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Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5

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1 Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Haymoz Christelle et Monnet Delphine 15 mars 2011

2 Plan (1) Introduction Dans les cités françaises
La construction des citées Les jeunes dans ces cités La notion d’échec scolaire en lien avec cette situation Les causes de l’exclusion des jeunes Le chômage L’isolement et la répartition des immigrés dans les cités Les conséquences de l’isolement Coup d’œil sur les familles autochtones

3 Plan (2) Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
La configuration familiale Le milieu social et l’origine culturelle Les « origines » des inégalités  Ecarts en primaire Aspects critiques

4 Dans les cités françaises
La construction des citées Son histoire Son contexte socio-économique Leurs aménagements

5 Dans les cités françaises
2. Les jeunes dans ces cités Leur situation Exemples décrits par l’auteur

6 Dans les cités françaises
3. La notion d’échec scolaire en lien avec cette situation Sentiment de frustration Sentiment de mise à l’écart

7 Les causes de l’exclusion des jeunes
Le chômage L’intérêt des jeunes pour le travail Le problème du chômage sélectif

8 Les causes de l’exclusion des jeunes
L’isolement et la répartition des jeunes dans les cités Regroupement familial en fonction : Des origines Des cadres Des statuts

9 Les causes de l’exclusion des jeunes
3. Les conséquences de l’isolement Au niveau social Au niveau de l’éducation Les résultats scolaires Prise de parole politique

10 Les causes de l’exclusion des jeunes
4. Coup d’œil sur les familles autochtones Préférence pour les écoles privées Accentuation du clivage entre immigrés et autochtones

11 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Émeutes de 2005 en France Leur origine : la ségrégation des étrangers Villes peu ségrégées : 50% Villes très ségrégées : 80% Difficultés scolaires plus présentes dans les cités

12 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Le type de configuration familiale Le milieu professionnel des parents L’origine culturelle des familles

13 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
La configuration familiale Lien entre l’organisation des familles et les difficultés scolaires, délits et actes délinquants des enfants ? Familles monoparentales Familles recomposées Familles polygames

14 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Études américaines : Les enfants de quartiers pauvres élevés par une mère seule ou dans une famille recomposée connaissent un risque plus élevé Les enfants élevés dans des familles recomposées ou polygames connaissent une moindre réussite scolaire. Les enfants élevés par une mère seule sont plus susceptibles de réussir scolairement que ceux élevé que par leur père.

15 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Tableau p.141

16 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
2. Milieu social et origine culturelle Réussite scolaire le statut socioprofessionnel des parents a une influence considérable sur les performances scolaires et les délits des enfants. il y a de grandes différences concernant la réussite des élèves selon leur origine culturelle.

17 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Délinquance Les adolescents élevés dans les familles sahéliennes sont 3 à 4 fois plus impliqués dans les délits que les adolescents élevés dans les familles autochtones. Ceux éduqués dans les familles maghrébines : 2 fois plus.

18 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Attention à ne pas croire que le statut socioprofessionnel des parents et l’origine culturelle suppose/explique forcément la délinquance des adolescents. Il faut bien évidemment prendre en considération d’autres caractéristiques.

19 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
3. Les « origines » des inégalités Le niveau des élèves en 6ème semble avoir une influence sur le comportement des adolescents quelques années plus tard. Inégalités et injustices Politique : tous les élèves de tous les milieux sur la même ligne de départ en 6ème l’effet de l’origine culturelle sur les arrivées au brevet deviendrait non significatif.

20 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
4. Ecarts en primaire « D’où viennent les écarts dans la distribution des résultats en 6ème ? » Le milieu culturel a un impact important sur les performances avec l’école élémentaire.

21 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Les écoles sont ethniquement très ségrégées Le rôle des familles Le contexte de vie dans les quartiers sensibles Les pratiques éducatives Manque de stimulation, conditions de vie

22 Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial
Actions précoces Programmes d’égalité des chances L’idéal : les changements dans la socialisation se fassent avant qu’un retard ou une difficulté n’apparaissent Attention à l’idéologie méritocratique actuelle ! Caractéristiques héritées : sexe, milieu social, origine culturelle.

23 Conclusion Explique tout par la culture, mais pas la seule cause
Beaucoup d’études mais peu de sources et d’explications Donne des éléments sans explications


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