La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS"— Transcription de la présentation:

1 INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Mr. Gourdet UE5EC1 site d’Evry

2 Vers l’élaboration d’un mémoire en M2
1/ Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire 2/ Projeter l’étudiant sur les 2 années de master + la finalisation du M2 BUT : Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité  Permet d’avoir un regard réflexif sur ce métier C’est n’est PAS UNE ANALYSE DESCRIPTIVE de sa pratique professionnelle  Mémoire = une recherche sur la pratique du métier d’enseignant double enjeux : Répond à une démarche réflexive autour d’une identité professionnelle c’est l’articulation sur : Retour réflexif = formation universitaire La professionnalité = formation professionnelle

3 Cadre général du mémoire de master
1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver cette posture de recherche Constitution d’un corpus (M1/M2) = champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Métier complexe avec plusieurs dimensions (polyvalence et transversalité) Délimiter pour réfléchir sur un ensemble précis

4 But du S1-S2 : Choisir une entrée pour son futur mémoire :
Disciplinaire didactique ou Transversale Réfléchir déjà à des pistes de travail possible

5 Philosophie sciences humaines
But : Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD : travailler sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées Imaginer quelques pistes : Sciences Français Maths Education musicale Langues vivantes Philosophie sciences humaines Démarche d’investigation : activités de l’enseignant trace écrite l’importance du langage pour entrée dans l’écrit composante de la lecture enseignement de la grammaire en CE1 l’utilisation des manuels Trace écrite : Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? chants (comptine) discrimination auditive lien entre la culture musicale et les histoires de l’art passerelles possibles entre l’apprentissage : langue vivante discipline qui n’est pas linguistique une comparaison entre : -L.J dans la langue vivante -L.J en français utilisation du TNI adaptation scolaire Le mémoire est l’objectif des deux années universitaire.


Télécharger ppt "INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS"

Présentations similaires


Annonces Google