Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises www.ifapme.be Mieux connaître l’IFAPME pour mieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Projet porté par Toulon Var Technologies
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
Association Bernard Gregory
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Partenariat CGEM - Université
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Plénière – Jeudi 16 décembre
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
2 mars 2012 Information à linitiative de la Société Royale Académique Belge de Comptabilité et des Sciences Connexes Appliquées - ASBL.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
COORDONNATRICE : Annick BROUET
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014
Dispositif de formation FPIPH 63
Recrutement CFC - Février CDFC
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
6 régions composantes km²,
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises www.ifapme.be Mieux connaître l’IFAPME pour mieux collaborer Page &p

L’IFAPME propose une gamme de formations Page &p

La pédagogie de l’alternance ! Une gamme de formations La pédagogie de l’alternance ! Les formations de l’IFAPME reposent sur le principe de l’alternance pédagogique. C’est-à-dire une démarche d’interaction constante entre le Centre de formation, l’Institut et l’entreprise. Page &p

La pédagogie de l’alternance ! Une gamme de formations La pédagogie de l’alternance ! Se former principalement par la pratique du métier : En entreprise : 3 à 4 jours/semaine accompagné par son patron-formateur. En centre de formation : 1 à 2 jours/semaine encadré par des collaborateurs spécialisés de l’IFAPME. Peut prendre différentes formes : - contrat d’apprentissage (dès 15 ans) - convention de stage en entreprise (dès 18 ans). Page &p

Une gamme de formations L’offre de formations Près de 200 métiers différents peuvent être appris en alternance. On en dénombre dans tous les secteurs d’activité : Construction, Métiers de l’automobile (mécanique), Métiers de Bouche et alimentation, Soins aux personnes, Métiers du secteur vert, Vente et Commerce de détail, Métiers liés aux animaux, Informatique, arts et spectacle, Services aux personnes et aux entreprises... Page &p

Contrat d’apprentissage Une gamme de formations Le parcours de formation Enseignement Général / Technique / Professionnel Dès 15 ans Contrat d’apprentissage Dès 18 ans et tout au long de la vie Formation préparatoire Convention de stage Formation de Chef d’entreprise Convention de stage Formation continue Formation à la Création d’une entreprise Page &p

Les formations de base (en alternance) Une gamme de formations Les formations de base (en alternance) Formation en apprentissage 5.452 apprenants inscrits en apprentissage dont 5.296 en contrat d’apprentissage Formation de « Chef d’entreprise » 9.017 apprenants inscrits en formation chef d’entreprise dont 3.612 en convention de stage 14.496 apprenants dont 8.908 en alternance Au total Source : Statistiques IFAPME au 31 décembre 2009 Page &p

La formation continue 15.432 personnes Une gamme de formations La formation continue 15.432 personnes ont suivi une formation continue en 2009 Pour un volume de 40.073 heures/formateurs Source : Statistiques IFAPME au 31 décembre 2009 Page &p

Développer l’esprit d’entreprendre Une gamme de formations Développer l’esprit d’entreprendre 6.527 personnes ont participé aux modules de formation consacrés à la création d’une entreprise Pour un volume de 7.179 heures/formateurs Source : Statistiques IFAPME au 31 décembre 2009 Page &p

Un tremplin vers l’emploi L’insertion professionnelle avec l’IFAPME Page &p

Engagés en tant qu’ouvrier ou employé Un tremplin vers l’emploi Pour les apprentis certifiés Enquête réalisée en 2007 par le Centre de Recherche PME et d’Entrepreneuriat de l’Ulg Après 3 mois Après 6 mois Après 12 mois Engagés en tant qu’ouvrier ou employé 48 % 53 % 57 % En formation 33 % 31 % 30 % Devenus indépendants 2 % Autres Total 85 % 88 % 91 % Demandeurs d’emploi 15 % 12 % 9 % 100 % Page &p

Pour les "CE" diplômés Un tremplin vers l’emploi 63 % 66 % 6 % 5 % Enquête réalisée en 2007 par le Centre de Recherche PME et d’Entrepreneuriat de l’Ulg Après 3 mois Après 6 mois Après 12 mois Engagés en tant qu’ouvrier ou employé 63 % 66 % Divers (en formation ou autre) 6 % 5 % Devenus indépendants 14 % 16 % 17 % Total 83 % 88 % Demandeurs d’emploi 12 % 10 % 100 % Page &p

Un tremplin vers l’emploi Créer son entreprise ? Un an après leur formation, 17% des diplômés CE se sont installés à leur compte. La propension à s’installer à son compte dans la foulée de la formation s’accroît avec l’âge. Au moment de l’enquête, une personne sur quatre (25% des garçons et 21% des filles) est chef d’entreprise ou indépendant. Page &p

La force d’un réseau Quelques mots sur le fonctionnement... Page &p

Une alliance public / privé Le réseau IFAPME en action Une alliance public / privé L’IFAPME est l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. C’est un Organisme d’Intérêt Public (OIP) de la Région wallonne. Son rôle est de coordonner un réseau de Centres de formation qui sont constitués en asbl. Cette alliance public / privé est un des atouts majeurs du réseau. Page &p

Les centres de formation Le réseau IFAPME en action Les centres de formation • L’IFAPME a constitué un réseau de 8 centres de formation. • Le réseau est réparti sur 14 sites et couvre toute la Wallonie : Liège : Verviers, Liège, Villers-le-Bouillet / Hainaut : Charleroi, Braine-le-Comte, La Louvière, Mons, Tournai / Namur-Luxembourg : Libramont, Arlon, Dinant, Gembloux (Les Isnes), Namur / Brabant wallon : Wavre • Les missions des centres : - assurer l’organisation des cours, des évaluations et des examens ; - assurer la guidance pédagogique des apprenants. Page &p

Les centres de formation Le réseau IFAPME en action Les centres de formation Page &p

Les entreprises Le réseau IFAPME en action • Plus de 7.000 entreprises-formatrices collaborent avec l’IFAPME. • Toutes excellent dans leur secteur et évoluent constamment. • Leurs motivations : - transmettre et partager leur savoir-faire ; - former leurs futurs collaborateurs. • Majoritairement des TPE et PME mais aussi des administrations publiques et des grandes entreprises (franchises) Page &p

Les formateurs • Plus de 2.500 formateurs interviennent Le réseau IFAPME en action Les formateurs • Plus de 2.500 formateurs interviennent dans les Centres du réseau. • En très grande majorité, ce sont des professionnels en activité. • Leur motivation est d’apporter aux apprenants le complément de formation qui leur permettra d’exceller en entreprise. Page &p

Les atouts du réseau IFAPME Le réseau IFAPME en action Les atouts du réseau IFAPME - L’alternance pédagogique entre le Centre de formation et l’entreprise - Un réseau de Centres de formation spécialisés et performants - Une offre diversifiée de formations - Un encadrement de l’apprenant durant son parcours par des délégués à la tutelle - Une assistance au moment du choix de l'orientation Page &p

Les atouts du réseau (2) - Un certificat ou un diplôme homologué Le réseau IFAPME en action Les atouts du réseau (2) - Un certificat ou un diplôme homologué - Une allocation mensuelle pour les apprentis et les stagiaires - Un taux d'insertion profession- nelle élevé : plus de 85% dans les 6 mois après la formation Page &p

Les atouts du réseau IFAPME (3) Le réseau IFAPME en action Les atouts du réseau IFAPME (3) - Participation des partenaires sociaux au Comité de Gestion - Centres de formation constitués en asbl dans lesquelles on retrouve les fédérations professionnelles et inter-professionnelles, centres réactifs et ancrés dans leur bassin socio-économique sous-régional - Des formateurs qui sont des professionnels en activité - Des référentiels de formation définis et actualisés avec les professionnels des fédérations et des secteurs - Conventions de partenariats établies avec de nombreuses fédérations professionnelles (construction, coiffure, électricité, automobile, agro-alimentaire...) Un ancrage important dans le monde des entreprises Page &p

IFAPME, Copenhague et ECVET  Partenaire de projets européens ECVET : Valogreg OPIR  Partenaire des diverses réformes en Belgique francophone: Consortium de validation des compétences SFMQ : service francophone des métiers et des qualifications Page &p

Merci pour votre écoute attentive ! www.ifapme.be Page &p