La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?"— Transcription de la présentation:

1 EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?

2 1. Des nouveaux programmes

3

4 Utiliser les outils numériques en maternelle

5 L'école maternelle: un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous ● Une école qui s'adapte aux jeunes enfants ● > accueille les enfants et leurs parents ● > accompagne les transitions vécues ● > tient compte du développement de l'enfant ● > pratique une évaluation positive ● Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage ● > en jouant ● > en réfléchissant et en résolvant des problèmes ● > en s'exerçant ● > en se remémorant et en mémorisant ● Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ● > comprendre la fonction de l'école ● > se construire comme une personne singulière au sein d'un groupe

6 2. Modalités générales de mise en oeuvre

7 Pourquoi et comment ? ● Objectif : découvrir, organiser et comprendre le monde qui nous entoure ● En faisant évoluer les enfants de leur point de vue spontané vers un point de vue plus rationnel, sans perdre le point de vue ''sensible'' : ● > aller vers des élaborations intellectuelles et cognitives ''ambitieuses'', mais accessibles aux enfants

8 3 points de vigilance ● 1. Favoriser l'implication des enfants ● 2. Assurer des possibilités multiples d'actions autonomes ● > pour dire, raisonner, anticiper, apprendre ● 3. Gérer la temporalité

9

10 3. Un exemple : les miroirs Utilisation et fonctions d'usage

11 Classe de PS MS Consigne 1 (fiche - 5mins, par 2 ou 3) - Avec des miroirs cherchez : ● un élément de compréhension qui vous paraît pouvoir être visé ? ● Le-s type-s de raisonnement mobilisé-s ? ● Le lexique mobilisé ? ● Consigne 2 (vidéos - fiche – par 2 ou 3) - ● Pour chacun des 5 extraits qui vous sont proposés, ● > essayez de repérer quel type de moment est en jeu, ● > pour les focalisations, essayez de compléter le tableau

12 Classe PS MS GS Une autre proposition (vidéo 14 mins), pour se donner des idées … Essayez de repérer ● les éléments de compréhension visés, ● les types de raisonnement mobilisés, ● et tout ce qui vous paraît intéressant...

13 4. L'usage des objets numériques


Télécharger ppt "EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?"

Présentations similaires


Annonces Google