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Plénière – Jeudi 16 décembre

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Présentation au sujet: "Plénière – Jeudi 16 décembre"— Transcription de la présentation:

1 Plénière – Jeudi 16 décembre
Pascale Montel Coordinatrice pédagogique du Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé L’apprentissage adapté : un tremplin pour l ’emploi

2 Plan de l’intervention
Présentation du CFAS Auvergne Accueil, suivi et relations entreprises Formation et pédagogie adaptée Autres Actions : CLIPA ULIS lycée

3 Présentation du CFAS : financement

4 Présentation du CFAS : organisation et formations
Un CFA hors murs qui s’appuie sur un dispositif de formation régional : CFA Établissements spécialisés Éducation nationale Préparation au CAP par la voie de l’apprentissage Double objectif : Qualification et Insertion Public accueilli : Personnes à partir de 16 ans En situation de handicap, reconnues par la Maison départementale dues personnes handicapées

5 Présentation du CFAS : implantations
ANTENNE CFAS 03 Pierre VIAL 11 route de Paris 03000 AVERMES Tél ANTENNE CFAS 63 Pascal BATTISTELLA CAP 3A - CFAS 38 bis av. de la République 63100 CLERMONT-FD Tél ANTENNE CFAS 43 Gilles SAGNARD 17 bd Bertrand 43000 LE PUY EN VELAY Tél ANTENNE CFAS 15 Charly DELAMAIDE I.F.P.P. 8 rue Agricol Perdiguier BP 713 15007 AURILLAC CEDEX Tél –

6 Accueil, suivi et relations entreprises
- Entretien individuel - Familles - Professionnels - Partenaires Information - Métiers - Contrat d’apprentissage - Handicap Orientation - Projet professionnel - Validation - Réorientation Dossier MDPH - Aide à la constitution

7 Relations entreprises
Prospection, information, sensibilisation Appui à la négociation des contrats d'apprentissage. Aide au montage des dossiers administratifs et financiers - Adaptation au poste de travail. Suivi durant la formation Délégué aux entreprises : interlocuteur de référence pour coordonner les actions entre l'entreprise, le jeune, le centre de formation, la famille, les autres partenaires. Suivi post-formation - Mise en place de formations complémentaires - Mise en relation avec nos partenaires (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale).

8 Formation et pédagogie adaptée : mise en place de la formation
Organisation de la formation en fonction : - des possibilités du jeune - de la formation choisie - de l’évaluation de positionnement Enseignement général CFAS CFA: interpro, BTB, agricole Enseignement professionnel Entreprises Educ. nat. : LP, EREA, LEA Annexes : IME, ITEP Autres

9 Formation et pédagogie adaptée : schéma de formation

10 Formation et pédagogie adaptée
Évaluation des compétences à l'entrée en formation Construction du parcours de formation à partir de l'évaluation Adaptation de la vitesse d'apprentissage aux capacités du jeune Mesure des acquis tout au long du parcours Accompagnement technique spécifique au handicap Groupe de travail à effectif réduit en enseignement général Temps de formation : plus long (469h), adaptable sur 3 ans 1 formateur réfèrent par jeune

11 Formation et pédagogie adaptée : les finalités
Obtenir une qualification de niveau V (CAP) En cas d'échec : valoriser les compétences acquises durant la formation par un carnet de Compétences S'insérer en milieu ordinaire de travail

12 Autres actions : la CLIPPA, une classe de pré-apprentissage
Objectifs : - Détermination du projet professionnel - Élaboration d’un projet de formation adapté Public jeunes de 15 à 17 ans sous statut scolaire

13 Autres actions : la CLIPPA, organisation de l’année

14 Autres actions : la CLIPPA, phase 1
Connaissance de soi Socialisation Découverte d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activité

15 Autres actions : la CLIPPA, phase 2
Approfondissement du projet Détermination d’un choix de secteur professionnel ou d’un métier Exploration de différentes entreprises pour voir les diverses facettes du métier choisi

16 Autres actions : la CLIPPA, phase 3
Validation du projet Confirmation du choix du métier Mise en place d’un projet individuel de formation

17 Autres actions : le livret de compétences en CLIPPA
Objectifs Formaliser les activités pédagogiques - Evaluer les compétences scolaires et socio- professionnelles Références Socle commun de compétences pour la fin du collège Compétences spécifiques à la formation CLIPPA Intérêt Permettre de justifier de ses acquis auprès d’un organisme de formation

18 Autres actions : ULIS en lycée
Objectif Préparer l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé Public Élèves de ans Issus d’ULIS Collège, IME, SEGPA, LEA Dotés d’une orientation MDPH Objectifs de formation : 2 années scolaires Développement de connaissances scolaires Acquisition de gestes professionnels et de méthodes de travail Approche concrète et réfléchie de la vie sociale et pratique Construction et validation d’un projet professionnel

19 Autres actions : ULIS en lycée
Intervention du CFAS en U.L.I.S. sur l’aspect professionnel Construction et validation d’un projet professionnel Recherche de lieux de stage, présentation du jeune, suivi et évaluation Construction d’un projet professionnel et recherche de solutions adaptées en fin de parcours

20 CFAS Antenne 63 38 bis avenue de la République 63100 CLERMONT-FERRAND Tél


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