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Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.

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Présentation au sujet: "Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds."— Transcription de la présentation:

1 Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds

2 Vue d'ensemble de la session Introduction: Pourquoi cet atelier ? Exercice de l'arrêt de bus : Apprendre à se connaître En théorie : Apprendre du travail avec les familles et les communautés En pratique : Groupes de discussions sur des études de cas Conclusion : Et donc ?

3 Que pouvons-nous apprendre en travaillant avec des enfants sourds ? IDCS – organisation gérée par des parents Les familles / les communautés ont un meilleur impact sur les enfants durant les années d'apprentissage de la langue Atteindre l'enfant et la communauté par lintermediaire de la famille Le manque de communication dans la famille entraîne l'exclusion Rendre les connaissances de cette méthode applicable au travail avec tous les enfants handicapés

4 Exercice de l'arrêt de bus

5 3 groupes représentent des bus passant à chacun des 3 arrêts Le bus passe 4 minutes à discuter à chaque arrêt Ne répétez pas ce qui a été dit avant et ne retardez pas vos passagers ARRÊT 1: Un mot sur le rôle de la famille dans l'éducation intégratrice ARRÊT 2: Vos attentes par rapport à cet atelier ARRÊT 3: Difficultés rencontrées par les familles d'enfants handicapés

6 La clé qui ouvre beaucoup de portes ? L'inscription et la présence à l'école Les aides et appareils L'éducation précoce L'inclusion dans la famille et dans la communauté Formation professionnelle Le mariage Les activités religieuses Les loisirs Les services de santé Le respect de soi Les capacités de communication Les apprentissages La terre La nutrition

7 Que pensent les familles ? Ce sont les parents qui sont les premiers professeurs de leurs enfants. Yao Chang Zheng, mère d'un enfant sourd, Chine Je me suis aussi rendu compte que les professeurs veulent que les parents soient plus impliqués. Quand les professeurs voient qu'un parent se sent vraiment concerné par son enfant et est motivé pour l'aider à apprendre, ils se sentent plus encouragés dans leur enseignement. Geoffrey Wathigo, père, Kenya La véritable inclusion nécessite un environnement positif à l'école et une famille d'un grand soutien. Snigdha Sarkar, mère à la tête d'un groupe de parents, Inde

8 La communauté entière Quand votre enfant est impliqué dans la communauté, cela aide votre enfant. Quand la communauté s'engage envers votre enfant, cela aide la communauté. Quelle communauté ? Les familles avec des enfants sourds Les personnes handicapées Les voisins et les amis Les autres enfants L'école Que peuvent-ils faire ? Apprendre ensemble Partager des expériences et apprendre le langage des signes Faire prendre conscience des problèmes de handicaps et des droits de l'enfant S'assurer que les services communautaires fondamentaux sont accessibles Former des groupes de soutien Être un lien vers l'emploi ou des activités générant un revenu Faire pression pour obtenir des services

9 Que peuvent offrir les familles ? Les familles ont un savoir unique concernant les capacités et les besoins de leurs enfants Le rôle des familles => lutter contre l'absentéisme et participer à la réussite scolaire Les familles peuvent s'assurer que les écoles rendent des comptes à leurs clients - leurs enfants Les familles peuvent se soutenir d'un point de vue pratique Les familles peuvent être influentes et mener des campagnes

10 Un parent plus fort L'Association des Personnes Handicapées déclare qu'un parent plus fort : est à l'aise avec la surdité de son enfant est capable de soutenir son enfant et les autres parents est responsable de l'apprentissage de son enfant donne à son enfant l'accès à des perspectives d'avenir est capable de faire des choix pour le développement de son enfant

11 Un famille amicale ! Reconnaître les besoins fondamentaux en parallèle avec les besoins liés au handicap Consulter activement les familles – continuellement et avec sensibilité Ecouter ! Clarifier les informations en un langage simple et dans des formats variés Donner des opportunités communes aux autres familles et aux personnes handicapées Se donner les moyens d'influencer les services et prendre des décisions pour son enfant Des partenariats entre les familles, les professionnels et les personnes handicapées Partager le savoir et la force Avoir de grandes espérances mais ne pas se décourager facilement

12 En pratique 4 groupes et 4 études de cas Chaque groupe examine une étude de cas pendant 20 minutes Des questions à la fin de chaque étude de cas pour discuter Voir ce que vous voulez ajouter ou enlever à partir des questions Pas de temps pour un «présent- passé» formel mais discussion sur l'apprentissage en session finale

13 Pour conclure...

14 Pour plus d'informations : www.idcs.infowww.idcs.info Merci !


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