mots clés - Construire objet d’étude - Délimiter un questionnement - Elaborer une problématique - Observer - Collecter des données - Traiter - Interpréter des résultats - Finaliser par un écrits

10 Le triangle pédagogique ou didactique contient tous les éléments de réflexion pour poser son mémoire notamment pour construire la question problématisée. Il renvoie à trois pôles articulés entre eux Elève (par exemple en terme de questionnement, de parcours, de développement, de connaissances) Processus d’apprentissage Relation entre l’ enseignant et l élève Savoirs (par exemple à enseigner, enseignés en classe et réellement appris Enseignant (par exemple sa pratique, ses connaissances, ses pratiques réelles ou déclarées processus d appropriation du savoir par l’enseignant (processus didactique) : niveau de connaissances des enseignants par rapport à un savoir par exemple

11 Méthode hypothético inductive: Méthode hypothético déductive:
Deux grandes démarches peuvent être mises en avant pour l’élaboration d’un mémoire Méthode hypothético inductive: -Part d’un corpus assez précis, de données recueillies. -représente une délimitation par rapport à une classe , quelques élèves, plusieurs classes - A partir de ces données on essaye d’aller vers un modèle et de comprendre des choses par rapport à des lectures que l’on a faites. Méthode hypothético déductive: -A partir d’un article voir un modèle qui nous intéresse. -On essaye d’appliquer ce modèle et de voir s’il est valide sur un terrain que j’ai sélectionné.

12 Cet enregistrement a permis la délimitation des deux années  de M1 et de M2 et plus particulièrement sur l’année de M1 et le premier semestre .


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