La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux."— Transcription de la présentation:

1 Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux

2 Compétences du socle attendues à la fin du CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : -lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; -comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; -utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l’écrire) ; -orthographier correctement un texte simple […] en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

3 Compétences du socle attendues à la fin du CM2 Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique B) La culture scientifique et technologique L’élève est capable de : -pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; -manipuler, […] argumenter. - commencer à s’auto évaluer dans des situations simples.

4 Compétences du socle attendues à la fin du CM2 Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : -prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - commencer à s'auto évaluer dans des situations simples

5 Programmes 2008 : sous items spécifiques: Connaissances : Connaître l’écriture de certains homophones. Capacités : Être capable d’écrire sans erreur les homophones grammaticaux. Être capable de distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues.

6 Programme 2008 : a/à/as et/est/ai/ais on/ont/on n’ se/ce quelle/qu’elle/quel ou/où c’est/s’est/ces/ses la/l’a/ l’as/là Son/sont Mais/mes Sans/s’en D’on/donc/dont leur/leurs

7 Les difficultés rencontrées par les élèves - Les homophones grammaticaux sont des mots outils fréquemment utilisés et dont les erreurs sont récurrentes dans les productions d’élèves. -Les élèves ont des difficultés à identifier la nature de ces mots. -Ces homophones sont non homographes et posent un problème d’ordre sémantique et/ou orthographique.

8 Choix de l’homophone à étudier Il est nécessaire de travailler des homophones non pas en les opposant  Exemple : a / à mais en les rapprochant par la nature grammaticale  Exemples : a/as - est/es - …

9 La démarche je découvre j’émets des hypothèses je collecte je compare je trie je classe je déduis = synthèse= je comprends, je vérifie (moyen mnémotechnique,transformation morpho syntaxique).

10 Je découvre Partir de : - phrases extraites d’une lecture - ou d’une production d’écrit - ou d’une phrase du jour dictée ou donnée,

11 J’émets des hypothèses Les interactions entre élèves permettent de faire émerger les représentations et les questionnements de l’orthographe.

12 Je collecte… Créer des tableaux d’analogies (à partir de cueillettes) pour constituer un corpus qui servira à l’observation et à la manipulation. Les tableaux d’analogies sont des outils construits progressivement au cours de la vie de la classe.

13 Je compare/ Je trie Mettre en évidence des graphies et des "mots repères" qui accompagnent les homophones. Permettre aux élèves de s’interroger et de proposer des arguments pour valider ou invalider les premières hypothèses (conflit sociocognitif).

14 Je classe A partir : - de similitudes orthographiques, - de la classe grammaticale, - de l’identification éventuelle de "mots repères", - du sens de la phrase.

15 Je déduis et je vérifie Élaboration collective d’une synthèse substitution compréhension

16 EXERCICES - Des exercices de substitution - Des exercices de réécriture de phrases, de textes - Des listes à compléter - Des listes avec intrus - Des tris et classement - Des exercices de systématisation - Des productions d’écrits

17 Pour enseigner et apprendre l’orthographe Nouveaux enjeux – pratiques nouvelles école/collège chez Delagrave Danièle Cogis Le moniteur d’orthographe L.é.o. J.M Sandon, D. Dury, F. Michel chez Nathan (utilise la déclinaison de l’axe paradigmatique) Bibliographie


Télécharger ppt "Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux."

Présentations similaires


Annonces Google