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L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE

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Présentation au sujet: "L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Animation pédagogique 2016/2017

2 Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

3 Une école qui pratique une évaluation positive
L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

4 Évaluation positive Traces des réussites tout au long du cycle
Observation et interprétation de ce que l’enfant fait ou dit Évaluation positive Mise en valeur du cheminement de l’enfant et de ses progrès Démarche explicite pour les parents

5 Les changements que cela implique
Modifier les pratiques d’évaluation Changer la conception du livret d’évaluation

6 Extrait séminaire IEN Maternelle mars 2016 Viviane Bouysse
Modifier les pratiques d’évaluation Extrait séminaire IEN Maternelle mars Viviane Bouysse Ressources EDUSCOL « Suivi et évaluation » De l’observation instrumentée au carnet de suivi Les indicateurs de progrès Carte mentale

7 Changer la conception du livret
Le livret d’évaluation Le carnet de suivi des apprentissages

8 Le carnet de suivi peut être à la fois :
Le carnet de suivi n'est pas : Un carnet d'observation au long cours Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser. Un livret de compétences décliné en sous-compétences Un tableau d'items cochés. Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage. Un catalogue de fiches d'évaluation Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T. Un carnet de communication pour les parents et les enseignants Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S. Un simple cahier d'élève Le cahier de l'élève au jour le jour. Extrait des ressources programme maternelle Eduscol

9 Exemples de carnets de suivi des apprentissages
Carnet de suivi des apprentissages d’Enzo (Eduscol) Carnet de suivi des apprentissages de Myriam (Eduscol) Carnet de suivi des apprentissages de Sami (Eduscol) Carnet de suivi des apprentissages de GS Fiche de progrès en graphisme PS Fiche de progrès en écriture du prénom MS Fiche de progrès module natation GS (Fiche de Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle)

10 Principes de conception du carnet de suivi
Outil évolutif sur le cycle Organisation par domaine Choix de compétences significatives Présence de traces (de nature différentes) de l’activité de l’élève montrant l’évolution de ses progrès Sur une séquence Sur une année Sur le cycle Présence des attendus de fin de cycle Observations des enseignants faisant état des progrès des élèves à des moments différents du cycle qui serviront à compléter la fiche de synthèse à la fin de la GS

11 Témoignage de Nicolas Percot (PEMF La Roche sur Yon) la mise en place du carnet de suivi des apprentissages Comment l’outil a t-il été conçu? Comment est-il utilisé en classe? Quelles sont les conditions pour que l’évaluation soit partagée avec l’élève? Quels sont les plus de cet outil? Quels conseils pour un collègue qui voudrait se lancer?

12 Exemples d’utilisation dans la classe classe de GS de Nicolas Percot
Utilisation sur un temps d’accueil dirigé Utilisation au cours d’un atelier dédié

13 Principes d’utilisation du carnet de suivi
Prendre le temps de l’observation des élèves (instrumentée, spontanée) Associer les élèves à leurs progrès en identifiant leurs réussites et en leur permettant de mesurer le chemin parcouru Support de communication avec les familles Outil de continuité au sein du cycle

14 Merci de votre attention


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