Le Récit Mme DiMarco.  But d’apprentissage: cette leçon vous permet d’analyser les éléments et l’emploi d’un récit (type d’écriture français) But d’apprentissage.

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Transcription de la présentation:

Le Récit Mme DiMarco

 But d’apprentissage: cette leçon vous permet d’analyser les éléments et l’emploi d’un récit (type d’écriture français) But d’apprentissage

 But: raconter des événements  Cible: événements séquentiels  Structure: 1.Orientation 1.Ordre et suite des événements 1.Réorientation (optionnel) 1.Évaluation (optionnel) Le Récit

1.La situation initiale présente le personnage principal et la situation dans laquelle il se trouve au début de l’histoire 2.L’élément déclencheur est l’événement qui bouleverse la situation initiale 3.Le nœud est la suite des actions entreprises par le personnage principal pour résoudre le problème posé par l’élément déclencheur 4.Le dénouement est l’événement ultime qui mène à une amélioration ou à une dégradation de l’état du personnage principal 5.La situation finale est ce qui arrive après le dénouement. Il est à noter que cette partie peut être absente. La structure d’un récit

 Participants spécifiques  Mots de liaison relatifs à la temporalité (après, ensuite, avant etc.)  Verbes d’action  Verbes généralement conjugués au passé Traits du langage dans un récit

 L’histoire: raconter les événements de l’histoire du monde  La science: raconter une expérimente  Avec nos amis/notre famille: raconter ce qui est passé pendant le weekend ou les vacances Où utilise-on le récit?

 Écris / raconte ton meilleur souvenir d’enfance dans un récit  Fais attention aux parties d’un récit  Utilise l’exemple pour référence À ton tour