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Évaluer à l’école maternelle Pourquoi ? Comment ?.

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1 Évaluer à l’école maternelle Pourquoi ? Comment ?

2 Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : À l’institution et à la société, Aux parents d’élèves, Aux élèves eux-mêmes. Rendre compte, c’est rendre des comptes, mais c’est aussi mettre en valeur.

3 Pour SE rendre compte et ainsi dépasser une approche globale souvent juste mais imprécise

4 Contexte institutionnel L’évaluation est l’une des missions des enseignants inscrite dans le Code de l’Éducation Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24/11/2008 définissant le livret scolaire

5 BO n° 45 du 27/11/08 – Extraits « Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire ». les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent d’appui aux enseignements conduits à l’école élémentaire (éléments de liaison GS /CP).

6 L’école maternelle a des obligations ….en matière de programmes et d’évaluation.L’école maternelle, qui a un coût, a des obligations d’efficacité en termes d'apprentissages.Mais avoir un rôle préparatoire aux apprentissages du CP ( du côté de la prévention) ne signifie pas enseignement précoce et prématuré. La précocité n’est pas une voie de la réussite.

7 Résoudre le problème En s’assurant que les actions conduites le sont dans le respect strict des programmes et la pratique d’une pédagogie adaptée qui offre aux enfants le temps d’apprendre, de s’exercer, de s’entraîner.

8 Au total, s’assurer pour chaque élève des acquisitions culturelles; des acquisitions langagières et linguistiques; des acquisitions méthodologiques; des acquisitions cognitives… en personnalisant le parcours des enfants les plus vulnérables et en laissant au cours préparatoire toutes ses obligations (travail de liaison GS/CP)

9 L’évaluation et la régulation Évaluation des acquis des élèves : mettre en place un suivi des progrès en langage principalement mais aussi dans les autres domaines ( mettre en un tableau de bord avec des indicateurs significatifs) ; proposer des situations d’évaluation à des périodes clés de l’année Évaluation de l’action des enseignants: s’assurer avant les vacances d’hiver (au plus tard) que des dispositifs de travail pertinents et efficaces sont en place.

10 Les modalités d’évaluation (1) L’évaluation peut se faire : par prise d’informations dans des situations conçues pour l’évaluation par l’observation (avec l’aide d’un guide) : - directe en situation de classe - de productions d’élèves Ces deux démarches sont complémentaires et au choix de l’enseignant

11 Les modalités d’évaluation (2) Des situations proposées sous plusieurs formes : soit une activité qui permet d’évaluer une à deux compétences dans un champ soit un scénario d'activités qui permet d'éva- luer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents

12 Les modalités d’évaluation (3) L’observation est faite prioritairement par l’enseignant de la classe qui, en cas de doute pour un enfant, pourra avoir recours au RASED.

13 L’équipe des maîtres,le maître (1) dans le contexte particulier de chaque école : Sélectionne les activités proposées en veillant à ce que l’ensemble réponde aux compétences prévues par les programmes, et organise l’échéancier de passation choisit la modalité d’évaluation la mieux adaptée (observation ou analyse de réponse dans une situation)

14 L’équipe des maîtres,le maître (2) dans le contexte particulier de chaque école : analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet d’école, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs d’accompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités d’une communication régulière des résultats aux parents.

15 Des outils pour évaluer Des outils nationaux Des outils académiques Des outils locaux

16 Un outil national Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle

17 Le document mis en ligne sur le site Eduscol est un outil de travail de l’enseignant pour : faire le point sur les acquis premiers des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents

18 Le document national (1) Quatre domaines d’activités sont concernés : S’approprier le langage : 10 compétences Découvrir l’écrit: 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 approcher les quantités et les nombres Devenir élève : 6 compétences dont 5 coopérer et devenir autonome; ce domaine va être traité uniquement par l’observation en situation

19 Le document national(2) Cet outil : propose un ensemble d’activités pour aider à évaluer les acquis des élèves (accompagnées de commentaires pédagogiques) permet une évaluation des apprentissages ( en référence aux programmes dont ils empruntent les termes dans les grilles de repérage) privilégie, parmi les compétences de l’école maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève

20 Le document national (3) Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations d’évaluation Les situations d’évaluation peuvent : - être utilisées pour une passation directe - être adaptées au contexte de la classe

21 Le document national Des indications pour les maîtres : le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l’analyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique «pour aller plus loin» : l’analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d’erreurs, quelques indications pédagogiques plus générales

22 Le guide d’observation Regroupe des compétences à évaluer au cours des situations de travail en classe ou de vie dans l’école (prioritairement devenir élève mais également compétences langagières) Guide la prise d’informations de l’enseignant en identifiant des indicateurs significatifs Donne des indications pour les maîtres : Rappelle les connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation Propose des encadrés pour aider à l’analyse des productions (des références sur les attendus) Contient une rubrique «pour aller plus loin» : l’analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d’erreurs, quelques indications pédagogiques plus générales

23 L’ outil académique

24 Pourquoi un outil académique ? spécifique de En exploitant et en adaptant les évaluations nationales proposées par le MEN, les pôles maternelles académiques et les IEN mission maternelle ont élaboré un dispositif de vigilance continue et d’aide au cours de l’année de GS qui permet un suivi spécifique de certaines compétences, afin d’accompagner les élèves dans leur parcours. Cet outil qui se veut opérationnel et facilitateur doit permettre aux enseignants des classes de repérer et d’aider les élèves fragiles.

25 Éviter que la difficulté ne s’installe cela implique un regard attentif dès la PS, se poursuivre en MS et se développer impérativement tout au long de la GS, et bien sûr se prolonger au CP…. et la nécessité d’instituer des périodes de vigilance centrées chacune sur un nombre très limité de compétences données par les programmes et jugées comme prioritaires

26 Pour cela… Une sélection a été opérée parmi des propositions du document DGESCO dans le domaine de la langue qui a été enrichi ou complété. ( des compétences identiques et des situations d’évaluation différentes parfois) Un outil informatique de relevé des résultats et d’analyse permettant à la fois d’être plus efficace et de limiter le volume de travail de l’enseignant a été conçu

27 Des priorités S’approprier le langage : Échanger, s’exprimer Comprendre et produire Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l’écrit, se préparer à lire et écrire

28 L’outil académique Deux livrets enseignants :consignes et un guide « pour aller plus loin » s’approprier le langage, Comprendre (6 exercices) Découvrir l’écrit, se préparer à lire et écrire (5 exercices) Deux cahiers d’exercices élèves Des passations individuelles, semi collectives et collectives Une application excel pour exploiter les résultats

29 Les « plus » de l’outil académique L'application informatique établit directement à partir des évaluations un tableau de bord pour repérer les besoins des élèves et permet l’exploitation des résultats

30 Exploitation des résultats Un visuel pour l’élève, la classe, pour l’école, De manière anonymée : un outil de travail pour un secteur de collège, une circonscription… Un support au travail de l’équipe et aux priorités des classes de P.S et M.S

31 Une planification des évaluations il précise à quel moment de l'année cette évaluation peut être faite : l'enseignant peut donc répartir ces évaluations sur l'année GS et agir sur les besoins des élèves bien avant l'échéance du mois de juin pour que les connaissances nécessaires à l'entrée au CP soient installées.

32 Des compétences ciblées Des outils pour évaluer les compétences les plus difficiles à cerner : « dire, expliquer, raconter, évaluer les acquisitions lexicales ». Le MEN propose des pistes de travail mais aucun support précis : le document académique propose des supports précis, faciles à intégrer dans la vie de la classe.

33 Outil d’échange avec les partenaires RASED, CP,santé scolaire: on part et on parle d’un référent commun permet un suivi de cohorte sur plusieurs années

34 Des questions.. …les évaluations sont « chronophages » Elles sont coûteuses en photocopies … Elles demandent une préparation matérielle importante

35 Des réponses.. Rien n’interdit de prévoir des plages d’évaluation au fil de l’année sous forme de périodes banalisées comme à l’école élémentaire Voir selon le contexte si on fait passer à tous les élèves ou pas… Mais dans ce cas, quid du tableau de bord si seuls certains élèves …toutefois cela dépend du contexte de l’école Tous les domaines ne demandent peut être pas les mêmes outils ni la même précision Agir dans le monde: évaluation au fil des modules par exemple Privilégier volontairement des compétences qui seront plus fouillées pour tout le monde S’organiser au sein de l’école ( décloisonnement, Aide personnalisée…)


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