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AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.

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1 AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition de l'Académie de Créteil

2 Le cadre institutionnel

3 Le code de l'éducation inscrit l'évaluation comme l'une des missions des enseignants Le cadre institutionnel

4 Le code de l'éducation inscrit l'évaluation comme l'une des missions des enseignants La circulaire 2008-155 du 24/11/2008 définit le livret scolaire. Le principe d'un bilan des acquisitions des élèves en fin d'école maternelle est fixé par cette même circulaire Le cadre institutionnel

5 Le code de l'éducation inscrit l'évaluation comme l'une des missions des enseignants La circulaire 2008-155 du 24/11/2008 définit le livret scolaire. Le principe d'un bilan des acquisitions des élèves en fin d'école maternelle est fixé par cette même circulaire Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes. Ce bilan est joint au livret scolaire (BO n°45 du 27/0/08) Le cadre institutionnel

6 Le cadre pédagogique

7 Évaluer consiste à donner de la valeur : ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité. Le cadre pédagogique

8 Évaluer consiste à donner de la valeur : ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité. Les compétences acquises servent d'appui aux enseignements conduits à l'école élémentaire. Les résultats des élèves constituent un point de la liaison GS/CP. Le cadre pédagogique

9 Le document « Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle» propose un ensemble de fiches et d'activités pour aider à évaluer les compétences des élèves. Elles sont accompagnées de commentaires pédagogiques. Le document permet une évaluation des apprentissages. Ils sont en concordance avec les programmes de 2008 ( texte des Programmes et des Repères) dont la grille de repérage emprunte les termes. Il privilégie parmi les compétences de l'école maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite ultérieure de l'élève. Les orientations générales

10 Le document d'aide est un outil de travail qui permet Les objectifs

11 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe Les objectifs

12 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe, à l'équipe pédagogique de l'école maternelle Les objectifs

13 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe, à l'équipe pédagogique de l'école maternelle et aux maîtres de cycle I et II réunis en conseil de : Les objectifs

14 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe, à l'équipe pédagogique de l'école maternelle et aux maîtres de cycle I et II réunis en conseil de : faire le point sur les acquis des élèves Les objectifs

15 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe, à l'équipe pédagogique de l'école maternelle et aux maîtres de cycle I et II réunis en conseil de : faire le point sur les acquis des élèves communiquer régulièrement les résultats des élèves à leurs parents Les objectifs

16 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe, à l'équipe pédagogique de l'école maternelle et aux maîtres de cycle I et II réunis en conseil de : faire le point sur les acquis des élèves communiquer régulièrement les résultats des élèves à leurs parents répondre aux besoins des élèves. L'analyse des résultats doit permettre de programmer les activités scolaires collectives en classe et au sein de l'école et de permettre également des réponses individualisées notamment dans le cadre des ateliers, des décloisonnements ou de l'aide personnalisée. Les objectifs

17 Le document d'aide est un outil de travail qui permet au maître de GS dans sa classe, à l'équipe pédagogique de l'école maternelle et aux maîtres de cycle I et II réunis en conseil de : faire le point sur les acquis des élèves communiquer régulièrement les résultats des élèves à leurs parents répondre aux besoins des élèves. L'analyse des résultats doit permettre de programmer les activités scolaires collectives en classe et au sein de l'école et de permettre également des réponses individualisées notamment dans le cadre des ateliers, des décloisonnements ou de l'aide personnalisée. Nourrir la liaison GS/CP Les objectifs

18 La référence aux programmes permet de : vérifier des compétences de fin d'école maternelle. Les compétences considérées comme les plus déterminantes ont été privilégiées s'y limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de l'école élémentaire Tout le programme mais rien que le programme La référence aux programmes

19 Quatre domaines d'activités sont concernés : Les champs couverts

20 Quatre domaines d'activités sont concernés : S'approprier le langage : 10 compétences Les champs couverts

21 Quatre domaines d'activités sont concernés : S'approprier le langage : 10 compétences Découvrir l'écrit : 11 compétences Les champs couverts

22 Quatre domaines d'activités sont concernés : S'approprier le langage : 10 compétences Découvrir l'écrit : 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 concernent les quantités et les nombres Les champs couverts

23 Quatre domaines d'activités sont concernés : S'approprier le langage : 10 compétences Découvrir l'écrit : 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 concernent les quantités et les nombres Devenir élève : 6 compétences dont 5 concernent coopérer et devenir autonome (ce domaine traité uniquement par l'observation en situation) Les champs couverts

24 Les compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations d'évaluation. Les situations d'évaluation peuvent : être utilisées sans modification être adaptées au contexte de la classe L'évaluation peut se faire : par prise d'informations dans des situations conçues pour l'évaluation par l'observation directe en situation de classe avec l'aide d'un guide par l'observation de productions d'élèves. Les modalités d'évaluation

25 Les compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations d'évaluation. Les situations d'évaluation peuvent : être utilisées sans modification être adaptées au contexte de la classe L'évaluation peut se faire : par prise d'informations dans des situations conçues pour l'évaluation par l'observation directe en situation de classe avec l'aide d'un guide par l'observation de productions d'élèves Ces démarches sont complémentaires et laissées au choix des enseignants et des équipes. Les modalités d'évaluation

26 Le guide d'observation regroupe des compétences à évaluer au cours de situations de travail en classe ou de vie à l'école. Prioritairement le «Devenir élève» et les compétences langagières. Les différentes fiches guident la prise d'information de l'enseignant en identifiant les indicateurs significatifs. L'observation et l'analyse sont faites par l'enseignant de la classe. Face à des manques importants et pour compléter le portrait de l'élève, l'enseignant peut faire appel au RASED. Le guide d'observation

27 Les modalités d'évaluation Cet ensemble donne des indications pour les maîtres

28 Les modalités d'évaluation Cet ensemble donne des indications pour les maîtres le rappel des compétences évaluées, les consignes de passation.

29 Les modalités d'évaluation Cet ensemble donne des indications pour les maîtres le rappel des compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l'analyse des productions (des références sur les attendus).

30 Les modalités d'évaluation Cet ensemble donne des indications pour les maîtres le rappel des compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l'analyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique «Pour aller plus loin» : l'analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d'erreur, quelques indications pédagogiques plus générales.

31 Les modalités d'évaluation Cet ensemble donne des indications pour les maîtres le rappel des compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l'analyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique «Pour aller plus loin» : l'analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d'erreur, quelques indications pédagogiques plus générales. Ces indications inscrivent donc cette évaluation non seulement comme un bilan mais également dans une perspective de remédiations ou de ré- apprentissage


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