projet financé par le 7eme Programme Cadre de l’Union Européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Université d’automne du ME-F
4eme Appel à propositions
Les Fonds structurels en France
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jeunesse en Action Marzia Conte
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Conférence de presse du Mercredi 17 novembre 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
INTERREG III et Politique de Voisinage
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Sous commission Sciences et techniques
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Limites du Bassin caraïbe
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

projet financé par le 7eme Programme Cadre de l’Union Européenne Les instruments de financement de l’Union Européenne pour les TIC Conférence "Winds@Antilles"  Fort-de France, 11 et 12 décembre 2008

Le 17/05/2006 il y a eu l’adoption officielle du Les budgets annuels de l'UE se fondent sur les cadres financiers pluriannuels convenus par le Parlement européen, le Conseil et la Commission dans un accord interinstitutionnel. Le cadre financier indique les crédits d'engagement maximaux qui peuvent être inscrits au budget de l'UE chaque année pour les grands domaines politiques (rubriques) et fixe un plafond annuel global aux paiements et aux engagements. Le 17/05/2006 il y a eu l’adoption officielle du CADRE FINANCIER PLURIANNUEL 2007-2013 (925.294 millions d’ euros)

Allocation du Cadre financier pluriannuel pour la période 2007-2013: Dépenses administratives et fonctionnement des institutions dont, pour l’année 2008: 131.487 M d’euros - P.A.C. Comprenant: - développement rural - Environnent

Les programmes directs et indirects de l’Union Européenne Les programmes directs: EIE, LIFE +, MEDIA, Culture, Tempus, … (tous ces programmes visent au recours à l’utilisation des TIC dans la réalisation des projets) Les programmes indirects, financés par les Fonds Structurels: -le Fonds d Cohésion, -le Fonds Social Européen, -le Fonds de Développement Régional

Des exemples de programmes directs qui financent projets de recherche, développement et coopération dans le domaine des TIC: ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE – c’est le programme de l’Union Européenne qui finance des actions visant à: encourager l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques et à promouvoir les sources d'énergie nouvelles et renouvelables Il fait partie du PROGRAMME-CADRE POUR LA COMPETITIVITE ET l'INNOVATION (CIP),promouvant la compétitivité des entreprises européennes E.I.E. a un budget de 70 400 000 euro pour l’année 2008. Des contacts nationaux donnent d’informations et support aux demandeurs. http://ec.europa.eu/energy/intelligent

PROGRAMME LIFE + Il comprend trois volets : Nature et biodiversité, Des exemples de programmes directs qui financent projets de recherche, développement et coopération dans le domaine des TIC: PROGRAMME LIFE + L’Instrument financier DE L’Union européenne pour l’environnement. Il s’inscrit dans la continuité du programme LIFE Environnement Il comprend trois volets : Nature et biodiversité, Politique et gouvernance en matière d’environnement, Information et communication. Le programme LIFE+ dispose d’un budget de 2 143 409 000 € pour la période 2007-2013 http://ec.europa.eu/environment/life/

Des exemples de programmes directs qui financent projets de recherche, développement et coopération dans le domaine des TIC: Le programme MEDIA est le programme de soutien pour l'industrie audiovisuelle européenne. Il vise à renforcer la  compétitivité de l'industrie audiovisuelle européenne. Deux sont les mécanismes de soutien liés aux nouvelles technologies: les projets pilotes : (nouvelles méthodes de création et de distribution de contenus européens par le biais de services non linéaires; nouvelles bases de données de contenus audiovisuels mises en réseau; etc.…) - vidéo à la demande et distribution cinématographique numérique (création et à l'exploitation de catalogues d'œuvres européennes destinées à être distribuées numériquement à travers les frontières à un large public) http://ec.europa.eu/information_society/media/

- favoriser le dialogue interculturel. Des exemples de programmes directs qui financent projets de recherche, développement et coopération dans le domaine des TIC: Le programme CULTURE soutient les projets, les organismes, les activités promotionnelles et la recherche dans tous les secteurs de la culture. Le Programme CULTURE vise trois objectifs spécifiques: - promouvoir la mobilité transnationale des personnes travaillant dans le secteur culturel; - encourager la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et culturels; - favoriser le dialogue interculturel. Le Programme dispose d’un budget total de 400 millions EUR pour la période 2007-2013 http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm

Le programme TEMPUS soutient la modernisation de Des exemples de programmes directs qui financent projets de recherche, développement et coopération dans le domaine des TIC: Le programme TEMPUS soutient la modernisation de l'enseignement supérieur et crée un espace de coopération dans les pays entourant l'UE. Tempus finance deux types d'action: Les projets communs, qui reposent sur des partenariats multilatéraux entre des établissements d'enseignement supérieur de l'UE et des pays partenaires (développement, modernisation et diffusion de nouveaux programmes, de nouveaux matériels et méthodes pédagogiques, modernisation de la gestion et de la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur. Les mesures structurelles contribuent au développement et à la réforme des systèmes et établissements d'enseignement supérieur dans les pays partenaires, à l'amélioration de leur qualité et de leur pertinence, ainsi qu'à l'accroissement de leur convergence avec les développements de l'UE. http://ec.europa.eu/education/external-relation-programmes/doc70_fr.htm

308 milliards d’euros , ce qui représente 32% du budget Les FONDS STRUCTURELS et leur utilisation Parmi les priorités fixées par la Commission, dans l’utilisation des fonds structurels pour la période 2007- 2013: - La promotion des TIC, - la promotion de la SOCIETE de l’INFORMATION, - la promotion de la RECHERCHE et DEVELOPEMMENT 308 milliards d’euros , ce qui représente 32% du budget communautaire, seront mis à disposition pour la période 2007-2013. Au moins 10% de ce montant sera dépensé par les états et les régions européennes dans des projets de recherche et d’innovation

Les FONDS STRUCTURELS et leur utilisation Différences entre 7eme CP et la Politique de Cohésion (Fonds structurels): Objectifs: la politique de recherche de l’Union européenne (7eme CP) vise essentiellement à l’excellence, dans une perspective de compétitivité globale Bénéficiaires: les demandeurs dans la Politique de la recherché ont de hautes potentiels pour l’excellence et viennent de régions qui généralement ne postulent pas beaucoup dans le domaine des FS Objectifs: la politique de Cohésion vise plutôt à assurer que les régions moins cohésives et développées puissent améliorer et contribuer à la compétitivité Européenne Bénéficiaires: les demandeurs et les régions postulant dans les fonds structurels participent moins au 7eme CP

Un exemple d’un programme financé par les fonds structurels: le programme opérationnel 'Caraïbes' Objectifs: le renforcement des moyens de communication; le développement de réseaux en matière d'innovation; la mise en œuvre de projets dans le domaine du tourisme durable; des actions de protection des ressources naturelles maritimes et terrestres; le développement de projets de traitement des déchets; des actions dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la culture, de la santé et de la connaissance mutuelle des systèmes institutionnels et administratifs.

Zones éligibles de coopération Pays et territoires insulaires Anguilla, Aruba, Antigua et Barbuda, Bahamas, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Iles Caïman, Antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao, Saba, Sint-Marteen, Saint-Eustache), Iles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), Iles Vierges américaines, Iles Vierges britanniques, Montserrat, Porto-Rico, République dominicaine, Jamaïque, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinité et Tobago, Turks & Caïcos. Pays et territoires continentaux Belize, Brésil pour partie, Colombie, Costa-Rica, Guatemala, Guyana, Guyane, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panamá, Salvador, et Venezuela. Les projets de coopération peuvent également concerner d’autres pays voisins, non inclus dans la zone Caraïbe (Canada, Etats-Unis et le reste de l’Amérique latine). 1er appel à projets, clôturé : du 29 septembre au 28 novembre 2008

Priorités Le programme opérationnel s'articule autour de quatre priorités : PRIORITÉ 1: Innovation, économie de la connaissance, désenclavement et connectivité des territoires (environ 44 % de l’investissement total) PRIORITÉ 2: Environnement, gestion durable des ressources (terrestres, maritimes) et des risques (environ 30 % de l’investissement total) PRIORITÉ 3: Développer les services communs et les synérgies entre les institutions et entre les territoires pour renforcer la cohésion sociale et l'intégration (environ 20 % de l’investissement total) PRIORITÉ 4: Assistance technique (environ 6 % de l’investissement total)

Informations techniques et financières budget du programme

Différents types de projet: • projets classiques • projets structurants (infrastructures…) Différents types d’appels à projet: • appels à projets classique • appels à projets ciblés

Partenariat: Le chef de file, ou porteur du projet doti: avoir son siege dans l’une des euroregions (Guadeloupe, Guyane,Martinique), ou des deux collectivités d’Outre-mer (Saint-Martin et Saint- Barthélemy Appartenir à l’une des catégoriessuivantes: associations, organisations non gouvernementales, collectivités territoriales, médias, universités, instituts de formation, instituts de recherche, entreprises publiques ou privées, bureaux d’étude et autres

Eligibilité des actions: Les projets doivent impliquer au moins une des trois euro-régions ou des COM, avec un ou des partenaires des pays tiers ressortissants Les actions devront s’inscrire dans l’une des trois priorités du programme Les projets sont d’une durée maximale de 2 ans, sauf exception Contribution maximale par le FEDER: 75% du coût éligible

Secretariat Technique Commun Espace Régionale- Cité des Métiers 5 points de contact seront operatifs dans les 3 euroegions et les 2 colectivites Autorité de gestion Regional Council of Guadeloupe Jean-Louis, Boucard F - 97100 Basse-Terre Tel.: + 590 80 41 17 Fax.: + 590 80 41 68 Secretariat Technique Commun Espace Régionale- Cité des Métiers Boulevard Général de Gaulle BP Raizet Sud 97139 Abymes,Guadeloupe