La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire 2008-155 du 24-11- 2008, définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire 2008-155 du 24-11- 2008, définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école."— Transcription de la présentation:

1 ● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire 2008-155 du 24-11- 2008, définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école maternelle. ● La circulaire de rentrée de l'IEN : « les évaluations de circonscription GS seront demandées en mai à partir du document national du site Eduscol (...) afin de cerner les compétences, éventuellement déficitaires, attendues à l'entrée au CP, et ainsi mettre en place des activités de remédiation. J'engage les enseignants de GS à tenir compte de cette donnée dans la planification de leurs évaluations ».

2 La référence au programme : mieux couvrir les objectifs de connaissances et de compétences de fin d'école maternelle, mais aussi s'y limiter, sans anticiper sur les objectifs qui relèvent de l'école élémentaire.

3 L'évaluation des acquis : ● A l'aide d'un guide d'observation. ● A partir des situations conçues pour l'évaluation.

4 Guide d'observation (page 40)

5 Le document du maitre L'ensemble des activités est assorti de commentaires : les apprentissages sont présentés dans les mêmes termes que les programmes. Ils sont classés dans des grilles de repérage.

6 Les grilles

7 Le guide de passation Le protocole de déroulement des évaluations GS est exactement le même que celui des évaluations nationales : les consignes sont écrites et doivent être dites ou lues comme c'est écrit dans le guide de passation. Le temps donné doit être respecté.

8 La question du matériel Les retours des travaux d'écoles mentionnent assez peu le matériel mis à disposition des enfants. Exemple avec la fiche suivante :

9

10 Les fiches

11 L'analyse

12 Autre fiche :

13

14

15 Le texte qui est lu aux enfants

16 L'analyse

17 D'une tâche complexe... Ce type de démarche doit être appliqué à des textes documentaires présentés de manière régulière, de taille et de complexité progressives. Un travail méthodique est à mettre en place avec allègement des difficultés dans un premier temps, puis complexification une fois les premières difficultés surmontées.

18 A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de : - comprendre un Message et agir ou répondre de façon pertinente; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne; - formuler en se faisant comprendre, un description ou une question ; - prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue. Les attendus de fins d'école maternelle Les encadrés du B.O :

19 Les compétences indispensables Ont été privilégiées, parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, celles qui sont le plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève. Elles doivent donc toutes être présentes dans l'évaluation des acquis de chaque élève mais.....

20 Ne sauraient constituer la totalité des acquis évalués (!)

21 Il appartient à l'équipe des maitres d’enrichir cet ensemble d'éléments complémentaires choisis dans les programmes et de définir les outils les plus efficaces pour évaluer les acquis de chaque élève dans le contexte particulier de l'école. L'évaluation : un travail d'équipe, des réalités particulières.

22 Et ensuite... Préparer la remédiation, l'aide personnalisée en résistant à la tentation de « l'entrainement aux fiches » : reprendre la manipulation (tout ce que vous avez listé dans vos synthèses : scansion de syllabes, écoute sans support d'images, reformulation et récit à partir de photos prises à la piscine, phonologie, rituels, tris et classements de toutes sortes.

23 Sans oublier de ● Adapter la programmation de cycle. ● Transmettre aux équipes de cycle 2 élémentaire (parcours de l'élève)

24 ● Accepter l’erreur ● Évaluer plusieurs fois ● Amener chaque élève au maximum de ses possibilités et valoriser le potentiel de chaque élève. ● Focaliser sur les processus d’apprentissage. Évaluer une compétence

25 Prévention de l'illettrisme à l'école : Le vocabulaire à l'école maternelle. D'autres documents

26

27 8 documents d'accompagnement

28

29 Ce qu'il faut savoir... Toute séance, quelque soit le domaine, devrait avoir deux objectifs langagiers, un d'ordre lexical, un autre plus pragmatique ou syntaxique.

30 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire 2008-155 du 24-11- 2008, définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école."

Présentations similaires


Annonces Google