crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne
Ce qu’on étudie à l’école? Est-ce qu’on la mange?
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne toute substance qui occupe un espace et possède une masse tous les solides, les liquides et les gaz Les différentes formes de la matière ont chacune des propriétés différentes
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Les propriétés de la matière sont les caractéristiques servant à décrire la matière. Voici un exemple: – L’eau (propriétés physiques): liquide transparent incolore inodore gèle à 0ºC et bout à 100 ºC CHAQUE MATIÈRE POSSÈDE SON PROPRE ENSEMBLE DE PROPRIÈTES!
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Un mélange: Un mélange: une substance faite de plusieurs types de substances; dans un mélange, chaque substance conserve ses propriétés.
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne 1. Sel et sable 2. L’eau salée (l’océan) 3. Le Kool-Aid C’est chic!
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Il existe deux types de mélanges: – HÉTÉROGÈNE: un mélange formé de différents éléments observables (à l’œil nu ou à l’aide d’un microscope) – HOMOGÈNE: tous les éléments d’une substance sont identiques
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne HÉTÉROGÈNE MÉLANGE MÉCANIQUE une substance faite de plus d’un type de substance et dans laquelle les différentes substances sont facilement identifiables LE LAIT Exemples: LE LAIT L’HUILE ET L’EAU LE SMOG
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne HOMOGÈNE SOLUTION Un mélange homogène de deux ou de plusieurs substances; les propriétés distinctes des différentes substances qui forment une solution sont combinées en un ensemble de propriétés. L’EAU SALÉE DES OCÉANS Exemples: L’EAU SALÉE DES OCÉANSL’AIR LE KOOL-AID
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Réflexion critique 1. Tu es en train d’examiner le liquide contenu dans un verre. Il s’agit selon toi d’un mélange d’eau et de sel. Ton partenaire croit plutôt qu’il s’agit d’eau pure. Comment pouvez-vous déterminer qui a raison sans goûter le liquide? 2. Un nuage consiste en un mélange de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Doit-on le qualifier d’homogène ou d’hétérogène. Justifie ta réponse.