Le laïcisme Par Ella et Alyssa
Des caractéristiques du laïcisme Selon le principe du caractère non-confessionnel des institutions, publiques ou privées, celles-ci sont indépendantes du clergé et des Églises. Le laïcisme est une idéologie qui peut être défini par la séparation de l'État et de l'Église et la limitation de la relation entre la vie religieuse et la vie privée.
Des acteurs qui incarnent le laïcisme Paul-Émile Borduas; Pendant que l ’Église avait le contrôle majoritaire sur le système éducatif du Québec, Mr. Borduas questionne l’autorité de l’Église. L’école sociale populaire; L’École sociale populaire est composé des laics et de clercs ayant une même idéologie: le meilleur moyen de maintenir la paix sociale et d’améliorer le sort des travailleurs.
Des manifestations culturelles liées au laïcisme Les demi-civilisés de Jean-Charles Harvey; Dans Les Demi-civilisées, un roman québécois, Jean-Charles Harvey élabore sur la liberté. Harvey ne veut pas que l’exercement de la liberté soit un phénomène ou qu’elle représente une révolte. Harvey représente un monde au milieu de la Grande noirceur ou la liberté est rare, où l’originalité artistique est désapprouvée. Le Manifeste du Refus global; Le refus global est un manifeste qui expose le conservatisme de la société québécoise politique et religieuse. Elle a été signé par 16 personnes, tout voulant libéré le Québec. Certains d’entre eux étaient des peintres ou des photographes. Cite libre; La cité libre était un journal biaisée qui a été publiée au Québec durant les années 1950 à Elle servait comme opposition au gouvernement conservateur de Maurice Duplessis.
Merci!