REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Aménagement des centres-villes
São Paulo.
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
Risque Incendie et contrôle du débroussaillement
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
PROJET JAVA Automatisation d’une rame de métro
Politique linguistique pour le plurilinguisme
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Nigéria - Vision Vision à long terme
Affectation du territoire public
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Qualité de vie au travail
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
TechnoFirst Dossier de presse
Bilan Zone de rencontre rue R. SALENGRO
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
Présentation du projet des futurs championnats
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Le système de transport
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 2004
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
République de Djibouti
Exposé sur les risques volcaniques
Séminaire de recherche
L’évaluation des dépenses fiscales
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Principaux enseignements relatifs aux transports urbains
Régulation et transports
L’expérience du Burkina
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Députe-Bourgmestre de Namur
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Introduction Le transport urbain est spécifique dans :
Réunion des directeurs
Conférence de presse 21 janvier 2019
Les régimes alimentaires
Pour une prise de conscience partagée
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
L’aire urbaine de Lille
Présentation ENPC 6 février 2019
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Villebon : le dossier à date
Centre Communal d’Action Sociale
En partenariat avec :.
ETALEMENT URBAIN Augmentation du nombre de ménages
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA

I. INTRODUCTION Malgré la modernisation de la voirie dans la ville de Kinshasa ; Malgré la mise en place des systèmes de régulation du trafic sur différentes (Feux de signalisation et Robot roulage) ; Malgré les études initiées par le Ministère des TVC, avec l’appui de la Banque Mondiale ; Malgré la mise en place de la nouvelle société TRANSCO et l’arrivée des « ESPRIT DE VIE » Le problème de transport ou de mobilité persiste toujours dans la ville de Kinshasa.

I. INTRODUCTION

II. PROBLEMES 1. Mauvaise organisation de l’espace urbain ; Centre-ville Nouveaux quartiers du sud Nouveaux quartiers d’est 1.Concentration des activités vers le centre 2.Expansion de la ville vers le sud et l’est

II. PROBLEMES 2. Mauvais état de la voirie

II. PROBLEMES 3. Une absence de la hiérarchisation des voies Pas de différence de fonctionnalité entre les différentes niveaux

II. PROBLEMES 4. Une insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville La demande de transport est estimée à au moins 8 millions de déplacements par jours ; Avec quelques centaines de bus TRANSCO et « Esprit de vie » l’offre de transport reste insuffisante

II. PROBLEMES 4. Une insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville On doit noter aussi que le transport en commun est tenu en grande partie par des privés mais avec des offres insuffisantes, de mauvaise qualité et inadéquate.

II. PROBLEMES 4. Une insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville Depuis des années, nous assistons à une succession des sociétés des transport en commun dans la ville et chaque fois celles-ci finissent par mourir ce qui montre le manque d’une vraie politique dans le secteur de transport en commun pour la ville. On peut citer les SOTRAZ, UTIC, GESAC, CITY TRAIN, STUC, TRANSKIN, …

II. PROBLEMES 5. Une mauvaise conduite des usagers de la voirie Plusieurs comportements sur la route montre la mauvaise conduite : Le non respect de la code de route pour le conducteurs et les piétons; Les tracasseries de policiers de circulations ; Etc.

II. PROBLEMES 6. Absence total d’un système de transport multimodal Un système de transport multimodal suppose une combinaison de deux ou plusieurs modes de transport avec tous les aménagements nécessaires. Mais nous n’avons pas le systèmes étant donné que le transport en commun ne se fait qu’en autobus en général.

III. SOLUTIONS III.1. A l’organisation de l’espace urbain ; 1.La mise en place d’un PDU pour régler tous les problèmes liés à l’urbanisme dans la ville ; 2.En ce qui nous concerne : -La délocalisation des certaines activités dans le centre-ville; -La création de certains points d’attractions dans les différentes communes. Victoire ou Gambela Pompage Maman Mobutu Matete Liberté

III. SOLUTIONS 2. A la mauvais état de la voirie 1.Le maintien en état de tout ce qui est en bon état ; 2.La réhabilitation, la reconstruction et la modernisation des voies pouvant permettre de désengorger les voies en bon état, telles que les avenues, Kikwit, Université, Kimwenza, …

III. SOLUTIONS 3. A l’absence de la hiérarchisation des voies 1.La mise en place d’un PDU pour régler l’affectation de fonction pour chacune des voies de la voirie ; 2.En ce qui nous concerne : -La suppression d’un nombre d’arrêts bus et des croisements sur les voies principales enfin de fluidifier la circulation ; -L’aménagement des croisements dénivelle ou échangeur au niveau des voies principales.

III. SOLUTIONS 4. A l’insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville Etant donné que la population augmente de plus en plus et donc le déplacement avec, il est nécessaire et intéressant de penser à une solution de transport de masse. Pour ce il faudra déjà penser aux BRT, au tramway, au métro, au train urbain, …

III. SOLUTIONS 5. A la mauvaise conduite des usagers de la voirie  Psychologues pour des études approfondies sur le comportement du congolais ;  La réorganisation ou la révision de la manière de l’attribution ou de l’obtention du permis de conduire ;  La réorganisation ou le renforcement de capacité dans la police ;  …

III. SOLUTIONS 6. A l’absence total d’un système de transport multimodal Mettre en place un système de transport multimodal

III. SOLUTIONS 6. A l’absence total d’un système de transport multimodal A notre niveau, nous proposons Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4

Merci de votre attention!