La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard"— Transcription de la présentation:

1 Notre système d’intégration produit des ségrégations en se pensant égalitaire 
Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard le 23 janvier 2015

2 Patrick Simon Socio-démographe
Il a fait partie de la Cité nationale de l'histoire de l’immigration Il a démissionné en 2007 92 Publications L’institut National d’études Démographiques

3 Manuel Valls: L’apartheid
Le 20 janvier 2015 à une conférence de presse, Valls parle de «relégation péri-urbaine», de « ghettos », de « maux qui rongent notre pays » déclare qu’« un apartheid territorial, social, ethnique s’est imposé à notre pays»

4 Q: Est-ce que le mot « apartheid » est justifié ?
Simon se demande ce que voulait dire Valls: « un système de séparation ethnoraciale, religieux, voire social ou sexué, institutionnalisé » L’apartheid renvoie aussi au « ghetto », à la ségrégation résidentielle.

5 Q: La société française relègue-t-elle au lieu d’intégrer?
« Les institutions et les politiques ont une responsabilité dans les discriminations et la ségrégation qui marquent le déficit d’intégration de certains groupes ethniques. »

6 Q: Comment définir l’intégration?
« Un groupe minoritaire s’intègre lorsque sa distance par rapport à la ‘norme majoritaire’ diminue. »

7 Les 6 indicateurs de l’intégration
L’usage de la langue Les pratiques culturelle L’accès à l’emploi La ségrégation résidentielle Les mariages mixtes La participation à la vie sociale ou politique

8 L’état des lieux: différents résultats d’un indicateur à l’autre
L’enquête «Trajectories et origine » Ségrégation spatiale Parcours scolaire / accès à l’emploi Mixité des couples

9 Ségrégation Spatiale Zones urbaines sensibles (ZUS)
Les ZUS: 6% de la population 19% des immigrés et 14% de leurs enfants vivent dans les ZUS 28% des immigrés algériens et 25% de leurs descendants y vivent

10 Parcours Scolaire Les parcours scolaires sont relativement contrastés. Mais: Il y a plus de sorties sans diplôme, et l’orientation vers des filières peu valorisées (orientation au faciès) Le taux de chômage des jeunes d’origine maghrébine, africaine ou turque est le double de celui que connaissent les jeunes du groupe majoritaire (= 25% de moyenne pour l’ensemble des moins de 25 ans , mars 2016)

11 Mixité des couples Les relations mixtes indiquent un degré d’ouverture de la structure sociale 40% à 80% des immigrés ou de leurs descendants vivent en couple avec un partenaire issu du groupe majoritaire

12 Logement/emploi: une logique d’apartheid?
C’est plus subtil que l’apartheid Appartenir à une minorité visible est une pénalité La République ignore les différences culturelles

13 Le refus des statistiques sur l’origine ethnique
La République ne reconnaît pas les différences ethniques Il n'y a pas de statistiques Cela empêche de mener des politiques efficaces d’intégration et de lutte contre les discriminations.

14 La zone grise quant à la question des minorités
Les politiques sociales sont aveugles aux origines, mais les acteurs politiques ne le sont pas… Résultat: la question des minorités racialisées est omniprésente dans les politiques de l’habitat, à l’école, sur le marché de l’emploi, dans les services publics.

15 Seulement 2 politiques intégratives en France
La signature du contrat d’accueil et d’intégration La formation à la langue française gratuite.

16 Quel judgement portez-vous sur notre modèle d’intégration ?
L’intégration est segmentée: D’une part elle est inefficace en matière d’école, d’emploi et de mobilité dans la hiérarchie sociale Par contre: il faut noter l’absence d’un repli communautaire Selon une enquête, 50% des immigrés et 60% de leurs descendants ont passé du temps avec quelqu’un d’une autre origine dans les quinze derniers jours.

17 La situation en France par rapport aux Etas-Unis
Aux USA, la politique d’« affirmative action » a permis que s’ouvrent un peu les élites et que se forme une classe moyenne afro-américaine ou hispanique. Mais, il y a une moins grande porosité raciale: les relations sociales et les quartiers restent divisés selon une ligne ethnoraciale. La France est une société de la reproduction (statut socio-économique, place sur l’échelle sociale): les immigrés sont arrivés avec peu, leurs enfants n’ont pas beaucoup plus

18 Questions: Qu’est-ce que La République devrait faire afin de réduire la discrimination et pour améliorer l’intégration ? Quel est le processus d'intégration en Australie? Est-ce que nous sommes confrontés à des problèmes similaires à la France?


Télécharger ppt "Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard"

Présentations similaires


Annonces Google